« La présentation à la cour » Mme de La Fayette , La Princesse de Clèves, 1678
Commentaire de texte : « La présentation à la cour » Mme de La Fayette , La Princesse de Clèves, 1678. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar garance1104 • 21 Mars 2023 • Commentaire de texte • 1 903 Mots (8 Pages) • 217 Vues
Analyse linéaire texte n°1 : « La présentation à la cour » Mme de La Fayette , La Princesse de Clèves, 1678
Intro
Madame de La Fayette est une femme de lettres du XVII e s influencée par deux mouvements littéraires : le classicisme et la préciosité. Elle développe une grande amitié avec le duc de La Rochefoucauld, un des maitres du classicisme. Son œuvre majeure, La Princesse de Clèves, publiée anonymement en 1678, est considérée comme le 1er roman d’analyse psychologique, incluant la finesse et la précision à l’analyse des pensées de ses personnages. Ce roman se situe au cours des dernières années du règne d’Henri II offrant au récit son cadre : la Renaissance et les guerres de religions. L’extrait que nous allons étudier, à lieu au début du roman. L’écrivaine nous décrit l’arrivée de son héroïne à la cour d’Henri II. C’est l’occasion de nous la présenter à travers une description physique et morale , mais également de l’introduire au milieu hostile de la cour.
Comment MF nous présente-elle son héroïne ?
I Un personnage idéalisé dans un cadre périlleux II L’éducation singulière et la vision de la passion enseignées par MDC à sa fille
Conclusion
Pour conclure , ce portrait de Mlle de Chartres laisse présager un destin remarquable car MF la présente comme l’incarnation de la perfection par : sa beauté canonique , son appartenance à la noblesse et sa vertu provenant de l’éducation singulière et complète qu’elle a reçue de sa mère.
Cependant, les exigences de l’amour conjugal que sa mère oppose à l’amour incontrôlable des passions sera annonciateur du déchirement de l’héroïne entre raison et passion.
2PSR
PLAN | CITATION | ANALYSE | INTERPRETATION |
I l’auteur nous dévoile son perso à travers un portrait idéalisé dans un cadre périlleux : celui de la cour apparit° perso = Beauté parfaite 🡪caractéristique du conte | L1 « parut attira » L2 « beauté parfaite » | Passé simple -act° 1er plan | Mise en place d’un Univers in Medias Res 🡪plonge lecteur face appart° immédiate + merveilleuse héroïne |
L1« parut » | verbe | Milieu du paraitre : la cour | |
L1« une beauté » | synecdoque | -effet suspens 🡪retarde moment identificat° perso 🡪contribue son idéalisat° | |
Ensuite | L1« beauté » « attira » « yeux » L2 « beauté parfaite » « admiration » | Champ lexical regard | Créer + accentuer 🡪focalisat° s/ héroïne 🡪éblouir lecteur par cette beauté parfaite |
X3 « était » | Imparfait descript° | double présentat° du perso : cour + lecteur | |
L2 « on » | Pronom indéfini | Incite lecteur 🡪croire vraisemblance portrait de l’héroïne | |
L2 « puisque qu’elle donna de l’admirat° ds un lieu » | PSCC (cause) -introduite conjonct° « puisque » | MF donne une explicat° « beauté parfaite » 🡪perfect° va au-delà des courtisans = beauté canonique | |
Ainsi | l. 1 à 3 | Discours narratif | Portrait canonique 🡪peu d’infos à part sa beauté |
Cependant | Des l.3 L3 « elle était de la même maison que le Vidame de Chartres » | Discours explicatif Imparfait descript° | -Portrait de son histoire + éducation -Titre noblesse perso 🡪portrait plus physique ms historique 🡪mieux distinguer 🡪apporter nvll infos |
De + | L4 « une des plus » | Superlatif | Contribue Idéalisat° perso |
L4 « grandes héritières de France » | périphrase | Renvoie idée appréciée : X pr ce qu’elle est ✓pr ce qu’elle parait | |
Cadre se déplace fille🡪mère | L4 « avait laissé » | + que parfait -faits antérieurs | 🡪Apporte infos s/H perso 🡪Annonce début analepce |
Enfin, | l.5 « sous la conduite de MDC, sa femme , » | apposition | Importance portrait mère |
En effet | « dont le bien, la vertu et le mérite étaient extraordinaires » | PSR -complément antécèdent “femme” | Exalte qualités MDC Dresse son portrait |
