Dans la Peau de Chagrin, la Peau est-elle créatrice ou destructrice ?
Dissertation : Dans la Peau de Chagrin, la Peau est-elle créatrice ou destructrice ?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar nathan_be • 26 Mars 2023 • Dissertation • 1 386 Mots (6 Pages) • 4 442 Vues
Plan de dissertation Français
Sujet : Dans la Peau de Chagrin, la Peau est-elle créatrice ou destructrice ?
Problématique : En connaissant l’ensemble des conséquences de l’utilisation de la Peau dans la Peau de Chagrin, peut-on dire qu’elle est source de création ou bien de destruction ?
- La Peau de Chagrin a une vocation créatrice
1) Création d’un sentiment de pouvoir et de prétention
- « Vois-tu cette Peau ? […]. Il est à moi, Salomon, ce petit cuistre de roi ! J’ai l’Arabie, Pétrée encore. L’univers à moi. Tu es à moi si je veux » 🡪 Passage énoncé par Raphael dans la Femme sans cœur
Idée de posséder le monde clairement énoncé : Pouvoir et domination grâce à la Peau de Chagrin. Elle procure un pouvoir illimité.
- « Si tu me possèdes, tu possèderas tout » 🡪 Message avant de pactiser avec la Peau dans la première partie (Le Talisman) qui annonçait déjà les paroles précédentes de Raphaël. Il possède désormais tout ce qu’il souhaite avoir.
2) Création d’une volonté croissante
- « Désire, et tes désirs seront accomplis » : Première partie Le Talisman 🡪 message inscrit sur la Peau. La simple volonté est exaucée. Nous pouvons nous douter alors de la puissance de la Peau et de la volonté qu’elle engendre sur l’utilisateur. C’est dans la nature humaine de vouloir toujours plus.
Au fur et à mesure du récit, nous constatons que Raphaël (bien que plusieurs fois prévenu des conséquences d’une utilisation sans retenue de ce Talisman) utilise La Peau tout en négligeant les précautions qui mériteraient attention, sans modération. La volonté de prouver son pouvoir est dominante.
3) Création du désir de vivre
Raphaël est au début du roman un pauvre jeune homme qui souhaite se donner la mort après avoir perdu son dernier argent restant. L’apparition de la Peau de Chagrin va d’abord empêcher ce suicide pour un temps : « Eh bien oui, je veux vivre avec excès » (Le Talisman) Raphaël est donc résolu de vivre en abandonnant l’idée de mourir.
Puis elle finira par le tuer elle-même sans qu’il décide de terminer ses jours.
Raphaël va donc finir par s’accrocher et aimer la vie. Il est d’ailleurs très apeuré à la fin du roman. La Peau résistera à toutes les tentatives d’extension de son diamètre et donc des jours de son propriétaire. Il n’assumera pas sa condamnation, jusqu’à être contraint de l’accepter quand celle-ci est sur le point d’arriver. (« Je suis perdu ! s’écria Raphaël. Dieu est là, je vais mourir. » L’Agonie).
- La Peau de Chagrin, une force destructrice
- Le surplus de pouvoir qui devient destructeur
- « Le monde lui appartenait, il pouvait tout et ne voulait plus rien, comme un voyageur au milieu du désert, il avait un peu d’eau pour la soif et devait mesurer sa vie au nombre de gorgées ». (L’Agonie): Raphaël est un homme présenté ici comme étant mourant. Sa vie remplit de désir lui coûte au final beaucoup de son temps. On ressent le sentiment de solitude et de désorientation dans les mots. La folie causée par l’excès de pouvoir devient un problème.
- « L’homme s’épuise par deux actes instinctivement accomplis qui tarissent les sources de son existence. Deux verbes expriment toutes les formes que prennent ces deux causes de mort : VOULOIR et POUVOIR. Vouloir nous brule et pouvoir nous détruit […] » (Le Talisman) : Montre la force destructrice que représente le vouloir et le pouvoir, deux choses notamment engendrées par la Peau.
- « les uns pouvaient y lire du désespoir, d’autres, y deviner un combat intérieur, aussi terrible qu’un remord » (L’Agonie) : Raphaël commence ici à entrer dans un état de lutte avec lui-même, son corps faiblit : Le désir commence à prendre le contrôle et nous apercevons déjà les conséquences potentielles. Reviens à l’idée de « vouloir nous brûle ».
2) Destruction du désir jusqu’à ce qu’il devienne inexistant
- « Toutes les jouissances de la vie se jouent autour de mon lit de mort et dansent comme de belles femmes devant moi ; si je les appelle, je meurs. Toujours la mort ! Tu dois être une barrière entre le monde et moi. » Paroles de Raphaël dans la 3e partie (L’Agonie)
Demande à son serviteur de l’aider à mener une vie sans aucun désir. Ici, Raphaël est au stade où toute trace de volonté a disparu. Il est certain de la proximité de la mort. Après avoir abusé du pouvoir du Talisman, il choisit désormais de s’économiser les quelques derniers moments qu’ils lui restent. Cependant, il fait le choix de vivre comme un malheureux.
...