Résumé par chapitres de Gargantua de Rabelais
Résumé : Résumé par chapitres de Gargantua de Rabelais. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar azerriba • 10 Mars 2024 • Résumé • 2 821 Mots (12 Pages) • 131 Vues
Chapitre 1 :
La généalogie de gargantua est détaillée au début de Pantagruel. R évoque la découverte de celle-ci par Jean Andreau dans son tambour de bronze. La généalogie est écrite sur de l’écorce d’ormeau mais elle est presque indéchiffrable.
Chaptitre 2 :
Alcofrybas Nasier nous lit les Fanfreluches antidotées.
Chapitre 3 :
Description des plaisirs du corps, mêle à la reproduction des références antiques, expliquant la grossesse de 11 mois, Kalos Kagathos et critique des arguments d’autorité, penser par soi même.
Chaptitre 4 :
Grandgousier et Gargamelle organisent un banquet où sont conviés tous les citadins de Seuilly et des pays voisins. Des tripes (très grasses) sont au menu. Grandgousier déconseille à Gargamelle
de trop en manger car elle est enceinte mais elle ne l'écoute pas et se gave.
Chapitre 5 :
Dialogue sur la beuverie et la soif de vin, mêlé de références antique, le discours met en avant toutes sortes de raisons pour boire.
Chaptitre 6:
Gargamelle commence à se sentir mal. Des sages femmes accourentsuite à ses cris. Elles confondent l'enfant qui devrait sortir par en bas avec de al matière fécale. Elles lui donnent un antidiarrhéique. Gargantua ne peut pas sortir par en bas et sort donc par l'oreille de sa mère. Ses premiers mots sont "A boire ! A boire !".
Chapitre 7 :
le bébé reçoit le nom de Gargantua parce qu’il criait très fort “à boire” et que son père dit “quel grand … tu as” + récit de son enfance, beuverie et démesure.
Chapitre 8 :
Gargantua se fait habiller richement avec des habits de taille conséquante.
Chapitre 9 :
Choix des couleurs de la livrée de Gargantua, blanc et bleu pour des significations différentes de celles imposées par un traité sur le sujet. Rabelais critique l’arbitraire de ce traité et de tous les autres.
Chapitre 10:
Alcofrybas nous parle des signifiations du bleu et du blanc.
Le bleu représente le ciel et les choses célestes tandis que le blanc signifie la foie et le plaisir.
Chapitre 11 :
Description de la vie d'animal de Gargantua pendant son enfance. Il fait tout et n’importe quoi sans aucun sens de +, il découvre la sexualité avec ses gouvernantes alors que c’est interdit à l’époque.
Chapitre 12:
Gargantua s'entraine à devenir un bon cavalier avec de fauc chevaux qui sont en fait des poutres de bois. Deux hommes demandent alors à Gargantua de lui montrer l'écurie, pensant à des vrais chevaux, mais il les mène dans sa chambre où résident ses chevaux factices
=> Confusion et rigolade.
Chapitre 13 :
Gargantua explique à son père la démarche scientifique qu’il a entrepris pour trouver le meilleur torchecul, c’est une parodie de Rabelais sur l’expérimentation, un sujet grossier. Le dialogue montre le raisonnement approfondi de Gargantua + réfs antiques
Chapitre 14:
Gargantua se fait instruire par un maître sophiste, Thubal Holopherne, qui lui apprend des choses inutiles de manière robotique. Il passe plus d'une trentaine d'années à apprendre des ouvrages par coeur.
=> Inutile, robotique, Rabelais critique l'enseignement sophiste qui ne fait pas intervenir la réflexion (Cf notes de cours)
Chapitre 15 :
Grandgousier se rend compte que Gargantua ne sait rien et il cherche un nouveau précepteur. un de ses amis, Philippe des Marais, lui conseille Ponocrates (= le travailleur en grec), déjà maître d’Eudémon qui a impressionné Grandgousier.
Chapitre 16:
Gargantua reçoit une énorme jument de la part de Fayolles, roi de Numidie. Sa queue est extraordinaire (à la jument hein). Grandgousier envoie Gargantua à Paris pour qu'il devienne grand clerc. Il est accompagné de Ponocratees et d'Eudémon. La queue de la jument chasse une attque de frelons, mais réduit au passage le pays à des plaines et abattant tous les arbres -> Beauce.
Chapitre 17 :
Gargantua est à Paris, la ville lui devrait son nom puisqu’il urine sur les Parisiens depuis Notre-Dame par ris (pour rire) il en noie d’ailleurs un très grand nombre. Il vole les cloches de Notre Dame pour sa jument et la sorbonne décide d’envoyer Janotus de Bragmardo pour le convaincre de les rendre.
Chapitre 18 :
On nous décrit Janotus de Bragmardo et ses suivants. Ce sont des clercs qui y vont fort sur la bouteille et habillés bizzarement. Ponocrates informe Gargantua quils veulent récupérer les cloches. Ils décident donc de rendre les cloches sans en informer Bragmardo pour le ridiculiser (Cf notes de cours)
Chapitre 19 :
Janotus de Bragmardo fait sa harangue pour récupérer les cloches. A travers son discours, on comprend qu’il est stupide, fier de sa bêtise et dénué de réflexion.
Chapitre 20:
Ponocrates et Eudémon éclatent de rire suite au discours de Janotus, qui les suit dans leur fou rire.
Gargantua décide de faire boire Janotus et de lui donner ses saucisses, des bûches et un lit.
N'ayant pas obtenu ses chausses, il les réclame chez les Mathurins, qui ne veulent pas les lui donner -> Procès
=> Rabelais critique les procès inutiles
Chapitre 21 :
Gargantua reprend ses habitudes scolastiques pour permettre à Ponocrates de dresser un bilan et un diagnostic. D’après cette description, Gargantua entretenait un mode de vie sale et débauché, cédait à la paresse et à l’alcool et ne prenait pas aux sérieux la religion.
Chapitre 22:
Liste de jeux de Gargantua
ex : Le piquet, Le cocu, La ronfle...
Chapitre 23 :
Longue description de l’éducation humaniste mise en place par Ponocrates. Il commence par purger Gargantua de ses habitudes malsaines puis le soumet à un mode de vie dense et sain. Gargantua ne perd pas de temps, et tous les moments de sa journée sont exploités pour former son esprit. Il pratique aussi de nombreuses activités physiques comme de l’équitation avec Gymnaste un écuyer ou des sports antiques.
Chapitre 24:
On nous décrit comment Gargantua s'occupe quand il pleut. Il reste à la maison, bottelle du foin, scie du bois...
Il mange de la nourriture plus dessèchante et amaigrissante.
Gargantua continue mais ponocrate réserve une journée de répit pour aller en ville, boire et jouer, tout en récitant des vers.
Chapitre 25 :
Les fouaciers de Lerné provoquent les bergers de Seuilly et refusent de leur vendre des fouaces, ceux-ci restent cordiaux mais les fouaciers les attaquent. Ils perdent face à la riposte des bergers, qui prennent des fouaces et les remboursent ensuite.
...