Les liaisons dangereuses, Pierre de Choderlos de Laclos
Fiche : Les liaisons dangereuses, Pierre de Choderlos de Laclos. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar GrosMinou • 1 Novembre 2017 • Fiche • 709 Mots (3 Pages) • 836 Vues
Fiche de Français : Les Liaisons Dangereuses
Informations :
Auteur : Pierre de Choderlos de Laclos
Genre : Roman épistolaire
Date de Parution : 23 mars 1782
Bio de l’Auteur :
Militaire et célébre écrivain français. Il s’inscrit dans le mouvement des lumières. Il écrivit ce roman dans sa caserne.
L’extrait :
Mme de Merteuil et le Vicomte de Valmont appartiennent au mouvement du libertinage. Ils ont établi un jeu consistant à avoir le plus de conquêtes et les faire souffrir émotionnellement. Dans cet extrait, la Marquise de Merteuil expose son mécontentement suit à la lettre du Vicomte lui suggérant de devenir sa maîtresse
Lecture Analytique :
1.Une lettre de défiance
Refus de renoncer à Dancenny
Elle instaure un dialogue où elle fait les questions et les réponses pour souligner l'extravagance et le ridicule des prétentions de Valmont: - « Qui moi! Je sacrifierais un goût et encore un goût nouveau pour m'occuper de vous? » ( question rhétorique )
- « votre proposition me paraît ridicule »
- Signé « Votre servante »
Agacement + reproches de ne plus la considérer
•Elle exprime son désaccord : -«humeur»
•Elle ridiculise Valmont en faisant croire qu’elle le respecte de le respecter « votre Hautesse » (ligne 7) alors qu'elle affirme qu'elle ne pourrait la satisfaire : dernier paragraphe → « vous faisiez un peu plus de moi »
2.La lettre d'une libertine
Indépendance revendiquée
•Un rappel de l'indépendance de Merteuil qui n'a pas besoin de Valmont. Elle signifie ainsi a Valmont de façon à prouver que c'est elle dispose de lui et qu'elle peut aussi le faire passer après les autres : « ce ne serait pas vous pour le moment », « Pour quelle raison? (…) aucune » elle ne se justifie pas, « peut également vous faire exclure » + emploi de l'hypothése « peut », « serait » (conditionnel) qui montre cette éventualité comme une menace.
•Par ailleurs, elle fait attendre sa réponse (cf. 1ère phrase), « la laisser dans l'oubli » (=mépris pour la lettre de Valmont)
Liberté
•Personne ne lui donne d'ordres : « si je n'ai pas répondu »→ son choix.
•Dans le 4ème et 5ème paragraphe, elle reprend la métaphore en inversant les rôles, puisque c'est elle qui devient le maitre du harem, disposant de ses hommes selon son caprice : « uniquement occupé de moi, travailler (…) à mes plaisirs, lui donner un adjoint, le caprice qui vous ferait préférer, peut également vous faire exclure » : on peut remarquer ici la place de la 1ère personne (« occupé de moi », « m'aimant », « mon bonheur », « mes plaisirs »).
3.Une lettre de reproches et qui cherche à blesser
Ironie
Elle sous entend Valmont prétentieux (« Hautesse », « vos précieuses bontés », pour parler de ses capacités à la satisfaire, « vous êtes riche en bonne opinion de vous »). Elle oppose Valmont à Dancenny et évoque la supériorité du second (« première passion », « travailler plus efficacement que vous »...)
4.La lettre d'une femme blessée et qui le cache (réinterprétation de l'oeuvre)
•La Marquise a compris que Valmont tombe amoureux sans le savoir. Elle se relève jalouse en se moquant des mots de Valmont évoquant ses sentiments pour Tourvel (citations en italiques de mots de Valmont qui valorise Tourvel : « charme inconnue », « adorable », « céleste » trahissent un possible et inconscient amour) alors qu'à la fin de la lettre elle marque le regret de l'époque où elle était au centre de son attention ironie de ce passage
...