LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Dans les textes de Cartier et de Lahontan, l’autochtone est-il présenté de la même façon ?

Dissertation : Dans les textes de Cartier et de Lahontan, l’autochtone est-il présenté de la même façon ?. Recherche parmi 302 000+ dissertations

Par   •  18 Mars 2025  •  Dissertation  •  1 019 Mots (5 Pages)  •  16 Vues

Page 1 sur 5

Étape 1 : Plan comparatif du développement

Question : Dans les textes de Cartier et de Lahontan, l’autochtone est-il présenté de la même façon ?

Point de vue : Dans les textes de Cartier et de Lahontan, l’autochtone n’est pas présenté de la même manière.

Argument principal 1

Dans les textes de Jacques Cartier et de Louis-Armand de Lom d’Arce de Lahontan, les peuples autochtones sont perçus comme étant inférieurs sous la domination européenne.

Sous-argument 1.1

Sous-argument 1.2

Dans l’extrait « Voyages en Nouvelle-France » de Jacques Cartier, les Autochtones sont perçus d’une manière inférieure. La culture est ignorée au profit d’une assimilation forcée imposée par la population européenne.

Dans l’extrait des « Dialogues de Monsieur le baron de Lahontan et d’un Sauvage dans l’Amérique » du baron de Lahontan, l’auteur présente les Autochtones comme un peuple considéré comme inférieur, devant être orienté vers la culture européenne, perçue comme supérieure et civilisatrice.

Illustration 1.1

Illustration 1.2

« Et accoutrâmes ses dits fils de deux chemises, livrées, bonnets rouges et chaînettes de laiton » (l. 23)

« Il est impossible qu’un Français puisse être Huron, au lieu que le Huron se peut aisément faire Français. » (l. 13)

Explication 1.1

Explication 1.2

Les vêtements donnés par le peuple européen sont un geste d’assimilation dissimulé afin que les autochtones adoptent la culture européenne, dénaturant ainsi les peuples par leurs visions. Ce procédé fait référence à l’esclavage; lorsque les Autochtones ont retiré leurs vêtements, cela fait allusion à l’esclavage africain.  

Le discours du baron Lahontan démontre la hiérarchie coloniale établie par la population européenne où cette culture est perçue supérieure à celle autochtone. Ainsi, il y a une vision d’assimilation forcée où celui-ci ne peut vivre seulement dans cette culture vue supérieure et doit abandonner leur racine culturelle.

 

Argument principal 2

Dans les extraits du « Voyages en Nouvelle-France » de Jacques Cartier et des « Dialogues de Monsieur le baron de Lahontan et d’un Sauvage dans l’Amérique » du baron de Lahontan, les deux hommes ont une perception différente des valeurs autochtones.

Sous-argument 2.1

Sous-argument 2.2

 Dans le texte de Jacques Cartier, celui-ci adopte une vision de domination coloniale. Une prise du contrôle et du territoire, où les Autochtones sont perçus comme des êtres non-civilisés. Dans ce sens, la culture autochtone n’est pas reconnue légitime et cherche à imposer des valeurs et symboles européens.

 

Dans le texte du baron Lahontan, il remet en question la culture européenne et sa supériorité. Le baron critique leurs valeurs et valorise la culture autochtone qui met en avant la liberté et l’harmonie.

 

Illustration 2.1

Illustration 2.2

« Et puis leur montrâmes par signes, que ladite croix avait été plantée comme borne et balise pour entrer dans le havre. » (l. 20)

« À ce compte-là, tu préfères l’esclavage à la liberté. » (l. 15)

Explication 2.1

Explication 2.2

Dans cette citation, Cartier ne reconnaît aucune légitimité aux Autochtones et considère qu’il n’y a pas un attachement spirituel ou territorial à l’endroit. Il impose un repère religieux et européen par la croix. Ce symbole signifie ainsi que le territoire appartient à la population européenne. Dans ce sens, il réduit les Autochtones à des êtres non civilisés. Le peuple européen a une vision unique de la culture et des valeurs européennes.

Dans cette citation, il y a une critique de la culture européenne qui oppose la liberté à l’esclavage moral et physique imposé par la population européenne. Ce texte remet en question les valeurs des Européens, sur lequel ils se considèrent civilisés. Tandis que les Autochtones ont un modèle d’égalité, de liberté et d’harmonie.  

 

...

Télécharger au format  txt (7 Kb)   pdf (90.8 Kb)   docx (10.2 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com