Analyse Du Diable Au Corps De Radiguet
Recherche de Documents : Analyse Du Diable Au Corps De Radiguet. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar cyrina3 • 15 Mai 2015 • 396 Mots (2 Pages) • 1 380 Vues
a. Présentation des personnages
François : Il est celui qui mène la danse, il a le pouvoir dès le début en reprochant sa coiffure à Marthe. Il lui choisit son mobilier intérieur alors qu'elle devrait le choisir avec son mari, Jacques. Il est possessif et veut être sûr d'être aimée de Marthe, malgré son jeune âge il s'implique dans une relation de jeune adulte. François est relativement irresponsable car lorsqu'il apprend que Marthe est enceinte de lui, il ne veut pas élever l'enfant, il est juste consciemment fier d'être père. On peut considérer ce héros comme cynique, car c'est lui qui rapporte l'histoire on le voit maître du jeu, manier Marthe à sa guise.
Marthe : Elle est dépendante de François et semble immature car elle vit une situation qu'elle aurait du freiner dès le départ. Elle s'engage avec Jacques mais affirme parallèlement sa relation avec François qu'elle reçoit chez elle. Elle est infidèle et semble résignée sur son sort, celui d'aimer et de ne pas être aimée comme elle le souhaite par son amant : « J'aime mieux, murmura-t-elle, être malheureuse avec toi qu'heureuse avec lui ». Elle meurt à la fin de la guerre alors que son mari pendant quatre ans, en constant danger, et maintenant démobilisé, en réchappe.
b. Approche sociologique
Ce roman se déroule du début de la première guerre mondiale jusqu'à l'Armistice où Jacques revient. Toutefois, la guerre est vécue comme une période de vacances pour les enfants (p 13) presque « bénéfique » puisque pour Raymond et Marthe commence l'amour. Marthe semble d'un statut social assez élevé puisqu'elle vit dans un appartement seule, peut choisir le mobilier qu'elle désire et vit peut-être aux frais de son mari. Concernant François, son milieu familier est probablement assez semblable à celui de Marthe puisqu'il peut se permettre d'arrêter le lycée. Il est dès lors, entretenu par Marthe qui joue ainsi un rôle aussi bien de mère que de maîtresse.Les rapports entre les deux protagonistes sont exclusifs, comme si le monde extérieur venait se greffer pour leur rappeler que leur liaison est indigne de perdurer. C'est l'entourage des personnages qui met la pression sur cette histoire qui ne peut continuer car elle fait jaser les voisins et donne raison aux rumeurs. Les familles respectives sont sceptiques, indignées, outragées car le couple ne se cache pas réellement et la population qui s'interroge trouve sujet à polémiquer, à dénoncer, etc.
...