Flaubert, Madame Bovary
Cours : Flaubert, Madame Bovary. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar prunellelast • 28 Avril 2023 • Cours • 1 022 Mots (5 Pages) • 381 Vues
Madame Bovary.
C’est un extrait du livre de Flaubert Madame Bovary et publié 1857. C’est le premier roman de Flaubert, il se place dans le genre romantique, l’héroïne à des élans de romantisme qu’on va appelle Bovarysme et Flaubert se sert de l’ironie pour s’en moquer.
LECTURE
Ce roman montre une femme mariée qui n’est pas heureuse et rêve de liberté. Elle se sert de ses romans et de ses rêves pour fuir sa triste réalité. Ce n’est pas sa situation qui fait d’elle une marginal mais bien ses actes de fuite.
Dès les premières lignes, l’opposition entre son mari et Emma se perçois. L’utilisation de l’imparfait dans la ligne 1, «Emma ne dormait pas» et «Qu’il s’assoupissait» montre que cette situation est une habitude. Charles son mari n’a pas conscience de cette opposition et de la souffrance de sa femme.
Cette souffrance pousse Emma à se réfugier dans ses lectures et ses rêves, à force de rêver elle va finir par se bruler les ailes et en mourir. Sa fin tragique est déjà mentionner lignes 3-4, «elle était emporté depuis 8 jours vers un pays nouveau, d’où ils ne reviendrait plus.»
Ce pays nouveau de son rêve est inspiré de ses lectures, il commence à nous être décrit ligne 4.
On imagine ce rêve très coloré, exotique, lumineux, l’exotisme est dominant, «des forêts de citronniers» ligne 6, bouquet de fleurs ligne 8, femme en corset rouge ligne 8, palmiers ligne 14.
La liberté qu’elle cherche tant est également très présente, «des cathédrales de marbres blanc» ligne 6, et on se rend compte que rien ne la contrôle aucune barrière n’est posé.
Emma contemple ce monde qui paraît parfait et qui correspond à ce qu’elle cherche, mais ce n’est qu’apparence, Flaubert appuie la vacuité de ce monde et sa monotonie, «les jours, tous magnifiques, se ressemblait tous» ligne 17, «rien de particulier ne surgissait» ligne 17. Les couleurs vives, deviennent fades, «bleuâtre» ligne 18, peu à peu on assimile qu’elle sort de sa rêverie et que son sommeil se fait de plus en plus léger.
Son rêve se fait interrompre par «l’enfant se mettant à tousser dans son berceau» qui à pour effet de ramener Emma à sa dur réalité et à son rôle de mère et d’épouse car son mari est également mentionner ligne 19 «Bovary ronflait plus fort.» Elle est ramené à à ce qu’elle souhaite fuir.
Le parallèle fait avec la pharmacie qui ouvre en bas marque l’ironie de Flaubert, car Emma va finir par se suicider avec de l’arsenic acheter à la pharmacie.
Question de grammaire.
« Et puis ils arrivaient, un soir, dans un village de pêcheurs, où des filets bruns séchaient au vent, le long de la falaise et des cabanes. C’est là qu’ils s’arrêteraient pour vivre [...] »
Ici, le choix du conditionnel est fait car c’est une conséquence à l’action d’arriver.
Entretien.
Saline est une œuvre écrite par le dramaturge Laurent Gaudé, il à écrit plusieurs livres qui ont reçu un prix littéraire. Il est très engagé et amène des sujets de société dans ces écrits. La plupart se cadre dans des lieux imaginaires comme ici avec le village des Djimba ou l’île cimetière.
Salina est une œuvre qui aborde la vengeance et comment une personne au cours de sa vie et des épreuves évolue. On observe l’évolution de Salina qui était revancharde,calculatrice au début à calme et sage à la fin du récit.
...