La Princesse de Clèves, Madame de Lafayette
Fiche de lecture : La Princesse de Clèves, Madame de Lafayette. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar Ethan03 • 7 Octobre 2018 • Fiche de lecture • 896 Mots (4 Pages) • 820 Vues
Lecture analytique:
La Princesse de Clèves, Madame de Lafayette
INTRODUCTION:
Madame de Lafayette est une jeune bourgeoise qui fut la demoiselle d’honneur de la reine Anne d’Autriche. Cette place à la cour lui a permit de fréquenter de nouveaux salons et ainsi rencontrer de grands auteurs comme Segrès et Racine. Son premier roman Zaïde est publié sous le nom de Segrès. Nous avons étudié son oeuvre la plus connue: La Princesse de Clèves, parut en 1678. Notre extrait se situe au chapitre 1 et présente l’héroïne ainsi que la cour.
I- Idéalisation de Mme de Chartres, une héroïne parfaite
A- La composition d’un portait classique
Le portait de Mme de Chartres est fait dès le début, néanmoins on en déduit qu’il s’agit d’elle puisque son nom n’est dévoilé que ligne 28. La noblesse et le prestige de son sang font d’elle une femme vertueuse avec des valeurs morales.
L’impression générale qui s’en découle est que ce portait est idéalisée.
- Valeur narrative de l’effet d’attente
- Vocabulaire de la fortune
- Adjectifs mélioratifs
B- Un portait élogieux
Ce portait fait l’éloge de Mme de Chartres. En effet il fait d’elle un modèle qui répond aux attentes de la cour et des lecteurs et fascine ainsi tout le monde. La description dévoile les traits physiques et moraux d’une héroïne qui reposent sur l’être, l’avoir et le paraitre.
- Proposition subordonnée relative (l.1-2)
- Vocabulaire de la beauté
- superlatifs
- adjectifs synonymes de noblesse
- dernières lignes (physique)
II- L’éducation originale de Mme de Chartres
A- Qui est Madame de Chartres?
Madame de Chartres s’occupe de donner à sa fille la meilleure éducation possible. De ce fait, elle sacrifie sa vie à la cour pour inculquer à sa fille de qualités morales telles que la vertu. Néanmoins elle sait que cela ne suffit pas.
- Superlatifs
- Commentaires négatifs du narrateur
- Qualités morales (vertu)
- Différentes que les autres mères
B- Une éducation à contre-courant
Cette éducation oppose deux idées: celle de la singularité dont il faut faire preuve, et la galanterie et les peintures de l’amour qu’évoque Mme de Chartre. Cette même opposition est répétée tout au long du texte.
- Présent de vérité générale
- Imparfait itératif ( = répétitif)
- Absence c.circ + adv
- « ne jamais » s’oppose a « souvent »
C- Une
...