Le diable au corps, de Raymond Radiguet
Fiche : Le diable au corps, de Raymond Radiguet. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar pepsi234566 • 26 Mars 2023 • Fiche • 624 Mots (3 Pages) • 566 Vues
Le diable au corps, de Raymond Radiguet
Bonjour à tous, aujourd’hui je vais vous présenter un livre que j’ai beaucoup apprécier, il s’agit de Le diable au corps.
C’est un roman autobiographique de Raymond Radiguet paru en 1923.
Ainsi dans ce récit rétrospectif, l’auteur raconte à travers François, un personnage fictif, son histoire d’amour qu’il a vécu lorsqu’il était adolescent. Il raconte alors que François, agé de seulement de 16ans, tombe amoureux de Marthe, une jeune femme qui a quant à elle 18ans, et qui est sur le point de se marier. Manipulateur, égoïste, mais précoce et charmeur, il arrive à se faire aimer en retour par Marthe. Alors qu'elle est mariée et que son époux est parti pour de longs mois à la guerre de 1914 à 1918, il en fait sa maîtresse. Seulement, cela ne le rend pas heureux. Jaloux, possessif, cruel, et sans doute encore un peu trop jeune, il n'arrive pas vraiment à gérer cette relation qu'il juge soit étouffante, soit trop quelconque. Tout se complique davantage quand, dans leur entourage, leur relation commence à se savoir...
Ainsi François et Marthe sont des personnages marginaux, ils sont complexes et ont suscité chez moi des sentiments ambivalents, en effet, j’ai éprouvé un sentiment de colère face à l’égoisme et à l’immaturité de François, ainsi que face à l’infidélité de Marthe. Cependant, j’ai également éprouvé de la compassion face à la maladresse de François, mais également lors de la mort tragique de Marthe . Malgré leur travers, ils vivent de moments très forts qui m’ont beaucoup touché.
Les thèmes abordés dans ce roman sont la tromperie et l’infidélité de Marthe envers son compagnon, partit en guerre, l’égoïsme et l’immaturité de François, le contexte de la guerre mondiale de 1914 à 1918 et enfin l’amour passionnel, qui malgré le contexte, unit François et Marthe.
Ce roman a fait scandale pour de nombreuses raisons. Tout d’abord, les mœurs de l’époque étaient bien plus sévères à l’égard de l’adultère que celles d’aujourd’hui. De surcroît, la mariée était plus âgée que son amant. Cependant, l’un des aspects du récit ayant beaucoup choqué, au-delà même de l’adultère et de la naissance d’un enfant issu de cette liaison, est le fait que la guerre ait servi à aider cette relation. Ainsi, un soldat absent, combattant pour son pays, a été trahi et trompé. Le roman est paru pour la première fois en 1923, seulement cinq ans après la fin de la Première Guerre mondiale, et les esprits demeuraient encore terriblement marqués par ces années sombres. Ce contexte et le sujet du roman ont donc considérablement accentué le parfum de scandale qui a suivi sa parution.
Ainsi, ce roman dénonce des défauts humains à travers deux personnages marginaux: François et Marthe. Il critique l’hypocrisie avec l’infidélité de Marthe ainsi que l’égoisme à travers le personnage de François.
Ce livre m’ a beaucoup fait penser au roman Manon Lescaut . En effet il s’agit également d’un roman racontant une histoire d’amour, entre Manon et des Grieux. Cependant, comme dans le diable au corps, c’est un amour impossible puisque leurs classes sociales sont opposés. Mais contrairement au roman le diable au corps dans lequel on assiste à une fin tragique avec la mort de Marthe, le roman Manon lescaut met en valeur la puissance de l’amour puisque la relation entre des grieux et manon lescaut survit à de multiples événements qui auraient pu les séparer.
...