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Analyse linéaire torche cul de gargantua

Commentaire de texte : Analyse linéaire torche cul de gargantua. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  1 Octobre 2023  •  Commentaire de texte  •  989 Mots (4 Pages)  •  718 Vues

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Torche cul de Gargantua

Rabelais est un auteur Humaniste de la renaissance et baroque de la 1ere moitié du XVI siècle.

Il a exercé plusieurs métiers médecin, il a été aussi moine avant de devenir écrivain.

Gargantua est son 2ème roman publié en 1534.

Il raconte la naissance d’un géant engagé contre son gré dans une guerre contre Picrocole.

Dès le prologue Rabelais nous donne une clé de lecture de son œuvre gargantua, à travers une métaphore surprenante de silènes : de petites boites qui ont une apparence grotesque mais qui renferment de grande richesse. Eh bien, c’est ce qu’il fait dans ce passage : il nous fait rire avec un sujet trivial. Un humour bouffon et scatologie qui touche à l’absurde. Mais derrière ces apparences, il amène le lecteur sur des sujets plus sérieux : comment se débarrasser de ce qui est sale, c’est à dire se laver de nos péchés, corriger nos défauts. Cela soulève implicitement des questions de pédagogie, mais aussi de religion et de société.

Ainsi nous nous demanderons quels savoirs ce cache cachent derrière cette anecdote grotesque ?

Pour cela j’ai découpé le texte en 3 mouvements

L1 à : Une expérience comique

L à L : une conclusion fantaisiste

L à la fin : vers un sujet élevé

1er mouvement :

Gargantua fait une série d’expériences incongrues mais méthodiquement ;

o Énumération comique car les objets sont hétéroclites (sans rapport les uns avec les autres) « je me torchai avec un couvre-chef, un oreiller, une pantoufle, une gibecière, un panier ».

o On passe sans transition de la tête aux pieds, du vêtement au sac. L’insistance sur la tête souligne que Gargantua mobilise toute son intelligence pour ce travail.

o Gargantua fait primer un seul critère la douceur, qu’importe la fonction de l’objet.

Grace à la conjonction de coordination « car » qui exprime la cause, il associe le critère de douceur à un critère d’efficacité.

Il élimine d’office tout ce qui est déplaisant, avec une exclamation « mais quel peu agréable torche-cul ! »

Pour Rabelais, la science n’a de valeur que lorsqu’elle apporte du bien autour de soi : le plaisir est indissociable du savoir.

o En décrivant ses sensations et en utilisant la 2ème personne du pluriel, Gargantua nous invite à revivre son expérience avec lui, il nous implique

o A partir de ce moment, ses choix s’affinent. Il a une préférence pour les matières vivantes : cuir, fourrure et plume

o On peut souligner la dimension symbolique de ces objets : « le sac d’avocat » désigne la profession d’avocat, qui ont affaire au vice tous les jours

o Juste après « le capuchon » renvoie aux moines, qui lavaient les péchés du monde au moyen âge et à a renaissance

Rabelais nous laisse deviner l’intelligence de Gargantua, qui dans un discours clair et organisé, expose, de manière qui prête au rire, son protocole expérimental. Mais ses conclusions vont encore plus loin.

2ème

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