Ravage Barjavel
Commentaire d'oeuvre : Ravage Barjavel. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Michou_yt • 22 Juin 2023 • Commentaire d'oeuvre • 405 Mots (2 Pages) • 273 Vues
RAVAGE
Ravage est un roman post-apocalyptique de René Barjavel, publié en 1943, en pleine guerre mondiale, qui raconte l'histoire de la fin du monde et de la reconstruction d'une nouvelle civilisation. Ravage est un roman de science-fiction, et est souvent associé aux romans de l'énergie, qui ont émergé dans les années 1930 et 1940 en France et qui se concentre notamment sur l’image d’un monde détruit.
Le récit est une dystopie révélant le pessimisme de l'auteur face à l'utilisation du progrès scientifique et des technologies. Ravage présente le naufrage d'une société en 2052, dans laquelle, un jour, l'électricité disparaît et plus aucune machine ne fonctionne. Les habitants sont anéantis par la soudaineté de la catastrophe, et sombrent dans le chaos, privés d'eau courante, de lumière et de moyens de déplacement.
Barjavel décrit alors une société qui a choisi de se tourner vers des valeurs plus simples, telles que l'entraide, la solidarité et la communauté.
J’ai particulièrement apprécié le message que véhicule Ravage, parce qu’au 21ème siècle, il est encore plus d’actualité. En effet, le message de l'œuvre est que l'humanité doit changer son rapport à la technologie, afin d'éviter de provoquer sa propre destruction. De nos jours, les avancées technologiques sont exponentielles, et les conséquences de leur utilisation peuvent être désastreuses, que ce soit par le développement de l’intelligence artificielle ou encore de la reconnaissance faciale.
Ce roman m’a également permis de faire face à de nombreuses émotions, comme l'empathie et la compassion pour les personnages qui doivent faire face à des situations difficiles et imprévues, tels que François Deschamps, le personnage principal, qui doit tout reconstruire à partir de zéro.
J’ai pu également ressentir de la tension et de l'angoisse en suivant les aventures des personnages de Ravage, qui sont confrontés à des défis et luttent pour leur survie. Les scènes de combats dans un monde post-apocalyptique sont particulièrement angoissantes, notamment où François Deschamps et son groupe tombent sur un ancien hôpital psychiatrique déserté, et qu’ils rencontrent un homme se prenant pour Jésus, après qu’il ait ressuscité.
Pour conclure, Ravage s’inscrit bien dans le thème « Les romans de l’énergie : création et destruction » grâce à l’image d’un monde en pleine destruction, qui ramène l’homme à son état primitif de sauvage. Barjavel, né à l’aube du XXème siècle, reflète ainsi les doutes, nés des guerres mondiales et des crises de cette époque, sur le rôle de la science et sur la capacité de la maîtriser au profit de l’humanité.
...