Lettre d’une inconnue, Stefan Zweig
Discours : Lettre d’une inconnue, Stefan Zweig. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Morgane Henninger • 13 Novembre 2019 • Discours • 2 553 Mots (11 Pages) • 1 909 Vues
Lettre d’une inconnue, Stefan Zweig
-Résumer en trois phrases courtes max. le roman choisi.
Un écrivain reçoit un jour une lettre. La lettre d’une femme inconnue qui est morte et qui l’a aimé à la folie sans qu’il le sache.
-Vous écrirez une lettre à la Princesse de Clèves. Vous y expliquez les raisons pour lesquelles elle devrait lire le roman que vous avez choisi.
Chère Princesse,
Le livre Lettre d’une inconnue, qui vient d’être publié est un très beau livre que je conseille fortement. Il existe de multiples raisons pourquoi vous devriez le lire. La femme, qui écrit la lettre a l’écrivain était follement amoureuse de lui pendant toute sa vie. Comme vous Madame, elle a ressenti des émotions incomparables et précieux. Comme vous, elle ne les a jamais relevés du moins jamais directement, il est la votre point commun. Elle s’est toujours cachée et ne voulait surtout pas que quelqu’un connait son « secret ». Vous deux vous vous ressembler de différente manière. Pour cela je vous conseille fortement de lire ce livre afin de pouvoir connaitre la puissance et le dévouement que cette femme avait et le vocabulaire exceptionnel quelle à utiliser qui pourrait peut-être vous aidez à mieux décrire les sentiments que vous avez au sujet de monsieur Nemours. En espérant que vous alliez l’aimer.
-Vous écrivez à l’auteur du roman que vous avez choisi les raisons pour lesquelles il aurait dû lire la princesse de Clèves en écrivant son propre roman.
Chère Monsieur Stefan Zweig,
Vous avez sûrement déjà entendu parler du roman La princesse de Clèves. Après l’avoir lu j’ai dû penser à vous, car je crois qu’il peut vous inspirez pour continuer d’écrire La lettre d’une inconnue. Comme la femme rédigeant la lettre dans votre livre, le personnage principal du roman, la princesse de Clèves, est-elle aussi amoureuse d’un homme mais qui ne peut pas le lui avouer. Non pas à cause des mêmes raisons que la femme mourante dans la lettre mais à cause de son mariage et l’image qu’elle doit préserver dans la cour et à sa famille. Ce genre de relations et inconvénients ne sont pas pointés dans votre livre et peut-être pourrait vous écrire davantage si vous lisiez le livre. Il vous donne aussi des informations concernant les émotions et les différentes manières de montrer indirectement l’amour que cache la femme l’homme. Cela pourrait vous aidez à la rédaction afin de connaitre quelques manières des femmes pour faire montrer leur amour sans que d’autres le reconnaissent. Il vous fait aussi comprendre les difficultés que ces femmes ont et ce qu’elles doivent traverser « émotionnellement ». J’espère sincèrement que vous puissiez vous faire inspirer par ce roman.
Madame de Lafayette et l’auteur du roman que vous avez choisi pensent rassembler dans un seul œuvre leurs deux œuvres. Ils s’expliquent sur ce qui permettrait de le faire et ce qui l’empêcherait. Rédiger le dialogue ou l’échange de lettre qu’ils aurait eu.
(lettre de stefane Zweig)
Chère Madame de Lafayette,
L’idée de rassembler nos deux œuvres en un est une tres bonne idee qui me plait beaucoup. Je me suis déjà pris le temps pour rediger un bref brouillon de lecoulement de lhistoir en esperant que vous seriez daccrd et qu’il vous plaise. Votre reponse peut comporter des points d’amelioraations et critiques si vous le souhaitez, le but et quon soit en accord tout les deux.
Le brouillon :
Le corpus du roman est La princesse de Clèves car l’inverse est impossible. Cela veut dire que les lettres envoye d’une incconue sera dans la cour, le plsu logiqueserait que la prikncesse soit l’inconnue. Elle doit etre inconnue a Monsieur de Nemours qui ne connaitra pas lamour que la princesse a pour lui. Le moment ou il recevra les lettres n’est pas encore defini peut etre aviez vous Madame de Lafayette une idee. Je ne sais pas non plus comment finir l’œuvre c’est-à-dire comment changer la troisieme partie de votre roman. Je vous laisse reflechir vous-même. En attendant votre reposne je serait moi-même en train de travailler mes reflexions.
Bonne journee a vous, […]
(Lettre de Madame de lafayette)
Chere monxier Zweig,
Votre idees me plaisnet beaucoup et je suis tout a fait daccord avec lincoorpation des lettres dans mon roman, cela est une tres bonne idee. Or, avais je lidee que la princesse de cleves connait monsieur de nemours et quils se voiyent a la cour et se recontrent mais qu’elle cache son amour tel quil ne le reconnaitra jamais. L’inversement qui aura lieu a la fin du roman lorsquelle envoyerait les lettres sera plus etonnant et choquant. De meme serait il favorable que la troisieme partie portera sur lenvoie de la lettre et la reaction de nemours. LA princesse de cleves ne devra pas etre presente le moment quil recoi tla lettre mais partie pour un long voyage ou autre.
Nous avonc la de tres bons debuts et jespere beaucoup que nous reussirons de faire de nos romans un tres bons. Jesperes de mem que mais idees vous plaisent et que le roman aura du succes. J’attends votre nouvelle lettre avec patience.
[…]
-La princesse de Clèves rencontre le personnage principal du roman que vous avez choisi. Que disent-ils ? Imaginez le dialogue.
PdC : « C’est un grand honneur de enfin pourvoir rencontre Madame. »
-l’honneur et de mon côté.
-Jai entendu dire que vous aviez un enfant ?
-Oui cela est bien juste. Nous vivons tout les deux dans un beau petit appartement et nous sommes très content.
-Mais où est donc le père si je puisse me permettre de poser cette question.
-Son père est un homme adorable que j’aime de tout mon cœur depuis que je l’ai vu pour la première fois il y a bien longtemps. Mais ce n’est pas un homme a marie vous savez, il aime l’aventure et les petites histoires. Il m’aimait quelques jours puis m’a oublié pour toujours.
-Cela est bien triste d’entendre. Je connais ce genre d’hommes il en existe aussi dans la cour. Mais comment pouvez-vous toujours ^^être amoureux de lui ? Il vous a quittez sans que vous fussiez vraiment ensemble ?
- Il a un charme incomparable et je me suis complément voue à lui. Ce genre d’émotions et sentiments son dure a expliqué. Peut-être vous les connaissiez-vous- même ?
- Oh oui, cela est bien vrai. Moi aussi j’ai un homme dans ma vie. Même deux.
-Comment ça deux ? vous aimez deux hommes à la fois ?
-Non. Voyez, je suis marie. C’est un homme bon qui m’aime et qui me ne fait point de mal mais malgré moi je ne ressens rien pour lui. Mon cœur appartient à un autre.
-Je vois, les sentiments que vous avez pour cet homme sont surement comparable a celle que j’ai.
...