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Ma Bohème, Rimbaud : Comment le poète associe-t-il fugue et poésie dans ce sonnet qui chante la liberté ?

Cours : Ma Bohème, Rimbaud : Comment le poète associe-t-il fugue et poésie dans ce sonnet qui chante la liberté ?. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  27 Janvier 2024  •  Cours  •  881 Mots (4 Pages)  •  144 Vues

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S1 T4 : Ma Bohème, Rimbaud

Situation :

Ma bohème est un poème de Arthur Rimbaud écrit en novembre 1870. Rimbaud décrit une de ses fugues à l'âge de 16 ans. Ce poème appartient au recueil des Cahiers de Douai. C’est le septième poème du deuxième cahier. Il a la forme traditionnelle du sonnet en alexandrins, bien que le poète se permettent quelques innovations.

- Lecture du texte -

Introduction :

Arthur Rimbaud est un héritier de Baudelaire et appartient au courant symboliste. Dans les cahiers de Douai, le narrateur mêle amour de la nature, de la poésie, et de la liberté. Son désir d’ailleurs, de voyage, correspond à son envie de changer de monde, de fuir un milieu étouffant et conformiste et par l'alchimie du langage, changer le monde.

La transformation de boue en or prend la forme, dans ce sonnet, d'une expérience, a priori négative, d'une fugue dans un état de pauvreté extrême en moment heureux et exaltant au sein de la nature.

Problématique :  Comment le poète associe-t-il fugue et poésie dans ce sonnet qui chante la liberté ?

Mouvements :

1-7 = un poète en mouvement

7-11 = l’harmonie avec la nature pendant arrêt de la course, fugue

12-14 = le double jeu du poète

Mouvement 1 :

Le titre « Ma bohème » —> inaugure les thèmes de la fugue et de la pauvreté mais aussi suggéré la liberté

Pronom personnel « je » —> ce qui suit est le témoignage du poète

Verbe « aller » + forme pronominale « s’en » —> mouvement, marche en avant

« Crevées » —> posture de l’ado en révolté avec le participe familier —> symbolise aussi la pauvreté

Allitération en ‘p’ —> exprime la détermination et la révolte du poète

Dénuement vestimentaire : « poches crevées », « paletot idéal », « culotte (…) large trou »

« Paletot idéal » —> idéal = polysémique (manteau usé, qu’une idée de manteau / ou sens + fréquent paletot parfait —> montre déjà son bien-être)

Complément circonstanciel de lieu « sous le ciel » —> ce monde de l’idéal rejoint celui du ciel —> le poète fugue à l’air libre en plein nature

« Muse ! » —> le thème de la poésie est introduit

Terme médiéval « féal » —> conforte l’image d’une soumission volontaire et spontanée dans sa course

Interjection familière et enfantine « Oh ! Là ! Là ! » —> innovation poétique apparait

—> fugue = source de nouveauté et de création

Participe « rêvées » —> clôt le premier quatrain —< souligne l’importance du thème du rêve associé à la création

« ! » x4 = exaltation du poète

Le 2eme quatrain révèle la suite de la fugue

Adj « unique » et « large » —> dénuement matériel

« - Petit-Poucet rêveur » = image métaphorique de lui-même (dans le compte le petit Poucet laisse les morceaux de pain/ les cailloux pour pouvoir retrouver son chemin, R. « égraine » « des rimes » placées en rejet pour au contraire créer du nouveau)

Mouvement 2 :

Complément circonstanciel de lieu « à la grande Ourse » ->> semble indiquer qu’il s’arrête dans les étoiles —> harmonie/ fusion avec l’univers qui lui appartient (« mon »)

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