Médée еt Jason
Fiche de lecture : Médée еt Jason. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Annou369 • 17 Janvier 2015 • Fiche de lecture • 696 Mots (3 Pages) • 825 Vues
Médée et Jason
Dans la mythologie grecque, Médée était la fille d’Aeéthès ( roi de Colchide) et d’Idyie ( le plus jeune des Océanides). Elle était magicienne, comme sa tante Circée que l'on retrouve par exemple dans l'odyssée d'Homère.
Jason était fils d'Aeson et petit fils de Créthée, fondateur d'Ioclos. Il fut élevé par le centaure Chiron; Aeson ayant dû abandonner le trône au profit de son oncle Pélias, il fit valoir ses titres à la royauté. Il se rendit auprès du roi mais en traversant une rivière il perdit une de ses sandales et Pélias se souvint de l'oracle qui le mettait en garde contre l'homme à la sandale unique. Alors Pélias promit de céder le royaume, si Jason rapportait la Toison d'or de Colchide.
Quand les Argonautes débarquèrent en Colchide, pour conquérir la Toison d'or, ils reçurent l'appui de Médée, la fille du roi, qui s'était éprise de Jason. En effet, le roi Aeétes avait promit de donner la célèbre toison d'or à condition que Jason triompha des épreuves qu'il lui prescrirait et ce fut grâce à l’amour de Médée qui lui fut d’une aide précieuse qu’il réussit. Pour remercier Médée, Jason lui proposa de l'épouser et par amour pour lui elle se livra également à toute sorte de crimes. Mais, infidèle à sa promesse, Aeétès refusa de lui remettre la Toison. Au bout de quelques années de bonheur, Jason abandonna Médée pour Créuse, la fille de Créon, roi de Corinthe. Répudiée et bafouée, Médée médita une vengeance exemplaire. Elle offrit à Créuse une tunique qui brûla le corps de la jeune épouse. Après avoir tué ses propres enfants qu’elle avait eu de Jason, elle s’enfuit à Athènes et épousa le roi Egée. Bannie par Thésée, qu'elle avait vainement tenté de faire périr, elle retourna enfin auprès de son père où elle s'unit à Achille. On considérait Jason comme le patron de la Navigation. Certains disent que Jason se donna la mort auprès de ses fils et de sa femme assassinée. D’autres prétendent qu’il trouva la mort sur son bateau quelque temps après, alors que la figure de proue du navire s’était brisée sur lui.
Une scène destinée à émouvoir
C’est une scène pathétique car elle crée chez le lecteur un sentiment de tristesse quand par exemple il apprend que Médée a tué un de ses enfants, s'apprête à tuer le deuxième et Jason la supplie d’épargner ce dernier en proposant de se sacrifier : “épargne cet enfant” (ligne. 4) ; “je me livre à la mort” (ligne.6) ; “je vais les égorger tous les deux” ( ligne. 16) ; “tue-moi, horrible femme” (ligne. 31). Cette scène créer aussi du suspens puisque le lecteur ne sait pas si les événements vont bien ou mal se finir, en effet Médée pourrait décider d'arrêter ses crimes et d’épargner son enfant ainsi que Jason comme elle pourrait décider de les tuer tous les deux. Elle est également pathétique car on y retrouve plusieurs fois le mot “douleur” et les deux personnages souffrent : “mais cela ne suffira pas à ma douleur” (ligne. 17) ; “évite seulement de prolonger mon supplice” (ligne. 25). Le fait que Médée finisse par s’envoler et laisse ses enfant à Jason
...