Le théâtre au M-A : le théâtre profane et le théâtre religieux
Synthèse : Le théâtre au M-A : le théâtre profane et le théâtre religieux. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar elisaS1 • 23 Avril 2023 • Synthèse • 463 Mots (2 Pages) • 152 Vues
Le théâtre au M-A : le théâtre profane et le théâtre religieux
Plan :
- intro : qu’est ce le MA, et le théâtre
- le théâtre au M-A
- le théâtre profane (exemples + auteur)
- le théâtre religieux (exemples + auteur)
- conclusion
INTRO :
Le moyen age s’étend sur environ mille ans, de la fin du Ve siècle à la fin du XVe siècle. C’est une période de l’histoire de l’Europe. Il débute avec la chute de l’empire romain d’Occident et se termine par la Renaissance et les Grandes découvertes. Située entre l’Antiquité et les Temps modernes.
Le théâtre est à la fois l’art de la représentation d’un drame ou d’une comédie mais aussi c’est une forme littéraire bien précise. Il est ce que l’on appelle un genre. Le terme théâtre vient du grec theôria qui signifie « action d’examiner ». Le philosophe grec du 4è siècle av J-C, Aristote affirme, dans sa Poétique, que le théâtre est, pour les spectateurs, « l’imitation d’une action (…) faite par des personnages en action et non par le moyen de la narration ». Au sens figuré, « théâtre » désigne un lieu où se déroule une action importante.
_______________________________________________________________________________
Le théâtre médiéval apparaît au 11 e siècle et se poursuit jusqu’au 16 e siècle. Avant cette période, il n’existait que des spectacles de rue. Autour de l’an mil, le théâtre renaît (puisqu’il avait été condamné par l’église) et, peu à peu, se développe à travers l’Europe. Afin d’enseigner la religion chrétienne.
Le théâtre au moyen-âge fut un art important, mais peu de traces nous en sont restées. Il fut notamment illustré par des genres souvent reliés à un ton comique ou solennel et un registre religieux et profane particulier. On y retrouve notamment les mystères, les fabliaux, les farces, les soties ou encore le mime. Certains de ces genres sont plus ou moins inspirés des survivances des genres antiques comme l’atellane (catégorie de comédie du théâtre latin). Il se présente sous des formes multiples et souvent institutionnalisées : quasiment aucun édifice réservé à cet art ne nous est parvenu et les gens de théâtre acteurs, dramaturges n’étaient pas considérés comme des artistes de premier plan.
Le théâtre au M-A avait lieu lors des fêtes religieuses ou profanes. Il se déroulait souvent des les églises ou sur des places en plein air. Il n’y avait donc pas de réels édifices permanents dédiés au théâtre. Le peu qui existait, était en bois puis était détruit à la fin des représentations.
Il n’est absolument pas inspiré des théâtres grec et romain, dont les traditions et les textes sont inconnus de la société médiévale. Seuls quelques savants connaissent l’existence de Platon et d’Aristote, mais sans toutefois connaître leurs textes.
Représentation d’un mystère (genre théâtral médiéval), XIVe ou XVe siècle.
...