Quelles réflexions vous semblent guider le propriétaire dans la conception d’une maison ?
Synthèse : Quelles réflexions vous semblent guider le propriétaire dans la conception d’une maison ?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar romain572002 • 1 Juin 2023 • Synthèse • 1 013 Mots (5 Pages) • 172 Vues
Tizi Romain STS2 04/02/2022
Quelles réflexions vous semblent guider le propriétaire dans la conception d’une maison ?
La conception d’une maison est murement réfléchie et induit par plusieurs aléas que nous rencontrons dans la vie courante. Ce bâtiment, que l’on appelle tous « maison » est défini par quatre murs et un toit. Au cours de l’histoire, l’homme est passé de nomade à sédentaire, fondant des villages et des villes. Au fil du temps, les bâtisses ont beaucoup évolué fondant le monde que nous connaissons aujourd’hui. Nous pouvons nous poser la question suivante ; quelle réflexion vous semble guider le propriétaire dans la conception de sa maison ? Sur un plan argumenté, je montrerai les contraintes que poussent le propriétaire à être restreint dans les possibilités de la construction de son logis et dans un second temps, je véhiculerai les possibilités qui sont à sa disposition.
Au fur et à mesure des années qui s’écoulent, le monde évolue et la société réfléchie différemment vis-à-vis du coût de la vie qui est perpétuellement en hausse et de l’écologie qui ne cesse de se dégrader.
Le prix de la vie est continuellement en augmentation et a été accéléré par les différentes périodes de confinement, le coût des matières premières s’est vu doubler pour certaines. Cela n’a pas été sans conséquences pour les personnes qui étaient en train de penser ou de construire leur futur habitat. Nonobstant, cela a permis de promouvoir les maisons dites en « kit » qui comme on peut le constater dans le document 4 de « Tendances magazine » ces logements standardisés par un promoteur avec des matériaux et main d’œuvre moins onéreux, vendent du rêve. Elles permettent de concrétiser les projets de vie des personnes ayant moins de budget.
A l’heure actuelle pour la plupart des gens, nous nous soucions de l’écologie et de l’environnement. À la première approche, on peut être amené à penser que la maison a plus avoir avec la civilisation car elle est une construction humaine. Cependant sa construction implique souvent des matériaux naturels tels que la pierre, le bois, etc. D’autre part la maison s’inscrit dans un espace naturel, certaines personnes se soucient que leur maison s’inscrive dans le développement durable et donc de ne pas porter préjudice à l’environnement. On peut constater que le document numéro 1 du corpus « Propriété privée » est dans la même démarche sur l’empreinte environnementale voulant transformer des anciens dépôts en allée résidentielle, mettant un point d’honneur aussi aux énergies renouvelables. Cela permet de rénover des infrastructures existantes et ainsi embellir le lieu, un comportement qui aide à sauvegarder la planète en ne détruisant pas la nature en la remplaçant par du béton.
En tant qu’humain, nous rêvons tous, que ce soit de posséder une grande maison, vivre au bord de la plage, d’un lac, etc. Des possibilités infinies, qui sont à notre porté impliquant notre volonté.
Le lieu de son habitat est primordial car c’est à cet endroit que le projet de vie se construit. C’est dans son saint que l’on bâtie les fondations de la vie que l’on veut mener. Ce qui est très bien véhiculé dans l’épisode 10 de la saison 2 de Breaking Bad, le personnage prénommé Walter White refait les fondations de sa maison ce qui annonce une évolution physique du personnage au long de la série. Mais, c’est aussi à partir de ce lieu que nous nous rendons quasiment tous les matins à notre travail. C’est un lieu privé qui amène à la création de liens, de partages, d’échanges, c’est ici que nous y recevons de la famille et des amis, on y célèbre des évènements tel que des anniversaires et d’autres moments importants. Un lieu propre et unique à chaque un reflétant notre image au travers de ce foyer. Avec le développement du télétravail, la maison est aussi devenue le lieu où l’on exerce son activité professionnelle. Le danger est de ne plus distinguer la sphère privée et la sphère professionnelle car géographiquement les activités se déroulent dans le même lieu.
...