Lettre d'une inconnue, Stefan Zweig
Fiche : Lettre d'une inconnue, Stefan Zweig. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar victoire_dy • 8 Janvier 2025 • Fiche • 558 Mots (3 Pages) • 38 Vues
LETTRE D’UNE INCONNUE ZWEIG
Auteur: Stefan Zweig (1881-1942).
Date: 1922.
Genre : roman court fictif.
Epoque : au début XXème siècle.
Mouvement : modernisme
Contexte : durant l’épidémie de grippe espagnole de 1918-1919.
Texte pdt 5min :
Pour mon œuvre personnelle j’ai choisi Lettre d’une inconnue de Stefan Zweig datant de 1922. Ce roman fictif aux aires d’autobiographie se déroule entre 1918 et 1919 durant l’épidémie de la grippe espagnole en Autriche.
Il narre l’histoire d’un jeune écrivain célèbre, Mr R., qui reçoit une lettre posthume d’une jeune femme lui écrivant pour lui annoncer la mort de son fils qu’il n’a jamais connu et le fait qu’elle ait passé sa vie à l’aimer bien qu’il ne sache pas qui elle est.
L’auteur autrichien Stefan Zweig suit le mouvement du modernisme viennois contrastant avec le romantisme ou le naturalisme par son manque de règles et de doctes à suivre.
Ce mouvement se base sur la psychologie, le monologue intérieur et les émotions des personnages et inscrit les passions humaines et la mélancolie dans les œuvres ce qui propre à la littérature viennoise.
De plus l’auteur est un très bon ami du psychanalyste Freud, c’est pourquoi le livre accentue l’aspect sur la psychologie de la jeune femme et de sa relation amoureuse inexistante.
J’ai décider de choisir ce roman car il m’a particulièrement touché ; c’est une œuvre tragique destiné à choquer faire prendre conscience au lecteur de la désillusion qui peut l’entourer.
L’auteur choisit de mettre en scène une jeune adolescente qui ne comprend pas ses sentiments envers ce mystérieux voisin qui vont la hanter au point de vouloir retourner à vienne juste pour lui est ce qui va ruiner sa vie et l’empêcher de voir tous les hommes qui la traite correctement autour d’elle. C'est cela qui m'a permis d'ouvrir les yeux sur la désillusion qui entoure certaines relations que l'on a avec d'autres personnes. Ainsi j'ai particulièrement apprécié cette ouverture à la fin de la lettre où la jeune femme se rend enfin compte qu'elle ne sera jamais présente dans l'esprit de son obsession, l'écrivain monsieur R lorsqu'elle écrit que : « si quelqu'un citait mon nom devant toi, tu n’y prêterais aucunement attention. ».
Durant toute l'œuvre j'ai attendu qu'elle se rendent compte qu'elle était maltraitée par monsieur R et il a fallu que son fils meure pour se rendre compte Que cet écrivain, ce voisin mystérieux n'est pas un homme bien. Durant toute sa vie elle n'a vécu que pour lui puis pour lui et son fils et maintenant il ne lui reste plus rien : elle est presque heureuse de mourir car un homme a réussi à gâcher son existence juste par son comportement ce qui rend cette fin tragique.
La seule chose que j'ai peu apprécié dans ce roman est le manque de réalité au début de l'œuvre quand la jeune adolescente reste dans son monde d'obsession envers cet homme et le fait que personne n’ait remarqué ce comportement étrange qui est pourtant flagrant que ce soit pour sa famille c'est à dire sa mère et son beau-père ou ses amies.
...