LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Dissert/opinion personnelle sur "ravage" de Barjavel

Dissertation : Dissert/opinion personnelle sur "ravage" de Barjavel. Recherche parmi 301 000+ dissertations

Par   •  8 Mai 2022  •  Dissertation  •  557 Mots (3 Pages)  •  537 Vues

Page 1 sur 3

"La science est une chose merveilleuse... Tant qu'il ne faut pas en vivre" Albert Einstein. En 2052, un monde très avancé technologiquement, une coupure de courant vient mettre un terme à la vie paisible et confortable des français; le manque d'électricité empêche tout le monde de vivre. Voici la situation mise en place dans “ravage” de barjavel, une dystopie post apocalyptique écrite au temps de la 2nd guerre mondiale, sous le régime de vichy, ce qui influence le style d’écriture de l’auteur. On se demandera donc si le malaise causé par la réalité de l’histoire rend la lecture moins agréable ? Dans un premier temps nous parlerons du livre, ensuite des personnages pour finir avec citations.

En premier lieu, parlons des prédictions de barjavel. Barjavel écrit ce roman post apocalyptique en 1943 sous le régime de vichy et pourtant il est très en avance sur son temps et est très juste sur ses prédictions du future, ce qui nous plonge, nous lecteur de cette génération, encore plus dans le livre nous nous identifions a certain problème évoqué telle que l’élevage: “L'élevage, cette horreur, avait également disparu. Élever, chérir des bêtes pour les livrer ensuite au couteau du boucher, c'étaient bien là des moeurs digne des barbares du XXème siècle.” . Je tenais aussi à faire remarquer que les maisons que décrit barjavel a l'ère du progrès, se rapproche très fortement des maisons que l'on essaye de construire et que l’on appelle “les maisons de demains” : “Tout appartement confortable comprenait, outre la salle de bain, l'assimilation d'ordure, le chauffage urbain, les tapis absorbants, les plafonds lumineux et les murs insonores”

Puis parlons des personnages. Les personnages sont extrêmement bien écrit et leur dynamique est très réel, les personnage ne sont pas parfait mais c’est ce qui les rend le plus vivant. J’ai beaucoup aimé le personnage de Blanche, ayant choisi la facilité et le luxe en dépit de son amour pour françois qui a l’air d'être un horrible choix mais il est très humain. J’ai aussi beaucoup aimé comment le trauma de françois envers le progrès est représenté, il est très réel: le progrès a détruit sa vie et il a dû se battre et faire des sacrifices pour arriver à construire cette communauté “parfaite” et ne veux pas avoir à tout recommencer. Le progrès le tueras.

Enfin ce livre nous élève l’esprit avec de magnifique phrase et citation, bien écrite et qui nous concerne toujours. J’aime très particulièrement ce passage “Nous vivons dans un univers que nous croyons immuable parce que nous l'avons toujours vu obéir aux mêmes lois, mais rien n'empêche que tout puisse se mettre brusquement à changer, que le sucre deviennent amère, le plomb léger, et que la pierre s'envole au lieu de tomber quand la main la lâche. Nous ne sommes rien, mon jeune ami, nous ne savons rien…” je n’y avais jamais pensé auparavant, mais nous vivons selon des "règles" que nous avons trouver et apposer nous même, mais nous n’avons très peu voir aucun contrôle de nous alentour, la nature peut facilement nous détruire mais nous, les humains, se pensent toujours au dessus de tout cela. C’est un bon rappel sur qui nous sommes, que de simple création et non des créateurs.

...

Télécharger au format  txt (3.4 Kb)   pdf (37.8 Kb)   docx (8.2 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com