La princesse de Clèves, Madame de Lafayette, Incipit
Commentaire de texte : La princesse de Clèves, Madame de Lafayette, Incipit. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar tiphaine.frn • 3 Mars 2024 • Commentaire de texte • 605 Mots (3 Pages) • 176 Vues
La princesse de Clèves, Madame de Lafayette, Incipit
Introduction
Nous sommes au début du roman de Madame de Lafayette. Ce roman est écrit sous Louis XIV au XVIIème siècle, mais son histoire se situe à la Renaissance, à la cours du roi Henri II.
La princesse de Clèves est le titre du roman, l’héroïne est donc éponyme, elle n’apparaît pas de suite dans le roman. Les dates et les personnages historiques donnent un aspect de vraisemblance.
Cet incipit remplit-il ces fonctions ?
Plan:
- 1er paragraphe: Portrait du roi Henri II avec sa maîtresse Diane de Poitiers
- 2ème paragraphe: Le roi et «les exercices du corps» dans lequel il excelle.
- 3ème paragraphe: Présentation de la reine
- 4ème paragraphe: La reine, le roi et Diane
Paragraphe 1:
Le roman s’ouvre sur l’idée d’exceptionnelle, de «magnificence» et de «galanterie».
Le règne de Louis XIV serait d’un moindre niveau, il aurait moins d’éclat que celui de Henri II. Une situation de vraisemblance est mise en place grâce aux personnages historiques.
Le roi est décrit comme «galant», il est présenté comme un expert des intrigues amoureuses. On ne s’attarde pas sur son portait physique, on sait juste qu’il est «bien fait». Grâce à l’ironie, une de ses qualités est montrée, il est fidèle à sa maîtresse: «sa passion pour Diane». Diane est présentée avec tous ses titres avant la reine. La liaison entre le roi et Diane a commencé en 1538, le roi avait 19 ans et Diane en avait 39.
Paragraphe 2:
Dans ce paragraphe, on apprend que le roi excelle dans «tous les exercices du corps».
L’énumération de pluriel des divertissements royaux nous montre que ses activités occupent toutes les journées, les «semblables divertissements» synthétisent cette énumération.
On parle ensuite de Madame de Valentinois qui est mise à l’honneur avec «les couleurs et les chiffres», elle s’habille comme une jeune personne alors qu’on apprend qu’elle est grand-mère, c’est donc une personne âgée.
Le paragraphe se termine par l’apparition d’un personnage secondaire qui est aussi nommé avant la reine.
Paragraphe 3:
Dans ce paragraphe, il est question de la reine, la présence de la reine autorise celle de la maîtresse.
Les principaux thèmes de ce paragraphe sont la beauté, les apparences physiques et l’âge.
L’âge de Diane est encore rappelé grâce à la litote «quoiqu’elle eût passé la première jeunesse».
Il y a une généalogie historique, Henri II est le petit frère de François 1er.
Le paragraphe se termine sur un roi illustre qui est François 1er, le dauphin est mis en relation avec ce roi, on peut comprendre que Henri II est un roi par défaut, il n’était pas destiné au pouvoir, la mort a ruiné le destin du dauphin.
...