Gustave Flaubert, Madame Bovary
Commentaire de texte : Gustave Flaubert, Madame Bovary. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Aspasia • 23 Février 2023 • Commentaire de texte • 1 542 Mots (7 Pages) • 439 Vues
Analyse Linéaire : TEXTE 5: Gustave Flaubert
Madame Bovary
Introduction: (presentation breve)
Madame Bovary de Gustave Flaubert, paru dans la Revue de Paris en 1856, puis en librairie en 1857.
Gustave Flaubert est un romancier français. Il fait partie du mouvement réaliste. Le Réalisme est un mouvement littéraire et culturel dont les principes sont de donner une vision complète du réel, le péjoratif et le mélioratif, mais aussi de mettre en avant toute les classes sociales. Le réalisme est basé sur trois grands thèmes, l’argent, l'ascension sociale et la désillusion amoureuse.
Le roman provoque des réactions, et un procès a lieu pour un “outrage moral publique et religieuse”. On reconnaît finalement que Flaubert mérite un "blâme sévère", même si finalement il est acquitté.
Flaubert raconte la vie d'Emma Bovary, mariée à un médecin de campagne, Charles Bovary. La jeune femme s’ennuie dans sa vie monotone très eloigné de ses rêves romanesques, elle prend succesivement deux amants. Elle se retrouve endettée et finit par ce suicider. Dans une démarche réaliste, Flaubert décrit avec exactitude les élans romantiques de Emma et son impossible acceptation du réel, mais propose aussi une satire féroce de la société provinciale.
Dans notre extrait, Emma et son mari ont été invités a un bal a la Vaubyessard, la jeune femme est éblouie, cherchant a oublier ses origines paysannes, elle découvre un univers aristocratique.
(lecture expressive)
Nous allons montrer en quoi Emma Bovary, éblouie par cet univers de rêve, se laisse griser par les plaisirs du bal, rejetant loin d’elle les souvenirs de son passé pour se réfugier dans le bonheur de ce moment merveilleux.
Dans un premier temps, nous étudierons les sensations et impressions d’Emma qui danse: les plaisirs du bal. Puis, un rêve à prolonger: le regret du passé.
Premier Mouvement:
- “Coeur”: position de sujet: renforce l'idée que Emma subi les réaction de son coeur: maîtrise pas ses émotions // ému par cette nouveauté
- Passé simple: “battit”: souligne la sensation brève
- location verbiale: “un peu”: accentué
- mélange de joie et d'appréhension face à l’inconnu
- formule: “son cavalier la tenant par le bout des doigts”: délicatesse du partenaire: monde raffiné
- Longueur de 1er phrase: syntaxe reproduit symboliquement l’impatience d’Emma
- Passé simple: “vint” et “attendit”: l'enchaînement rapide des actions
- Emma se positionne, prête à danser
- Verbe: “partir”: terme polysémique:
- début de la danse
- mais aussi symboliquement pour Emma l’échappement de son quotidien // médiocrité de sa vie
- Métonymie: “coup d’archet”: Emma attend le signale // soumet à la musique
- Conjonction: “mais”: modification
- Passé simple: “disparus” + adverb: “bientôt”: rapidité du changement
- Emma a perdu toute son "émotion": découverte positive: savourer pleinement l’instant
- Conjonction: “et”: nuance consécutive
- Emma éprouve un plaisir physique à danser
- Participe présent: “se balançant" + imparfait: “glissait”: mouvement fluide du corps // légèreté
- Alliteration {l} et {s}
- Imparfait: persistance de cette libération physique
- “Rythme de l’orchestre”: musique=véritable partenaire // cavalier évoque semble être effacé du récit
- Complément: “avec des mouvement légers du cou”: tout son corps participe à la fête
- “Un sourire lui montait aux lèvres": position du sujet: "sourit": Emma semble ne plus maîtriser ses réactions physiques // musique déclencher les réactions
- Métonymie: “certaines délicatesses du violon”: sensibilité d’Emma du son de cet instrument
- “Jouait seul quelquefois": constitue: couple symbolique avec Emma
- Personnification des autres instruments: “se taisaient”: mieux laisser place à leur duo
- Autres sonorité: “on entendait le bruit clair des louis d’or”: fond musical plus léger
- Sensation agreable
- Société un instant oublié, “a coté”: richesse abondantes / argent qui coule
- Verbe: "versaient": luxe aristocratique
- Connecteur temporel: “puis”: permet au narrateur de revenir au bal
- “Tout reprenait à la fois”: moment suspendu terminé
- Signal donné par sonorité forte: “cornet de piston lançait un éclat sonore” // rappel à l'ordre
- Instrument a vent remplacer par instrument a corde: sonorité fluide
- Danseurs évoqué manière métonymique: “les pieds”, “les mains” // femmes réduites à leurs vêtements: “les jupes”: effacement de l’être
- Plus d’importance à leurs mouvement // plus des personnes mais des corps qui se déplace au son de l’orchestre
