La laideur est elle un sujet poétique comme les autres ?
Dissertation : La laideur est elle un sujet poétique comme les autres ?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar BENZAMOUCHEMehdi • 20 Juin 2023 • Dissertation • 1 154 Mots (5 Pages) • 179 Vues
Il existe une infinité de sujets dans la poésie. C’est ainsi que Charles Baudelaire, lui, aborde le thème de la laideur dans son œuvre Les Fleurs du Mal. Du fait que les poèmes sont remplis de descriptions de la laideur, des images macabres et de comparaisons avec des choses hideuses. Pour Baudelaire, le poète peut parler de tout car il est un alchimiste capable de faire des pires horreurs une source de beauté insoupçonnée. La laideur, quant à elle, est un sujet qui a toujours fait l’objet de controverses. Elle peut en effet être interprétée de différentes manières et selon divers points de vue. Pour trancher cette question, il est nécessaire de comprendre ce qu’est véritablement la laideur. La laideur est un concept très subjectif et il peut être difficile de le définir de manière précise. Par conséquent, il faut examiner de plus près le concept de la laideur et ses implications pour déterminer si elle peut être traitée poétiquement. La laideur est avant tout une question de perception. Chaque individu peut avoir une vision différente de ce qu’est la laideur et ce qui la rend poétique. Ainsi, est ce que la laideur est un sujet poétique comme les autres ? C’est pourquoi dans un premier temps nous montrerons que la laideur est un sujet qui peut être traité poétiquement et qui mérite d’être abordé avec la même sensibilité que les autres sujets. Puis, dans une deuxième partie nous verrons pourquoi la laideur n’est pas un sujet poétique comme les autres pour certaines personnes. En dernier lieu, nous nous demanderons comment les poètes font de la laideur un sujet poétique comme les autres.
Tout d’abord, la laideur est un sujet poétique comme les autres. En effet, la laideur peut créer une atmosphère poétique. En plus de considérer la laideur comme un sujet poétique, nous pouvons également constater que Baudelaire utilise la laideur pour créer une atmosphère poétique. Dans ces images, Baudelaire crée une atmosphère poétique qui permet au lecteur de s'imaginer la scène. Par exemple, dans le poème « Les Petites Vieilles » de la section « Tableaux Parisiens », les vieilles femmes décrites par Baudelaire sont décrites comme laides. Cependant, grâce à la puissance poétique de Baudelaire, la laideur de ces femmes sont transformées en une atmosphère poétique. La laideur est donc un sujet poétique qui peut être utilisé par le poète pour créer une atmosphère poétique. Grâce à la laideur le poète peut rendre son poème immersif pour que le lecteur puisse imaginer la scène.
Ensuite, dans la poésie, les figures de style sont souvent utilisés afin de transformer le langage standard en un langage plus éloquent et communicatif. Ainsi, la laideur peut servir de métaphore et de comparaison poétiques. Nous pouvons constater que Baudelaire utilise la laideur comme une métaphore et une comparaison poétiques. Par exemple, il y a des comparaisons avec la beauté. En effet, cela est en rapport avec le parcours étudié : Alchimie poétique : la boue et l’or. A travers l’utilisation de ses métaphores et de ses comparaisons, Baudelaire arrive à donner un côté à toutes choses, la plus laide qu’elle soit.
Enfin, tous les sujets poétiques peuvent être considérés comme typique. En effet, un sujet est poétique lorsqu’il est bien utilisé. Ainsi, la laideur est un sujet riche et complexe qui peut être abordé de manière créative et originale. Par exemple, Baudelaire utilise la laideur dans son poème « Une charogne ». Ainsi, dans ce poème, l’auteur remplir son rôle d’alchimiste avec l’utilisation de figure de style tels que des oxymores ( « carcasse superbe » ) ou encore la valorisation de la charogne grâce à des comparaisons ( «comme une fleur » par exemple). Ainsi, la laideur se transforme en quelque chose d’agréable et de poétique.
...