Jason et les argonautes
Fiche : Jason et les argonautes. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar celine pertand • 23 Mai 2016 • Fiche • 1 804 Mots (8 Pages) • 1 372 Vues
Introduction
Dans la mythologie grecque, Jason ou Iason ( « le guérisseur ») est le fils d'Aeson, roi d'Iolcos en Thessalie, et un descendant d'Éole. Il est l'un des principaux héros grecs et particulièrement vénéré à Athènes. Les Argonautes sont les princes et les héros grecs qui s'embarquèrent sur le vaisseau nommé Argo, le rapide, pour aller en Colchide conquérir la Toison d'Or.
La jeunesse de Jason diapositive 4
L’histoire commence à Iolcos en Thessalie. Dans ce pays règne un roi du nom de Créthée. Il a deux fils : Aeson son fils légitime et Pélias son fils adoptif. A la mort du roi, c’est Aeson qui est appelé à monter sur le trône. Mais Pélias usurpe sa place et devient ainsi le roi d’Iolcos. Pendant ce temps Aeson eut un fils du nom de Jason. Pour protéger ce dernier du roi Pélias, ses parents l’en envoient dans les montagnes lointaines, sur le mont Pélion où il sera élevé en secret par le centaure Chiron (une créature douée de sagesse et de connaissances). Quand Jason fut grand, Chiron lui raconta l’histoire de sa famille, comment son père se fit détrôner par son frère, un homme cruel et sans pitié. Jason décide alors de retourner en Iolcos pour venger son père et reconquérir le trône.
Sur le chemin, il rencontra une vieille femme, qui lui demanda de l’aider à traverser un cours d’eau dangereux. Jason ne refusa pas de rendre le service qu’on lui demandait, mais perdit une sandale dans la manœuvre, emportée par les flots. Cependant la vieille femme n’était autre qu’Héra en personne et obtient sa protection. Un oracle avait averti Pélias de se méfier d'un homme portant une seule sandale. Ne souhaitant pas que la prophétie se réalise, le roi accepta de rendre le trône à son neveu à condition que ce dernier lui rapporte la Toison d’Or.
L’histoire de la toison d’or : Le grand oncle de Jason, Athamas, roi d’Orchomène en Béotie a épousé en premières noces la nymphe Néphélé créée par Zeus à l’image d’Héra et dont il a eu deux enfants, Phrixos et Hellé, un garçon et une fille. En secondes noces, il épouse Ino. Or, celle-ci obtient d’Athamas que les enfants de Néphélé soient sacrifiés aux dieux. Zeus, sollicité par Néphélé, envoie un bélier ailé, au blond pelage, pour sauver Phrixos et Hellé. Héra charge Hermès de guider ce bélier pour conduire les deux enfants en Colchide, l’actuelle Géorgie. En chemin, Hellé se penche, tombe et se noie donnant son nom à l’Hellespont. Phrixos, arrivé à bon port, sacrifie le bélier à Zeus, et offre sa peau, la Toison d’or, d’un rouge éclatant comme la flamme, au roi de Colchide, Æétès qui lui accorde l’hospitalité et lui donne sa fille Chalciopé en mariage. Æétès place le magnifique trophée sur un chêne dans le bois sacré d’Arès, où il est confié à la garde d’un dragon – ou d’un serpent .
Diapositive 5
Le navire fut construit à Pagasae, qui est un port de Thessalie. Assisté d’Athéna, il fait construire le navire Argo, dont le nom est inspiré de celui de son constructeur, Argos, mais qui veut également dire « rapide » en grec. Le bois provenait du Pélion, sauf la pièce de proue, apportée par la déesse, qui était un morceau du chêne sacré de Dodone. Il recrute son équipage qui ne compte pas moins de cinquante personnes qui seront surnommés Argonautes. Il est constitué des plus grands héros de la mythologie grecque : Il y a les fils de Zeus : Héraclès et les Dioscures Castor et Pollux, des fils de Poséidon, Orphée, fils d’Apollon et de la Muse Calliope, dont les chants ont le pouvoir de charmer la nature et de cadencer le rythme des rameurs, les fils d’Hermès. Tous ces fils de dieux côtoient des mortels et les membres de la famille de Jason. Celui-ci est choisi comme chef de l’expédition grâce à la courtoisie d’Héraclès qui, embarqué avec son jeune écuyer Hylas, décline l’offre qui lui est faite par la majorité des Argonautes.
DIAPOSITIVE-6
Le voyage commence depuis les côtes thessaliennes en Grèce centrale jusqu’en Colchide. Il traverse la mer Egée, le détroit des Dardanelles, la mer de Marmara – la Propontide –, le Bosphore avant de longer les côtes de la mer Noire.
La première escale fut l’ile de Lemnos. A cette époque, il n’y avait dans l’ile que des femmes car elles avaient mis à mort tous les hommes. Les Lemniennes promettent de mettre bas les armes, à conditions qu’ils montent dans leur lit, qu’ils les aident à repeupler l’île. Les Argonautes s’unirent à elles et leur donnèrent des fils. Les Argonautes séjournèrent une année dans l’île, afin de s’assurer de son repeuplement. Jason lui-même s’unit à Hypsilé, dont il aura deux fils, Eunéos et Thoas.
Ils pénètrent alors dans la mer de Marmara par le détroit des Dardanelles, l’Hellespont des Anciens, et débarquent à Cyzique, dans le pays des Dolions où le roi Cyzicos les accueille. Ils repartent, mais en raison de vents contraires, ils se retrouvent de nouveau à Cyzique où, de nuit, on les prend pour des pirates. Lors de la bataille, Jason tue Cyzicos. Après les funérailles du roi, les Argonautes reprennent la mer. Ils arrivent en Mysie où Héraclès est abandonné. A la recherche d’Hylas, son écuyer, enlevé par des nymphes Manquant à l’appel, l’Argo appareille sans eux.
Plus l’Argo s’éloigne de la Grèce, plus les pays abordés ne deviennent mystérieux et hostiles. Par la suite, les Argonautes affrontèrent Amycos, roi des Bébryces, qui défiait à la lutte tous les étrangers, puis tuait les perdants. Indignés par ce comportement, les hommes de Jason firent combattre Pollux. L’affrontant en un combat de boxe, au cours duquel le roi invaincu jusque-là est tué par son adversaire :
Par la suite, l’Argo fit escale à Salmydessos, capitale de la Thynie, en Thrace. Le roi Phinée, qui possédait des dons de prophétie, était devenu aveugle. Il était également pourchassé par les Harpies, qui lui volent sa nourriture ou la souillent de leurs excréments envoyées par Zeus pour punir le roi d’avoir découvert certains secrets concernant la race humaine.
...