Les Fleurs du Mal, « Spleen et Idéal », Charles Baudelaire
Analyse sectorielle : Les Fleurs du Mal, « Spleen et Idéal », Charles Baudelaire. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar leilahahahhavsbs • 22 Avril 2023 • Analyse sectorielle • 795 Mots (4 Pages) • 286 Vues
Parfum Exotique
Les Fleurs du Mal, « Spleen et Idéal », Charles Baudelaire
INTRODUCTION
La poésie est un genre ancien dont la particularité de se présenter en verre ou en prose. En prose, elle se caractérise par la figure de l’allégorie, la métaphore, la sonorité et le rythme. Elle apparaît en France avec Aloysius Bertrand, père de ce type de poésie est source d’inspiration pour Baudelaire. Charles Baudelaire est un poète majeur du XIXe siècle. Il révolutionne de la poésie par ses thèmes, et l’utilisation de la prose poétique. Romantique, parnassien, il sera aussi le précurseur du symbolisme et inspirera des générations de poète après lui. Il publie pour la première fois en 1857, Les fleurs du mal, un recueil en vers qui fera l’objet d’un procès pour immoralité et sera publié à nouveau en 1861. "Parfum Exotique" est un poème sous forme de sonnet traditionnel. Faisant partie de ce recueil, il est écrit en souvenir de Jeanne Duval, une actrice métis que Baudelaire rencontre à Paris et avec laquelle il vit une relation tourmentée faite de séparations et de réconciliations.Il traite du sujet des sensations et de l'évasion à travers les arômes d'un parfum exotique émanant de la femme. Le poète décrit comment le parfum l'emmène dans un voyage sensoriel et émotionnel, qui l'emmène dans des pays lointains et des cultures étrangères.
LECTURE DU TEXTE
AL : Comment le poète représente le voyage dans ce poème ? Ce texte compose de deux mouvements. Le premier, limité aux deux premiers quatrins , évoque une vision intérieure exoqtiue, le second correspond aux deux derniers tercets présente une expérience synesthésique et poétique.
ANALYSE LINÉAIRE
CONCLUSION
Parfum exotique commence comme une evocation sensuelle de la femme aimée. Mais à travers ce sonnet, Charles Baudelaire donne aussi une définition de la poésie : pour lui, la poésie est synesthésique, et le poète un alchimiste qui transforme la prose en chant. Cette vision de la poésie et du poète est reprise par Arthur Rimbaud dans le « Bateau Ivre » pour la modernité qui associe également exotisme et poésie.
Mouvement 1 : une évocation exotique
vers | élément | procédé | interprétation |
1 Str 1 4 STR2 | « quand les deux yeux fermés en un soir chaud d’automne » « soir chaud d’automne » « chaud, chaleureux, feux, soleil » « chaleureux / heureux » « je vois » « les yeux fermés » « automne/monoton » Chaleureux/heureux Eblouissent / monotone --- Strophe « île, nature, arbres, fruits » « paresseuse, singuliers, savoureux, mince, vigoureux » « des hommes dont le corps est mince et vigoureux / et des femmes.... » « étonne » « paressseuse, singuliens, savoureux » | Compléments circonstenciels Phrase se déploît lentement Oxymore Champ lexical chaleur Rimes Verbe paradoxal Rimes Antithèse ---- COD Substantifs = Champs lexical de la nature Adjectif qui expanse les substantifs Adj + props subs relatives+ répétition pronom relatif Verbe Adj sensuels | = effet de preotection et de bien être = intallant climat calme et serein B montre la persévérence d’un été qui ne semble ne pas vouloir finir. Il place ainsi le lecteur dans un exotiqme lointain, tropical où l’automne climatiquement n’existe pas Renvoie à l’univers de l’idéal et de l’exotisme Renforce cette idée Il s’agit donc d’une vision intérieure >> cette vision idéale n’est toutefois pas sans ombre. Dès le premier quatrin l’idéal est couplé avec le spleen Encadrent c/h comme pour montrer les limites de l’idéal et la présence tjrs menaçante du spleen Suggère que du spleen (monotone) surgit la couleur, la lumière et le feu (éblouissent) >> le poète donne ainsi déjà une déf. de la poése moderne : transformer la boue en or ---- « je vois » v.3 Vision d’un tabelau exotique Cette nature est luxiriante Suggèrent la curiosité du regard avide de découvrir un paysage nouveau et inexploré Suggère un effte de surprise propore aux grandes découvertes (amérique etc) Caractérisent la nature utopique et la femme aimée >> Baudelaire finit par confondre le paysage et la femme aimée. l’Ile et le port deviennent des symboles de cette femme. |
Mouvement 2 : une expérience synesthésique et poétique
...