La Princesse de Clèves, Madame de Lafayette
Commentaire de texte : La Princesse de Clèves, Madame de Lafayette. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar lefou000000 • 9 Décembre 2020 • Commentaire de texte • 316 Mots (2 Pages) • 900 Vues
Introduction analyse Linéaire Scene du pavillon
Marie Madeleine Pioche de la Vergne, plus connue sous le nom de madame de Lafayette est une écrivaine du XVII siecle. Elle épousera à l'age de 21 ans le compte de Lafayette. Madame de Lafayette appartient au mouvement des précieuse née au XVIIeme siecle.
Dans cet extrait Madame de Lafayette nous décrit la scène du pavillon. La princesse se retirera a Coulomier pour fuir le duc de Nemours. Durant cette scène Nemours espionne la princesse et est lui meme espionné par un gentil homme envoyé par le prince de Cleves. Ce texte met alors en Oeuvre un jeu de regard entre les 3 personnages incluant le lecteur en tant que voyeur.
En quoi ce texte aborde-t-il l'amour impossible entre Nemours et la princesse de Clèves ?
Je parlerais en premier temps de la dimension heroique du personnage de Nemours et en second temps de la place des objets dans ce texte je finirais ensuite par expliquer en quoi ce texte a-t-il une dimension onirique.
Le texte commence avec une hyperbole parlants des palissades forts hautes et le texte continue ensuite parlant d'une deuxieme palissade l'auteur precise que ces plaissades sont présente pour empecher que l'on puisse passer. ces palissades representes des obstacles que Nemours devra affronter pour attendre la Princesse de Cleves. L'auteur nous dit également qu'il était difficile de se faire un passage, il nous montre alors de nombreux obstacles avec au bout une princesse a première vue inaccessible. Il est dit que Nemours en vint a bout ce qui est synonyme de perseverence, il est alors décrit comme un heros épique. Nemours arrive ensuite dans le Jardin la ou il apperçue la Princesse de Clèves. L'auteur nous précise qu'il y a bcp de lumiere et que cette lumiere eclair donc la princesse de Cleves. L'auteur nous précise que chaques fenetres étaient ouverte nous montrant donc une princesse exterieurement inaccessible mais interieurement ouverte.
...