LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Cours Analyse Lettre 1 Les Liaisons Dangereuses De Pierre Choderlos de Laclos

Cours : Cours Analyse Lettre 1 Les Liaisons Dangereuses De Pierre Choderlos de Laclos. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  12 Mai 2018  •  Cours  •  1 753 Mots (8 Pages)  •  1 258 Vues

Page 1 sur 8

Le roman et ses personnages

        

Pierre Choderlos de Laclos, Les liaisons dangereuses

I/ Introduction

        Les Liaisons dangereuses ont eu immédiatement un retentissant succès de scandale, proprement mis en abyme par le roman : « On ajoute que Danceny, dans sa première indignation, a livré ces lettres à qui voulu les voir, et qu'à présent elles courent Paris » (Lettre 168). Le roman tout entier d'ailleurs est conçu pour produire de tels effets, plaçant le lecteur dans la situation de voir ce qu'il ne devrait pas.

        Sans doute, par certains côtés, Laclos a-t-il sacrifié à la mode du temps : la vogue du roman épistolaire, dont le XVIIIème s finissant, au nom de la sensibilité, est entiché. On aime alors ce type d’œuvre -et beaucoup s'y sont essayé- parce qu'il a une apparence de vérité dans le monde des sentiments, de la psychologie (Laclos lui-même ne déroge pas à la règle, qui présente son roman comme une correspondance réelle). Mais il faut bien convenir d'une médiocrité dans cette production romanesque. Cependant le caractère fascinant, virtuose (et, par voie de conséquence, scandaleux) les Liaisons dangereuses vient de l'utilisation du genre épistolaire comme un masque. Le lettre n'est pas ici seulement un mode de communication et d'expression, elle est un objet de désir tout aussi bien, un miroir, un moyen d'action ; elle est enfin le biais pour entrer dans le monde secret, clandestin des intrigues et du libertinage facteur d'un suspense qui ne se relâche pas. Ce n'est pas seulement l'accumulation des actions immorales dans ce roman qui fascine, mais la relation qu'entretient avec elles et le lecteur.

II/ Étude : des personnes tous prisonniers

XI/ Lettre 1, Cécile ou l'ignorance ingénue

        1) La découverte du personnage

        Vous déterminerez comment on découvre le personnage et quels sont les moyens de sa caractérisation. Considérez en particulier le rôle de la correspondance.

        2) La représentation du personnage

        Étudiez le portrait du personnage dans la lettre sous l'angle humain et en montrant la part sociale qui le détermine.

        3) Une représentation critique

        En quoi ce portrait comporte-il une dimension critique. Vous montrerez que la lettre fait une démonstration de la psychologie du personnage. Envisagez aussi la perception qu'il a de lui même.

XI/

        1)

        La première lettre du roman consacré au personnage de Cécile de Volanges, frappe par sa ressemblance avec un commencement théâtrale, avec une scène d'exposition comme au théâtre il s'agit d'un commencement in medias res (au milieu des choses). Cela tient sans doute au genre du roman épistolaire ou il est habituel comme dans une lettre réelle de parler de soi aussi bien dans ce qui est arrivé que dans ce qui va survenir, ici le séjour de Cécile ou couvent ou elle a connue Sophie et son prochain mariage. Cependant, il apparaît que Laclos donne au personnage de Cécile un rôle qui amène le romancier à faire débuter l'intrigue par ce jeune personnage secondaire (on verre plus loin les intentions du romancier).

        Si la lettre de Cécile de Volanges ressemble à une scène d'exposition, il est normal d'y découvrir une grande densité d'informations, presque un « condensé de vie ». On peut classer ces informations de façon à comprendre l'organisation du personnage que l'auteur met au jour (on les approfondira ultérieurement). Un 1er groupe d'information est donné tout naturellement par le personnage lui même, montrant quelle personne il est. Les états éprouvées révèlent Cécile Volange : « Ta pauvre Cécile alors a perdu la tête ; j'étais, comme à dit Maman toute effarouchée. Je me suis levée en jetant un cri perçant. ». Un 2ème plan d'information tout aussi naturellement communiqué a trait à l'identité sociale du personnage comme pas exemple l’ameublement du lieu : « une chambre et un cabinet dont je dispose et je t'écris à un secrétaire, dont on m'a remis la clef ». Enfin la présentation est complétée par des informations relatives à la vie du personnage, à son historique : « J'ai pourtant vu plus de parures dans cette seule journée que dans les quatre ans que nous avons passés ensemble » . Tout ce passe dans cette 1ère lettre comme si il y avait une double énonciation théâtrale.

        Il faut enfin mentionner les différents personnages qui apparaissent grâce à la lettre de Cécile. Au même titre que les informations, ils sont un procédé littéraire permettant à l'auteur de faire découvrir Cécile de Volange qui émerge d'un contexte très significatif : une confidente, « comme je n'ai pas ma Sophie pour causer et pour rire, j'aime autant m'occuper », une mère et un futur mari : « Cependant Maman m'a dit si souvent qu'une demoiselle devait rester au couvent jusqu'à ce qu'elle se mariât, que puisqu'elle m'en fait sortir il faut bien que Joséphine ait raison ».

...

Télécharger au format  txt (9.6 Kb)   pdf (90.6 Kb)   docx (14.6 Kb)  
Voir 7 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com