Ravage René Barjavel
Fiche de lecture : Ravage René Barjavel. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar msuu24 • 27 Décembre 2018 • Fiche de lecture • 1 113 Mots (5 Pages) • 3 038 Vues
Résumé du Livre
Le 3 juin 2052, François Deschamps, un jeune étudiant de vingt-deux ans, attend à la gare Saint-Charles afin d’aller à Paris pour revoir son amie d’enfance, Blanche Rouget. A Paris, il apprend que Blanche est maintenant la future vedette d’un poste d’émission, Radio-300. Elle va également marier Jérôme Seita, le directeur de Radio-300.
Le soir au gala de lancement de la carrière de Blanche, passe un phénomène terrible.
L'électricité est arrêté dans toute la ville de Paris. Des avions tombent du ciel, les autos s’arrêtent, l'obscurité envahit la ville. Alors la panique gagne tout le monde, les gens se met à courir dans tous les sens. Le lendemain, Paul Portin, le président de l’Académie des Sciences, informe aux citoyens que le phénomène ne peut pas être résolu, l’arrêt d'électricité a passé dans tous les coins du monde, Portin constate que sa cause est antiscientifique et antirationnel. François s'inquiète pour Blanche et va chez Radio-300 pour la chercher.
Il la retrouve chez Jérôme malade, Jérôme et lui décident alors d’emmener Blanche chez un docteur en empruntant un cheval. Malheureusement, le cheval écrase Jérôme, et il meurt. François trouve le docteur Fauque, il conclut que la maladie de Blanche est dues à la disparition de l'électricité. Heureusement, la maladie n’est pas sérieuse, après avoir pris du repos, Blanche est guéris.
La situation ne peut pas être plus pire quand la moitié de Paris finit en flammes. Afin de sortir sains et saufs de Paris, François et Blanche cherchent de nouveaux membres pour former une petite communauté. Narcisse, un sculpteur, Georges Pélisson, un ancien coureur cycliste et d’autres personnes les rejoignent. A ce moment là, le choléra s’étend en France. Pendant que Paris brûle entièrement, François et sa troupe prennent la route vers le Sud. Des jours et des semaines passent, ils arrivent finalement à Vaux, un petit village dans la Provence, où vivent les parents de François et de Blanche. Seule la mère de François est vivante, le père de François et les parents de Blanche n’ont pas survécus.
Finalement, le malheur se termine avec l’arrivé de la pluie. François épouse Blanche avant Noël. Et fut nommé chef du village afin de le protéger.
De longues années ont passé, Blanche a donné François dix-sept enfants. Une des lois de l'État nouveau est celle qui rend la polygamie obligatoire. gé de cent-vingt-neuf ans, François nomme sa fille unique, Blanche en souvenir de sa première femme qu’il a tellement aimé. Il met en place une religion basée sur l’amour de Dieu, et apprend aux enfants le respect de l’eau. Il fait brûler tous les livres et punit celui qui refuse de fournir du travail physique. Cependant un fils de François nommé Denis a créé une machine à vapeur qui pourrait permettre de faciliter la tâche des habitants ce qui ne plaît pas à son père, François essai de tuer son fils en lui lançant une pierre mais c’est Denis qui finit par le tuer. La fin se termine avec Blanche qui apprend le mort de son père et cueillit une rose et la mit dans ses cheveux.
Les personnages principaux
François Deschamps
Le protagoniste est un jeune étudiant de vingt-deux ans.
Venant d’un petit village en Provence, Vaux, il n’a pas beaucoup d’argent.
Il se présente au concours d’entrée de l’Ecole supérieure de Chimie agricole, et reçoit premier. Afin de voir ses résultats du concours et de revoir son amie d’enfance Blanche, il part vivre à
...