Balzac, La Peau de Chagrin, La découverte de la peau, partie I « Le Talisman »
Fiche : Balzac, La Peau de Chagrin, La découverte de la peau, partie I « Le Talisman ». Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar iuvszefj • 3 Juin 2023 • Fiche • 2 038 Mots (9 Pages) • 402 Vues
Analyse linéaire 5 : La découverte de la peau, partie I « Le Talisman »
Introduction :
Doit-on vendre son âme au diable pour être heureux ? Chacun poursuit une certaine quête du bonheur et on peut légitimement se poser la question de savoir jusqu’où on peut aller pour satisfaire ce désir.
Du 27 au 29 juillet, La France a connu une révolution du nom des 3 Glorieuses de 1830. Honoré de Balzac, auteur réaliste français du 19eme siècle, rédige La Comédie Humaine, un cycle de 90 romans ayant pour objectif de dépeindre l’intégralité de la société française de la Révolution française à 1850. La Peau de chagrin paru en 1831, entre réalisme et fantastique, s’inscrivant dans cet ensemble, prenant pour temporalité l’après révolution, aux débuts de la monarchie de Juillet, propose une philosophie de vie balzacienne. Selon lui, chaque homme disposerait en effet d’un capital d’énergie que le désir et la volonté entament. Dans ce roman, la peau de chagrin incarne ce capital d’énergie vitale qui diminue à chaque manifestation de la volonté. Au début de l’œuvre, nous retrouvons un jeune homme suicidaire dont on ne connait pas son identité. A la suite on découvre que son prénom est Raphael et dresse un profil désespéré et mélancolique. Entrée dans un magasin d’antiquités alors qu’il songeait au suicide, Raphael de Valentin est subjugué par une Peau de chagrin, elle brille dans l’obscurité et est indestructible. Par curiosité, il s’intéresse à l’inscription mystérieuse sur la peau: elle exaucerait tous ses désirs en échange des jours de sa vie. Le vieil antiquaire le met longuement en garde contre le pouvoir de cette peau. Dans l’extrait que nous allons étudier, on retrouve l’introduction de l’élément perturbateur, c’est-à-dire la peau, qui intéresse fortement Raphael, il va ainsi formuler un contrat avec elle malgré les préventions de l’antiquaire, qui lui a une vision de vie opposé à lui, changeant ainsi sa vie à jamais.
Problématique :
Ainsi on peut se demander, de quelle manière l’extrait que nous étudions introduit l’élément perturbateur qui formule le pacte qui va changer la vie de Raphael.
Lecture :
Mouvements :
Dans notre analyse nous allons découper ce texte en 3 mouvements, tout d’abord nous analyserons le message de la Peau. Ensuite nous étudierons le débat entre Raphael et l’antiquaire. Enfin nous verrons la leçon de vie de l’antiquaire.
Développement :
- Le message de la Peau
Tout d’abord, le texte est introduit par la phrase descriptive "Les paroles mystérieuses étaient disposées de la manière suivante", l’adjectif « mystérieuse » renforce ainsi la tonalité fantastique ce qui suscite l’intérêt du lecteur et du personnage, de plus le verbe « disposées » montre que la forme du texte a une signification.
A la suite, le texte est écris en arabe, Balzac a été voir un orientaliste du nom de Joseph Von Hammer Purgstall afin de traduire son texte pour l’inscrire dans son œuvre. La disposition du texte en arabe est différente de celle en français. En effet on retrouve moins l’idée de rétrécissement mais plus de la peau.
La forme du texte en français est un calligramme, dans lequel la longueur du texte se décroit comme une pyramide inversée ou un sablier faisant référence au temps qui passe qui décroit en fonctions de sa vie. On peut également voir la figure d’un sexe féminin dans lequel la question du désir de la femme est au cœur de la problématique.
Dans le texte, la peau s’exprime avec la première personne du singulier « je » afin de s’exprimer directement au lecteur, se comportant comme si elle était une entité. De plus la peau s’exprime avec la deuxième personne du singulier « tu » comme s’il y avait déjà une intimité entre eux.
Le texte commence par le mot « Si » qui introduit une condition sur la possession de la peau, cette condition est également renforcée par le jeu sur les COD, c’est-à-dire « me » et « tout ».
Ainsi l’adverbe « tout » hyperbole l’idée que tout est obtenable que si on la possède.
Le verbe au futur « posséderas » donne l’impression que la fortune est déjà acquise. Cependant, ce pacte est ensuite nuancé, la contre-parti est introduite par la conjonction de coordination « Mais ».
Le pronom personnel « m’ » ainsi que le verbe au futur simple « appartiendra » marque ainsi le coté donnant-donnant de ce pacte.
La présence de la nature divine « Dieu » montre que la peau accomplis la volonté de Dieu, étant donc considéré comme une peau divine.
On retrouve à nouveau la répétition du contrat mais cette fois si c’est par le verbe désirer, insister par la forme d’une polyptote « désire » et « désirs », reprenant ainsi l’idée de souhait, de vouloir mais aussi d’une envie sexuelle.
On retrouve également à nouveau la formule de la contrepartie par la conjonction de coordination « Mais », mais cette fois si sous la forme d’un ordre par le discours injonctif « règle tes souhaits » qui est à l’impératif.
L’expression « Elle est là » par le sujet qui qualifie la vie et l’adverbe « là » qui qualifie l’endroit présent et désignée renforce l’association de la vie de Raphael à la peau.
Le verbe au futur simple « décroitrai » renforce l’idée de rétrécissement comme le texte. La comparaison « comme ta vie » montre une certaine simultanéité du rétrécissement de la peau avec ses jours à vivre.
Cependant, la peau propose un choix, un dilemme, par l’interrogation totale « Me veux-tu »,mais la peau ne laisse pas le temps au lecteur de réfléchir par la phrase impérative « Prends. » qualifiant ainsi un ordre.
Le texte sur la peau se finit par une formule traditionnelle d’exaucement « Soit » faisant rappeler la formule « Ainsi soit-il » insistant sur une certaine volonté divine.
- Le débat entre Raphael et l’antiquaire
Tout d’abord nous retrouvons la présence du « sanscrit », une langue indienne très ancienne qui a donné naissance à plusieurs autres langues, qui est également sacré et mythique, conférant ainsi à la peau une dimension spirituelle.
...