La réforme hellénique à Jérusalem au temps du grand-pretre Jason (175)
Commentaire de texte : La réforme hellénique à Jérusalem au temps du grand-pretre Jason (175). Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar blibli • 22 Novembre 2017 • Commentaire de texte • 1 066 Mots (5 Pages) • 1 168 Vues
Marwan
Aalioui
La réforme hellénique à Jérusalem au temps du grand-pretre Jason (175)
Introduction :
Au IIe siècle av JC entre -175/-140 éclate un conflit interne au peuple Juif, entre Juifs hellénisants et Juifs traditionalistes deux monde s'oppose d'un coté les Juifs traditionaliste hostile a l'évolution de la tradition juives au contacte de la culture grecque et de l’autre les Juifs hellénisants plus favorable au métissage culturel.
Pour comprendre ce mouvement de réforme nous allons étudié un extrait de récit comprenant la période de réforme entrepris par Jason grand prêtre de Jérusalem en 175, il est tiré du chapitre L'Ancien Testament du Deuxième Livres des Maccabées, rédigé probablement à Alexandrie vers 124 avant l’ère commune, l'auteur de cet ouvrage reste inconnu il précise qu’il ne fait qu’abréger un ouvrage en cinq volumes de Jason de Cyrène, dont le nom est connu mais dont l’œuvre a disparu. L’auteur est très certainement hellénisé puisqu’il semble écrire directement en grec et non traduire une version hébraïque plus ancienne, l'auteur dans ce second Livres représente Jason comme un homme sans religion, qui fit ce qu'il put pour abolir le culte du Seigneur dans Jérusalem, et pour faire passer les prêtres mêmes dans la religion des Grecs.
Dans cette extrait l'auteur relate la stratégie de Yeoshoua (qui est son nom hébraïque ) qu'il met en place afin d'accéder au pontificat de grand pretre des juifs. Dans un premier temps , il prpose une grand somme d'argent au roi Antiochus Epiphanes, pour s'emparait du sacerdoce qu'il considéré comme trop longtemps entre les mains de son frère Onias et enfin acheter cette dignité. Il accède donc au titre de grand pretre par la corruption et non la légitimité. A partir delà il met en place une séries de réformes helléniques au sein de Jérusalem.
A partir de toutes ces information et a l’appuie du texte nous allons nous demander En quoi ce texte nous renseigne sur les intentions hellénistiques de Jason lorsqu'il est devenu Grand-Pretre de Jérusalem ? Comment le reste de la communauté Juive ont elle accueille les réformes hellénistique de Jason ?
Pour répondre a ces questions nous allons commenté ce texte en trois parties dans en premier temps nous allons exposé L arrivé de la culture grec en judée : fondation d'une nouvelle polis ( comment, par qui, pourquoi, contexte ), puis dans une deuxieme parties une volonté de réforme hellénique du judaisme (nouveau concepts, approche culturelle grecques), et enfin pour terminer dans une troisième parties le conflit interne entre juifs traditionaliste et hellénisant ( circoncision, gymnase nudiste ).
Première Parties :
Peu après la mort d’Alexandre Le Grand, depuis 323 av JC, la communauté juives de Judée est une toute petite communauté qui ne dépasse guère Jérusalem et ses envrion, elle passe ensuite sous le contrôle des Lagides d' Egypte, et fait partie de la province de Syrie-Phénicie. A partir de cet événement s’ouvre alors une période de rencontre entre le Judaïsme et la Grecs aussi bien en Judée que dans la Diaspora. C’est Sélucides Antiochos III qui prend le contrôle de la Judée, à l’issue de la cinquième guerre de Syrie, vers -201 mais en -188, les Séleucides se font battre par les Romains et doivent verser une colossale indemnité à Rome, conduisant Antiochos IV Epiphane, successeur d’Antiochos III plus ou moins désigné par les Romains, à alourdir la fiscalité en Judée, obligeant le Grand-Pretre, nommé par le pouvoir Séleucide, à entamer le Trésor du Temple.
...