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La rédaction d’un paragraphe de commentaire composé

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Par   •  11 Janvier 2024  •  Dissertation  •  536 Mots (3 Pages)  •  201 Vues

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AP Français                                                                                     10/11/2023

La rédaction d’un paragraphe de commentaire composé

Structure d’un paragraphe : En trois temps

  • On énonce l’idée directrice du paragraphe
  • On illustre cette idée par des exemples précis (citations, figures de style)
  • Conclusion partielle de paragraphe (rappel de l’idée directrice)

Chaque paragraphe doit être centré sur une idée et une seule.

  1. Rédiger un paragraphe en s’appuyant sur des citations

Montesquieu, Lettres persanes, 1721, Lettre XXX

En outre, on observe que, dans cet extrait, Rica, du fait de son habit oriental, est considéré, par les Parisiens, comme un objet de spectacle. Dès son arrivée dans la capitale, il devient le centre de toutes les attentions.

Cette idée est confirmée par le champ lexical de la vue qui parcourt tout le texte :

« fût regardé », « lorgnettes », « couleur », « l’air bien persan ».

De même, le polyptote qui fait que le verbe voir est décliné sous toutes ses formes :

« voir » (infinitif), « je voyais » (imparfait), « a tant été vu » (passé composé passif), souligne l’extrême curiosité des Parisiens à l’égard de Rica. Tous veulent à tout prix, comme s’il était une bête de foire.

Enfin, l’hyperbole « cent lorgnettes dressées contre ma figure » (l-10) révèle que par un savoureux renversement de situation, les parisiens observent non plus la scène mais Rica qui devient le vrai spectacle.

Montesquieu fustige donc la curiosité maladive des Parisiens, leur obsession pour les apparences dont Rica est ici la victime.

Apologue : Histoire fictive qui véhicule une morale. La fable est un apologue, comme les contes.

En second lieu, on observe aussi que cet apologue véhicule une réflexion pessimiste sur les rapports de force régissant la société.

Ainsi, l’agneau peut à juste titre être considéré comme un symbole de probité et d’éloquence, seules armes dont il dispose pour se défendre.

On constate en effet que l’agneau qui maitrise à la perfection l’art de convaincre et de persuader, se lance dans un plaidoyer redoutablement efficace. Au moyen d’arguments précis et pertinents, il réfute les accusations du loup. Dans un premier temps, il allègue qu’étant donné la distance qui le sépare du loup, il n’a pu « troubler sa boisson » puis il explique qu’il n’a en aucun cas pu être l’auteur des médisances dont le loup prétend être victime. Mais l’agneau apparaît aussi comme un brillant orateur usant de tout un arsenal rhétorique pour s’acquérir les bonnes grâces du loup. Par exemple, il le désigne par la périphrase « Votre Majesté » et il emploie la 3e personne du singulier, manifestant ainsi son respect envers lui. De même, contrairement au loup qui utilise l’alexandrin, il opte pour l’octosyllabe, vers plus court qui est censé faire valoir la supériorité sociale de son interlocuteur, preuve de l’humilité de l’Agneau.

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