- Narrateur semble suivre du regard les gestes
- Remontant des pieds marquant un rythme: "tombait en mesure”
- Aux jupes des femmes: “se bouffaient et frôlait": harmonie imitative créé par l’allitération en {f}
- Puis, aux mains: “se donnaient, se quittaient”: l’homéotéleute {ai}
- Mis en valeur par le parallélisme
- Rythme binaire
- 2 verbes pronominaux: gestes des partenaires de danse
- Metonymie: “yeux”:
- Musicalité du texte: impression que le narrateur est au coeur du bal // au milieu des danseurs
- Participe présent: “s’abaissant”: mouvement qui s’achève par: “revenaient se fixer sur les vôtres"
- Indices de la 1pp: “vous” et “les vôtres": oblige le lecteur à se mettre à la place de Emma // partager ses impressions // rêves
- Les deux derniers éléments dépassent le cadre du bal: comme si le bal était juste une étapes révélant le future romanesques qu’elle imagine
Deuxième Mouvement:
- Commence par sensation négative: “l’air du bal était lourd”: impression que le temps a passé // soirée à avancée
- Rythme binaire créé par l’autre proposition: “les lampes pâlissaient"
- Verbes: "pâlissaient": pourrait être renvoyé à des femmes fatigué par le bal
- Lecteur peut avoir l’impression que l’air risque de devenir irrespirable
- Cadre sublime aux yeux de Emma devient moin séduisant
- Pronom indéfini: “on refluait": Emma aperçoit plus le mouvement de la foule anonyme
- 2 verbes de mouvements au passé simple: “monta” et “cassa”: traduit la rapidité du domestique
- Alliteration {t}: accenture la brutalité
- Geste prend une connotation radicale: il n’ouvre pas les fenêtres mais casse 2 vitres
- Il détruit le cadre // brise le rêve d’Emma
B
- Formulation: “au bruit des éclats de verre”: souligne l’aspect agressif de la sensation auditive
- Alliteration {r}: insiste sur la brutalité
- En quelque sorte le troisième temps du bal
- 1. L’archet: déclenche la danse: sonorités claires et douces
- 2. Cornet à piston: sonorité forte: accélérer le rythme
- 3. Bris des vitres: sonorités discordantes + inattendu
- Réagir l'héroïne: “tourna la tête et aperçut": attiré vers l'extérieure
- 2 verbes d’actions: correspondes aux 2 verbes d’actions du domestique
- Notion auditive + notion visuelle: qui est retardé grâce à la position du complément: “des faces de paysans qui la regardaient"
- 2 compléments: placés dans un ordre inattendu: Emma voit d’abord: “le jardin” puis “les carreaux” et en finale “les faces des paysans”
- Pour suggère qu’elle ne veut pas les voirs // peur de les voir
- “Faces”: visage dépeint comme des masques inquiétants // l'extérieurs observant l'intérieur
- Salle de bal les fascine comme elle
- On pourrait aussi voir symboliquement l’idée qu’il viennent la chercher et la ramener parmi eux dans son véritable milieu
- Tournure: “alors le souvenir des Bertaux lui arriva”: permet d’insister sur l’aspect involontaire de la vision: elle s’impose à Emma de manière brutale
- Passé simple: “arriva”: insiste
- Paysages des paysans=déclencheurs
- Analepse: sous forme de enumeration: fait un décor du passé
- “La ferme”: adolescence de Emma
- Élément plus précis: “la mare bourbeuse”: saletés de cet univers familier
- Puis les personnages de son passé: “son père en blouse sous les pommiers”
- Seule figure familiale // mère est morte
- Évocation de sa propre image: “elle se revit elle-même": double effet d’insistance avec polyptote du verbe: “revit”
- Renforcement du pronom: "elle-même"
- Emma se voit mais pourtant pas elle même: “autrefois”
- Polyptote: “lait” et “laiterie”: met en valeur son lien avec le monde paysan
- Carreaux cassé: symboliquement: son désirs d’effacer ce passé // détruire l’image des paysans
- Conjonction: “mais”: résistance de Emma
- “Aux fulgurations de l’heure present, sa vie, si nette jusqu’alors, s'évanouissant"
- L’expression: “tout entiers”: disparition totale
- Proposition indépendante très brève: “elle était là”: constat rassurant
- Imparfait: durée indéterminée à cet état
- Métaphore de l’ombre: désir d'oublier
- Valeur euphémistique de la périphrase: “tout le rest”: autre manière de désigner tout ce que Emma veut englober dans son oubli: pour rester dans ce cadre de enchanteur du bal
Conclusion:
Ce texte est révélateur, car ce bal est une parenthèse inespérée dans la vie monotone d’Emma. C’est le lieu de tous les plaisirs inaccessibles jusqu’alors pour la jeune femme, mais aussi un monde de rêve, qui lui évoque l’univers romanesque de ses lectures d’enfances. Le souvenir d’Emma évoqué à la du fin du texte est une autre manière d’insister sur ce passé de paysanne au qu' elle essaye d'échapper.
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