Lettre à une inconnue, Stefan Zweig
Dissertation : Lettre à une inconnue, Stefan Zweig. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Sigma000 • 14 Février 2021 • Dissertation • 764 Mots (4 Pages) • 1 433 Vues
1) Présenter l’œuvre ( auteur, contexte historique de publication, résumé rapide )
Le livre « Lettre d’une inconnue » a été écrit par Stefan Zweig qui est un écrivain, dramaturge, journaliste et biographe Autrichien. Née en Autriche-Hongrie le 28 novembre 1881 à Vienne et mort le 22 février 1942 au Brésil à l’age de 60ans, il reçoit une éducation laïque et étudie dans un excellent lycée. Il décide de devenir écrivain en fréquentant des cafés Viennois tout en lisant les journaux et les revues. Lettre d’une inconnu parus en 1922 en Allemand, et traduit en 1938 en Français. Ce roman court paraît en 1922 juste après la première guerre mondiale qui a vu disparaître l’empire d’Autriche-Hongrie son pays natale qui va donc devenir deux pays distinct mais étant Viennois, il est alors Autrichien. Ce roman raconte l’histoire d’un écrivain de 41ans vivant a Vienne et qui le jour de son anniversaire reçu une lettre sans nom, ni adresse dans l’amas de papier sur son bureau. Cette lettre venait d’une personne inconnue qui se disait être amoureuse de lui depuis ses 13ans lorsqu’il a emménagé a côté de chez elle alors qu’il était âgé de 25ans. Le début de cette lettre commence par le fait qu’elle lui dit que si il voit cette lettre c’est qu’elle est morte. Elle lui raconte pour commencer que lorsqu’il a emménagé dans son bâtiment, elle se faisait une image de lui comme une vieille personne qui ressemblait a son professeur de géographie, avec une barbe et des lunettes ce qui n’était pas le cas puisqu’il était jeune et élégant. Elle lui raconte qu’elle est tombé amoureuse de lui et qu’elle lui appartient depuis le jour ou il lui a dit « merci beaucoup mademoiselle ». Elle lui dit aussi qu’il lui a métamorphosé la vie puisqu’elle a commencé a lire des livres, a prendre des cours de piano tout en changeant son style vestimentaire. Selon elle, le meilleur moment de son enfance est lorsqu’elle a pu entrer et apercevoir l’intérieur de son appartement. Cependant, elle fut obliger de déménager hors de Vienne mais avant de partir elle demanda a être sa serveuse mais personne ne lui ouvrit ce qui la rendu profondément triste. Le jour de ces 18ans, elle décide alors de revenir vivre a Vienne. Un jour, elle le vis dans la rue et il lui proposa d’aller dîner et ensuite aller bavarder chez lui, ce qu’elle accepta directement. Le lendemain, il lui donna de l’argent pensant que c’était une prostitué ne l’ayant pas reconnus. Cependant, son homme de main « Johann » la reconnus. Dans sa lettre, elle annonce aussi que leur enfant est mort d’une grippe et qu’elle ne lui avait pas dit qu’elle avait un enfant et ainsi l’élever toute seule.
2) Présenter les personnages, et en particulier celui qui vous aura le plus marqué(e), en argumentant : pour quelles raisons ce personnage est-il celui qui vous a le plus marqué(e) ?
Personnages :
- L’écrivain : Personnage principal étant riche avec deux personnalité bien distincte.
- Johann : Homme de main de l’écrivain. Serviteur fidèle, calme et sobre.
- La jeune fille : C’est l’un des personnages principaux. Elle rédige la lettre
- L’enfant : Mort à 11ans d’une grippe. Il est le fils de l’inconnue qui écrit cette lettre et de l’écrivain R.
...