PLAN : Dans Les Textes De Cartier Et De Lahontan, Le « Sauvage » Est-il Présenté De La même Façon?
Dissertation : PLAN : Dans Les Textes De Cartier Et De Lahontan, Le « Sauvage » Est-il Présenté De La même Façon?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Samuel Lagaçé • 25 Janvier 2019 • Dissertation • 371 Mots (2 Pages) • 1 387 Vues
Textes : Récits de voyage de Jacques Cartier et Dialogues de Monsieur le baron de Lahontan et d’un Sauvage dans l’Amérique, du baron de Lahontan
Question : Dans les textes de Cartier et de Lahontan, le «sauvage» est-il présenté de la même façon?
Point de vue critique : Non, le «sauvage» n'est pas présenté de la même façon dans les deux textes.
Sujet Posé
Le «sauvage» n'est pas présenté de la même manière dans les deux textes puisque qu'ils ont été écrits à deux époques différentes, la vision de l'être humain envers celui-ci a eu le temps d'évoluer.
Développement
Ressemblances (1er argument) : À première vue, les natifs de la Nouvelle-France sont décrits comme étant des sauvages, moins intelligent que les Français et qui n'ont pas de valeurs.
1er sous-argument : Dans le texte de Cartier, le manque de communication de la part des amérindiens nous laisse l'impression qu'ils sont inférieurs par rapport aux Français.
- 2e sous-argument : Dans le texte de Lahontan, les natifs sont décrits comme ayant un style de vie négligé et déplorable comparé à celui des Français.
Différences (2e argument) : Si l'on approfondit l'analyse, il est clair que Cartier et Lahontan ne partagent pas la même vision des amérindiens. Ils sont décrits comme facilement manipulable par Cartier et comme sûr d'eux et loin d'être influençable par Lahontan.
1er sous-argument : Dans le texte de Cartier, les natifs laissent les Français dresser leur croix religieuse et prendre deux de leurs hommes en échange de quelques biens matériels.
- 2e sous-argument : Dans le texte de Lahontan, l'amérindien tente de convaincre Lahontan qu'il faut vivre comme un Huron pour vivre longtemps et que son mode de vie n'est pas inférieur à celui des Français.
Bilan (3e argument) : Malgré quelques similarités, les deux textes nous laisse une impression bien différente des amérindiens.
1er sous-argument : Récits de voyage a été écrit lors de la première rencontre entre Cartier et les amérindiens en 1534, mettant l'emphase sur le mode de vie «sauvage» des amérindiens.
- 2e sous-argument : Dialogues de Monsieur le baron de Lahontan et d’un Sauvage dans l’Amérique a été écrit en 1703, alors que la Nouvelle-France avait commencé à être colonisée par les Français, nous présentant ces «sauvages» sous un autre œil.
...