🡪Ainsi en élaborant le portrait de la mère , MF tente de nous dévoiler au mieux son héroïne | 🡪pour appr du perso faut appr de ses parents | ||
II Au travers de cette analepce , une éducation singulière + vis° des passions sont enseignées par MDC à sa fille Ainsi s’oppose raison et passion Tout d’abord cette educat° s’ouvre à travers | L8 « pendant cette absence » | CCT (temps) | Fixe un cadre |
L8 « ses soins » | Pronom possessif | -comportement vertueux MDC 🡪entièrement dédiée à sa fille 🡪s’implique profondément dans l’éducat° de sa fille | |
L8 « mais » | Introduit PS coordonnée | Marque opposit° à son éducation : X : apporter éducat° universelle : + part mères (engagent qlq) ✓ : donne sens moral+ l’a lui fait aimer | |
L9 « cultiver » L12 « faisait » L13 « montrait » L14 « contait » | Verbes enseignement -champs lex éducat° | Aperçoit éducat° complète + singulière Corps + esprit 🡪MF cherche ≠ verbe pr insister sur ce thème | |
A la ligne 10 : « la + part des femmes » « s’imaginent » | GN Présent vérité g | Morale singulière de la part de la narratrice 🡪 supposer MF tente de s’exprimer à travers éducat° conférée par MDC ✓ faut les instruire en leur donnant les armes pr faire face aux hommes de la cour X garder le silence sur les dangers comme le font les autres femmes | |
L12 « Elle faisait souvent à sa fille des peintures de l’amour » | Métaphore : -imparfait valeur habitude -reprise pronom perso « elle » | Montre personnage -distinct , singulier -oppose aux mères de l’ époque | |
MDC en + de son éducation montre à sa fille ❤ ss ≠ aspects Tout d’abord | l 13 à 20 | énumération | Met en lumière portrait gente masculine |
Ensuite | L13 « pr la persuader + aisément sur ce qu’elle lui en apprenait de dangereux » | PSCB (but) | Introduit not° : Méfiance du plaisir |
L13« agréable » L14 « dangereux » | Antithèse entre 2 adj | Insiste sur : Double effet de la pass° : + on prend de plaisir , +on se laisse aller , Et + on est méprisable 🡪Paradoxe : Cmt peut-on aimer sans s’abandonner à l’amour ? 🡪enjeux majeur : raison / passion mener au bonheur | |
L 14 à 17 : Opposition entre 2 champs lex | dangereux tromperies infidélités malheurs tranquillité honnête vertu éclat élévation | Vocab péjoratif Passe Vocab mélioratif | MDC oppose la conduite des hommes à celle des femmes 🡪Les femmes ont de l’emprise sur leur comportement mais pas sur celui des hommes , qui au XVII sont galants |
L15 « engagements » | périphrase | Idée de la maitrise pass° 🡪le mariage peut mener au bonheur ou au malheur | |
L17 « qui avait de la beauté et de la naissance » | PSR -complément de l’antécédant « personne » | Permet répétit° ds 2 attributs de Mlle DC : beauté et héritière 🡪 en possédant cela elle devient une proie face aux hommes de la cour | |
L.20-22 : dualité entre sa jeunesse + mariage 🡪LF utilise un langage précieux caractéristique de son œuvre tt entière | L20« cette héritière » L21« extrême jeunesse » | Périphrase Hyperbole | Idée qu’on s’intéresse à elle : X pr ce qu’elle est ✓ pr ce qu’elle possède |
Mise en relief jeunesse et mariage | L21 « et quoi qu’elle fut » « l’on avait déjà » | PSCO (opposit°) + que parfait -faits antérieurs | Jeunesse vs mariage |
Enfin , après une longue analepce sur une educat° sing + vis° de la pass° 🡪dernier paragraphe renvoie à la beauté de Mlle De Chartres (début texte) | L25 « lorsqu’elle arriva » L25 « il fut surpris de la grande beauté de Mlle de Chartres » | PSCT (temps) Nom propre | Fin de l’analepce, recentre récit sur Mlle 1er qu’on attribue à l’héroïne un nom -Au 1er paragraphe définit : beauté / titre de noblesse |
L.26 « et il en fut surpris avec raison » | Prop cordonnée | Narratrice intervient et donne raison au Vidame 🡪voit apparaître subj de l’auteur incitant le lecteur à croire à sa beauté | |
L.26-27-28 « la blancheur de son teint » « ses cheveux blonds « ses traits réguliers » « étaient pleins de grâce et de charmes » | Description -imparfait | 1er fois description singulière du perso : X : plus décrite en tant que beauté canonique ✓ : à travers des caractéristiques physiques -blanc ; grâce ;charmes 🡪pureté |
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