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Blazac, La Comédie Humaine

Fiche : Blazac, La Comédie Humaine. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  30 Avril 2023  •  Fiche  •  1 009 Mots (5 Pages)  •  666 Vues

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Dissertation

Balzac

sujet 2

Tout d’abord, les « morales défendues » qu’évoque Pierre Glaudes sont le fruit de la recherche d’un sens à la vie des personnages. En effet, Balzac construit ses personnages autour d’une quête d’un sens à leur vie. De plus, Balzac développe dans la Comédie Humaine, et notamment dans Physiologie du mariage en 1829, la théorie que « l’Homme a une somme d’énergie donnée ». Ainsi, les personnages de la Peau de chagrin sont confrontés à un dilemme entre dépenser cette énergie mais vivre peu ou l’économiser mais vivre longtemps. C’est le cas du personnage principal, Raphaël de Valentin, qui choisit d’abord, sous les conseils de son père, un homme strict, d’économiser son énergie, mais qui, alors qu’il est au bord du suicide, regrettant sa vie maussade dans une mansarde, commencer une vie de débauche. En effet, le jeune homme va suivre les conseils de personnages qui s’apparentent à des mentors pour Raphaël. D’abord, il rencontre Eugène de Rastignac qui l’incite aux jeux d’argent et lui transmet un certain désir pour la richesse, par exemple, lorsque Rastignac remporte vingt-sept mille francs au jeu, Raphaël et lui danse et Rastignac dit « Vingt-sept mille francs […] à d’autres cet argent suffirait pour vivre , mais nous suffira t-il pour mourir ? Oh oui, nous expirerons dans un bain d’or ! ». Cette citation illustre bien la perte au jeu de ce personnage, qui entraîne Raphaël en partageant cette somme avec lui.

Ensuite, sa rencontre avec l’Antiquaire le pousse encore plus dans cette idée de vie de débauche, puisqu’il lui donne la peau de chagrin, une allégorie de la théorie de Balzac puisqu’elle permet de réaliser les désirs mais se consume et lorsqu’elle est entièrement consumée, son possesseur meurt. Ainsi, la Peau représente la vie et sa consumation la perte d’énergie. Cependant, la morale défendue par l’Antiquaire n’est pas en adéquation avec ce que représente la peau. Effectivement, lors de sa rencontre avec Raphaël, il lui explique le secret de sa longévité « Deux verbes expriment toutes les formes que prennent ces deux causes de mort : vouloir et pouvoir. Entre ces deux termes de

l’action humaine il est une autre formule dont s’emparent les sages, et je lui dois le bonheur et ma longévité. Vouloir nous brûle et pouvoir nous détruit ; mais savoir laisse notre faible organisation dans un perpétuel état de calme. » (page 111). On comprend donc que selon l’Antiquaire, Vouloir et Pouvoir détruit alors que le savoir est la clé de la sérénité et surtout de la longévité. Ainsi, l’Antiquaire donne 2 « solutions à l’énigme de la vie » dont parle Pierre Glaudes, la première à travers le don de la Peau à Raphaël, la deuxième à travers son conseil.

Ensuite, ces solutions sont certes proposées par les personnages de l’œuvre mais connaissent toutes deux des limites et se retrouvent insatisfaisantes. D’une part, bien qu’on pourrait penser qu’économiser son énergie est une solution idéale, celle-ci montre déjà ses limites lorsque Raphaël de Valentin vit dans sa mansarde pendant l’écriture de son livre puisque celui-ci est au bord du suicide lorsqu’il va jouer sa « dernière pièce », comme le

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