Analyse Lettre à Tipasa - Camus
Commentaire de texte : Analyse Lettre à Tipasa - Camus. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar fehkjrh • 29 Mars 2023 • Commentaire de texte • 710 Mots (3 Pages) • 1 072 Vues
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Camus retour à Tipasa
- Ecrivains peuvent associés à un lieu
- Dans une série de textes publiées en 1954, Camus évoque son retour à Tipasa et ses retrouvailles avec un territoire familier.
- Le texte s’intéresse à une journée de retrouvaille entre Camus et l’atmosphère du village.
- Que représente ce paysage pour Camus ?
- En quoi ce retour est-il heureux ?
Composition du texte :
- 1 er temps : L’annonce de retrouvailles d’une grande intensité
Du début jusqu'à … « dans cette nature déserte »
- 2 -ème temps : Le panorama / Évocation du paysage que Camus a sous les yeux
« Du forum jonché d’olives … » jusqu'à « ..pour un instant incalculable »
- 3 -ème temps : L’expérience vécue par Camus.
« Dans cette lumière et ce silence… » jusqu’à fin
1-er temps
Mon argument 🡪 mon exemple qui démontre cet argument
- Donne une dimension exceptionnelle au paysage
- Rencontre soutenue par la lumière
- Adjectif « glorieuse » 🡪 suggère une cérémonie fastueuse 🡪 couronnement
- Rareté de l’évènement 🡪 tournure impersonnelle « il », énoncé généralisé pluriel, articles indéfinis « des vies »
- Dimension privilégiée accordée.
- Protase participe « comblées » et apodose 🡪 viennent confirmer harmonie et équilibre de cette journée.
- C’est une expérience personnelle 🡪 « Moi », « m’était offert »
- Idée de quête accomplie 🡪 verbe « retrouver », « était venue me chercher », « exactement » 🡪 vie satisfaite
- Extrême privilège accordé à l’auteur 🡪 Tournure passive, adjectif « seul » et nature déserte
- Idée de gratitude : reconnaissance pour le lieu et l’environnement dans lequel l’auteur se trouve.
2-ème temps
- Description du paysage
- Suggérant une forme de dévoilement 🡪 verbe « découvrir »
- Décor qui se déploie 🡪 L’auteur associe le point de vue et la vue au plus bas
- Monde en harmonie 🡪 Vocabulaire de la nature, énumération et association exemple « minéral et végétal avec pierres du forum et olives » également association du monde vivant et du monde ancien 🡪 civilisation romaine.
- L’univers est tranquille et apaisé 🡪 négation fait office de litote, signale la qualité du silence, pureté de l’air « limpide »
- Il donne différents exemples de cet apaisement, de cette harmonie : apaisement qui gagne les éléments maritimes « se taisait » 🡪 recueillement des éléments
- Idée de corps saisi, participe « suffoquée »
- Simplicité des éléments, forme de bénédiction lumineuse et naturelle, « douche »
- Tous les éléments semblent s’associer : la figure du coq, elle aussi semblent s’associer : la figure du coq, elle aussi familière et simple est annoncée d’abord par le participe « venu » comme si tout un monde devenait perceptible, à proximité.
- Monde à la mesure du monde, à la mesure de Camus.
- Repère temporel 🡪 précisions de lieu associé aux ruines
- Vision de Camus 🡪 L’homme a pour origine le temps historique -> ici, la conquête Romaine.
- Il n’y a rien d’autre que le visible à voir 🡪 la nature, représentait ici par le Chiasme entre le minéral et le végétal accentuant cette idée-là.
- Perception du visible à l’œil nu parfaitement satisfaite
- Lexique de pureté 🡪 « transparence » et « cristallin »
- Notion d’équilibre, d’harmonie, idée de temps suspendu, temps favorable (positif) « heureux » 🡪 tournure « se fut fixée »
- Image improbable du soleil en accord avec l’équilibre du monde. 🡪 Amplifier par « instant incalculable »
- En fin de compte c’est Camus lui-même qui échappe au temps puisqu’il n’est pas possible de le mesurer.
- Le paysage que Camus a sous les yeux semble un paysage immuable, recueilli, et l’instant présent est comme suspendu en équilibre parfait, dans une harmonie profonde.
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