De l’histoire personnelle de Raymond Radiguet
Dissertation : De l’histoire personnelle de Raymond Radiguet. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Ojoky • 19 Mai 2016 • Dissertation • 469 Mots (2 Pages) • 838 Vues
Ce roman est une histoire fortement tirée de l’histoire personnelle de Raymond Radiguet, en effet elle parlera de la liaison entre un jeune adolescent et une jeune femme récemment fiancée. L’histoire se déroule de cette façon :
François a 12 ans lorsqu’éclate la guerre. Si elle est une source de peur pour les adultes, elle a tout l’air d’une échappatoire pour les enfants, qui voient dans le relâchement de l’autorité parentale une autorisation à s’aventurer en dehors de la maison. Un an plus tard, François quitte enfin la campagne pour le lycée Henri IV. À son grand contentement, son meilleur ami, René, s’inscrit dans le même établissement que lui.
Un beau jour d’été, alors que les deux garçons doivent prendre le train pour La Varenne, ils rencontrent les Grangier, des amis du père de François. Ceux-ci ont une jeune fille nommée Marthe, âgée de 18 ans et fiancée à Jacques, un soldat. Empressé de la revoir, il se rend chez elle quelques jours plus tard et apprend que Jacques est en permission, il arrive quand même à détourner Marthe de son fiancé.
Pendant cette période François amène son camarade René à faire l’école buissonnière, ce qui entraine le renvoi du lycée pour ce dernier. Il s'imagina qu'il allait recevoir la même sanction mais il s'avérera que non.
Entre-temps, Marthe s’est mariée. Néanmoins, elle invite tout de même François à lui rendre visite chez elle. Les deux jeunes gens deviennent de plus en plus proches et finissent par s’avouer mutuellement leur amour. Leurs sentiments deviennent plus forts et ont du mal à le cacher, ils sont moins discrets à tel point que la famille de François découvre leur relation suivi par de plus en plus de monde, forçant Marthe à déménager
Jacques obtient une permission et retrouve une épouse froide, tellement qu'ils font chambre à part. Pendant ce temps, François a une relation avec l'amie de René, ce qui ne le fera pas éprouver de remords mais quand même rendre son amour pour Marthe plus fort.
Jacques reparti sur le front pendant que Marthe tombait enceinte de François, leurs parents réalisent qui est vraiment le père et ne seront pas d'accord mais ne les sépareront pas. Les amants s'enfuiront dans un hôtel avant de devoir rentrer car Marthe tombait malade.
Marthe est alitée chez ses parents pendant que François reprend une vie normale et se réinsère dans sa famille.
Dans les mois qui suivent Marthe accouche d'un garçon qu'elle nommera François. Comme son père biologique, celui-ci doute au début d'être vraiment le père mais ces doutes s'effaceront par la suite avec des lettres de Marthe lui annonçant qu'il est bel et bien le père. Il fut fier mais quelques jours après il apprit la mort de Marthe.
Le livre se conclu avec la résolution de François qui est d'abandonner son enfant à jacques plus apte à l'élever.
...