LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Mme de la Fayette, Princesse de Clèves

Commentaire de texte : Mme de la Fayette, Princesse de Clèves. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  20 Avril 2017  •  Commentaire de texte  •  1 773 Mots (8 Pages)  •  2 505 Vues

Page 1 sur 8

LECTURE ANALYTIQUE 1 : MADAME DE LA FAYETTE, PRINCESSE DE CLEVES

Introduction :

Considéré comme un véritable joyau de la littérature française, La Princesse de Clèves est écrit par Madame de Lafayette en 1678, sous le règne de Louis XIV.

Madame de la Fayette est une écrivaine du XVIIème siècle née en 1634 et morte en 1693. Elle côtoie les hommes et les femmes de lettre et anime un salon littéraire à Paris. Elle écrit La Princess de Montpensier, et Zaïde mais La Princesse de Clèves sera son plus grand succès.

Cette œuvre dépeint le tourment de Mme de Clèves après sa rencontre avec un homme autre que son mari dont elle tombe directement amoureuse. Ce roman suscitera donc très rapidement de nombreuses controverses, notamment morales.

- Le passage relate la rencontre des 2 protagonistes du roman, la princesse de Clèves et le duc de Nemours, qui ont été présentés dans les pages qui précèdent comme des figures exceptionnelles de la Cour (Nemours : personnage plein de charme, « un chef-d’œuvre de la nature » ; la princesse : un modèle de perfection physique, morale et sociale). Cette rencontre a lieu à l'occasion d'un bal donné en l'honneur de fiançailles dans la cour du roi Henri II.

On peut donc se demander en quoi cette scène de rencontre annonce le destin des deux personnages

Notre lecture analysera tout d’abord la mise en scène du coup de foudre conduisant à la naissance de sentiments amoureux des deux protagonistes et nous montrerons ensuite que cette rencontre est une rencontre piégée, détournée par le jeu social.

I. La mise en scène d’un coup de foudre amoureux

A. L’arrivée du Duc de Nemours est mise en valeur

• L’arrivée de M. de Nemours se fait avec fracas, et rend son entrée sur scène et dans le roman très théâtrale « il se fit un assez grand bruit vers la porte de la salle ». Nous sentons que l’arrivée est le déclanchement de l’histoire et qu’elle représente un élément clé pour l’intrigue.

• Cette entrée théâtrale se traduit par un effet d’attente. Nous sommes dans le point de vue interne. Nous voyons donc la scène à travers les yeux de Mme. De Clèves. Tout comme elle, nous cherchons du regard qui cette personne peut bien être. Ce qui contribue à créer un effet de suspense et met l’accent sur l’arrivée du personnage.

• Mme. de Clèves le reconnaît d’ailleurs immédiatement, sans autres indices que son apparence. Cela nous permet tout de suite de comprendre que c’est le coup de foudre « qu’elle crut d’abord ne pouvoir être que M. de Nemours ». Grace au point de vue interne, nous nous identifions à ce personnage, et faire percevoir ce coup de foudre au lieu de le décrire, nous permet de partager davantage les sentiments que ressent Mme. de Clèves à l’égard du Duc.

TRANSITION : Donc cette arrivée nous permet de deviner très rapidement le rôle important qu’elle jouera dans la suite de l’histoire.

En outre, nous remarquons que le regard est très important dans cette scène de rencontre.

B. L’importance des regards :

• En effet, le regard est prédominant et traverse cet extrait. La répétition du verbe « voir » montre que tout se passe par le regard « voir », « admira », « voir danser ensemble ».

• On a tout d’abord, le regard de tous les personnages autour qui se posent sur les héros lors de cette rencontre, et particulièrement celui du roi et des reines. « Le Roi et les Reines se souvinrent qu'ils ne s'étaient jamais vus, et trouvèrent quelque chose de singulier de les voir danser ensemble ». Les deux héros sont admirés par la Cour « il s’éleva dans la salle un murmure de louanges ».

• Ensuite, on peut remarquer que le champ lexical de la vue intervient également de nombreuses fois lorsque Mme de Clèves ou le duc de Nemours se regardent l’un et l’autre « elle cherchaient des yeux », « vit » « surprise de le voir » « il ne put admirer que Mme. de Clèves ».

TRANSITION : Ce lexique annonce donc clairement le coup de foudre entre ces deux personnages

C. Le coup de foudre réciproque :

• L'amour naît uniquement d’un échange, échange qui ne passe que par la vue car dans cette scène les deux futurs amants ne se parlent à aucun moment. Ce partage réciproque des sentiments s'opère aussi par la phrase qui alterne les impressions de l'un puis les impressions de l'autre au moment du premier regard: « Ce prince était fait d'une sorte qu'il était difficile de ne pas être surprise de le voir quand on ne l'avait jamais vu (...) mais il était difficile aussi de voir Madame de Clèves pour la première fois sans avoir un grand étonnement ».

• Instantanément, il est clair pour le reste des invités que les deux héros forment un très beau couple « murmure de louanges »

• L’alchimie entre ces deux personnages est purement physique : ils ne se sont jamais parlé et pourtant ils se mettent à danser. Ils sont chacun séduits par l’apparence de l’autre, et sont très à l’aise, ce qui a tendance à intriguer le roi et les reines « quelque chose de singulier de les voir danser ensemble sans se connaître ».

• A la fin de l’extrait, le duc de Nemours est encore clairement sous le coup de la rencontre comme le montre la tournure restrictive « il

...

Télécharger au format  txt (10.7 Kb)   pdf (54 Kb)   docx (13.1 Kb)  
Voir 7 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com