Comment le bourgeois gentilhomme met-elle en relation le théâtre ,la danse et la musique pour former une comédie ballet?
Commentaire de texte : Comment le bourgeois gentilhomme met-elle en relation le théâtre ,la danse et la musique pour former une comédie ballet?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar louloutte2b • 19 Octobre 2023 • Commentaire de texte • 1 816 Mots (8 Pages) • 185 Vues
“Tout ce qui est prose n’est point vers; et tout ce qui n’est point vers est prose”, vous l’avez bien compris nous parlerons de la célèbre pièce Le Bourgeois gentilhomme de Molière. Cette pièce est une comédie-ballet composée de V actes avec 5 intermèdes qui proposent de la danse et de la musique. Mettons une signification sur le terme comédie ballet, c’est un spectacle théâtrale qui va être composé de scènes de ballets, de chansons,de musique qui va précéder,entrecouper et clôturer un texte qui va être joué par des comédiens.Molière va créer la comédie ballet pour Louis XIV, qui était un passionné de musique et de danse.. C’est pourquoi Molière va ajouter à ses comédies des parties chantées et dansées et va faire en sorte que les intermèdes soit à certains moment de la pièce pour que les danseurs puissent se changer. Louis XIV va alors commander une comédie ballet à Molière après avoir reçu le grand Turc qui n’avait pas aimer la façon dont le Roi l’avait reçu, la pièce sera alors Le Bourgeois gentilhomme .La comédie ballet n’aura malheureusement pas duré longtemps puisque qu’elle s'achèvera avec Molière, elle n’aura duré que 6 ans (1661-1673). Molière réalise le Bourgeois gentilhomme en collaboration avec Jean Baptiste Lully pour la musique,Pierre Beauchamps pour les différents ballets et pour les décors c’est Carlo Vigarani qui les a conçu.
Comment cette pièce met-elle en relation le théâtre ,la danse et la musique pour former une comédie ballet?
Nous verrons premièrement des intermèdes avec des minis ballets fabuleux. Puis deuxièmement des dialogues en chanson et troisièmement le Ballet des Nations qui clôture la pièce.
En premier lieu, les intermèdes sont des divertissements entres chaques actes d’une pièce de théâtre. L’ouverture qui se fait dans le bourgeois gentilhomme va mêler un grand orchestre qui dispose d’un assemblage d’instruments avec une scène de chant. Cette scène de chant va montrer un élève du Maître de musique qui compose un air pour le Bourgeois. Cet air l’élève va donc le chanter en même temps que l'orchestre va jouer sa musique. Cette ouverture va réunir le théâtre avec l’élève qui compose et la musique avec l'orchestre et l’élève qui chante. Puis le première intermède va apparaître à la fin de l’acte I. Il va mettre en scène quatre danseurs qui vont exécuter les pas que le Maître à Danser à montrer à Monsieur Jourdain. Cette danse est aussi accompagnée de l’orchestre, ce qui mêle ici théâtre (puisque les danseurs reproduisent ce que le Maître à danser à fait), Danse (avec les danseurs) et musique toujours avec ce fabuleux orchestre. Ensuite dans le deuxième intermède qui va clôturer l’Acte II, nous allons avoir les quatres hommes tailleurs qui vont se réjouir (puisque que Monsieur Jourdain adore sa nouvelle tenue),les tailleurs vont montrer leurs bonheurs en dansant.Dans cette intermède nous pouvons voir la continuitée de la pièce avec de la danse puisque les tailleurs dansent pour se réjouir de cette nouvelle avec ironie.Puis dans le troisième intermède qui va clôturer l’Acte III, nous retrouvons encore la continuitée de la pièce puisque les six cuisiniers vont danser pour préparer le festin que Monsieur Jourdain,Dorante et Dorimène attendent. Après avoir dansé pour préparer ce festin les cuisiniers vont apporter la table qui est remplie de plats merveilleux. Encore une fois, on le voit bien, nous avons le théâtre, la danse et la musique(qui est toujours l’orchestre). Enfin l’acte IV va se clôturer sur un intermède très spécial puisque l’on va avoir une cérémonie turque pour anoblir Monsieur Jourdain. Dans cette cérémonie nous allons retrouver du chant avec des langues mélangées(espagnol,italien,français,arabe). On va retrouver un comique de mots, un mélange de langue et un comique de gestes dans cette cérémonie.
On a le Mufti (qui est le chef de la religion musulmane chargé d'interpréter le Coran ),il est ici interprété pour le ridicule,quatre Dervis(des moines musulmans),six turcs qui dansent, six turcs musiciens et d'autres joueurs d'instruments.
Le Mufti va alors invoquer Mahomet pour la cérémonie avec douze turcs et quatre Dervis puis le Bourgeois va arriver pour mettre la tenue traditionnelle.Cette cérémonie va montrer les turqueries( ce qui signifie, des compositions artistiques de goût et d’inspiration turc), avec des costumes,de la danse et la langue. Il y a le théâtre avec une mise en scène (une mise en abyme=du théâtre dans le théâtre) à la turquesque et une cérémonie qui suit la pièce, il y a aussi la musique avec les musiciens turcs que l’on voit sur scène et qui ne font pas partie de l’orchestre de cette pièce et la danse avec les danseurs turcs et tous les personnages de la cérémonie.Après avoir étudier les quatres intermèdes nous allons voir plus en profondeurs les dialogues chantés.
En deuxième lieu, dans cette pièce nous retrouvons des scènes de dialogues qui sont chantés. Le premier dialogue chanté se situe à l’Acte I,scène 2. On voit le dialogue en musique ou l’on a une musicienne et deux musiciens qui vont parler en musique. On remarque lors de l’échange entre les deux musiciens et la musicienne des vers qui sont composés de rime croisé et de rime plate ce qui donne de la musicalité dans leurs paroles. On imagine alors que les musiciens peuvent faire des pas de danse vu que dans cette scène nous avons la présence
...