Analyse "Le mal" A.Rimbaud
Fiche : Analyse "Le mal" A.Rimbaud. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Lindsaymarie • 25 Janvier 2024 • Fiche • 1 119 Mots (5 Pages) • 259 Vues
AL 2 : Le Mal
Conseil de lecture:
-Adopter un ton de plus en plus accusateur--» fin du sonnet
/!\ vers 7 et 8 rupture
-1 seule phrase
Plan:
1-6 ---> scène de bataille
7-8---> parenthèse
1-14---> comportement indiférrent, cupide de Dieu
1-6: Tableau d’une scène de bataille
- Horreur de la bataille
Dès le premier vers le lecteur ressent l’horreur du combat: métaphore--> les balles sont comparée au «crachats rouge» c’est un HYPALLAGE( comprendre autre chose: préter les caractéristique d’un élément à un autre élément) ici le «rouge» représente le corps des soldats ensanglanté
Il y a une personnification la mitraille qui crache.
Il y a deux sens présents:
-la vue: «rouge»
-l’ouïe: «sifflent»
Il y a une allitération en R et une assonance en A--> HARMONIE IMITATIVE ce qui permet au lecteur de visualisé la scène = representation la violence
Impression que la bataiille est expliqué démeusurément=> tonalité épique
Il décrit à la façon d’un tableau: importance des couleurs
Procéder d’amplification: «infini» (V2) et «tout le jour» (V2)
- Une scène épique
Anaphore: «tandis que» fait durer le combat et contraste «tandis que» = alors que
Nombre de combatants V6 : pluriel «les bataillons» = homme indiférenciés: «en masse»
- Extrème violence
Contraste «rouge» du sang// couleurs vives
Arthur Rimbaud joue sur les couleurs=> poème visuel
Annimalisation+ personification «mitraille//sifflent»
À l’inverse: les homme sont déshumanisés--> ils ne sont pas reconnus «en masse»
Ils sont réduit à la couleur de leurs uniformes «vert»= Allemands «écarlate»= Français
Disparaissent dans le feu de la bataille
Rythme d’un vers: Coupe à la césure= rythme regulier Rythme ternaire Rythme (dé)croissant |
Vers 6:
«Et fait de cent milliers d’hommes / un tas fumant»
[pic 1]
Diérèse
8 syllabes>4syllabes= rythme décroissant = disparition des soldats
On ne parle pas de la douleur des soldats --> on ne parle que de la violence de la bataille
- Une seule présence humaine: le roi
«Roi»mis en valeur par la majuscule (V3) suggèrs sa grandeur + contraste le roi semble indifférent au combat qu’il à provoqué, il n’éprouve que du mépris par les perte humaines «qui les raille»
Le poète prend position = il exprime sa révolte
/!\ rimes en antithèse
Le poète dénonce=> périphrase métaphorique guerre= «folie épouvantable»
Elle personifie car sujet du verbe broyer + casse le rythme régulier du vers (pas de césure)
Poème= enjambemment= violence rien ne l’arrête
7et 8 : rupture Invocation à la nature
Suspend le récit de sa bataille, car ol ne peut pass s’empêcher d’intérvenir=> ponctuation (les tirets V7 et 9, point d’exclamation= donne sn recentis)= tonalité pathétique
Tonalité lyrique=> je + sentiments (plainte)= tonalité élegiaque |
*indignation, compation: «pauvre» adjectif qualificatif = conotation affectif= antéposé
«nature» apostrophe-> enjambement rejet V8
Éloge de «nature» => action «fis saintement»=> supposé action positif
Pour Rimbaud la nature est sacrée créatrice à l’inverse de l’action des hommes qui détruisent ce que la nature
V7 => rythme ternaire = étendu de l’action de la nature=> paradis; vacances conote le bonheur.
Arthur Rimbaud rend hommage à une nature belle/généreuse
=> forec créatrice: donc force DIVINE
V6 et V8 parrallélisme de construction (même son + répétition «homme»)= opposition action nature/ Roi accentué par la rime «fumant» «saintement»
nature= havre de paix pour Rimbaud = prière «ô toi qui fis» ô est vocatif
=changement complet
TRANSITION: evocation de la nature millieu du sonnet entre 2 abération humaine:
- guerre (décrit dans les quatrins)
-l’église (pas la religion mais l’Eglise)
9-14: comportement indiférent et cupide de dieu
1e tableau scène de la guerre= exterieur masculin
2e tableau Eglise= interieur feminine «mère» V12 + intime
Allitération en S = plus douce + intime
Notation visuel=> couleurs «damasée»; «d’or» conotation luxe+ richesse// «noir»= pauvreté couleur conotent zone lumineuse
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