LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La poésie ne se donne-t-elle à voir que dans sa forme ?

Dissertation : La poésie ne se donne-t-elle à voir que dans sa forme ?. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  24 Mars 2024  •  Dissertation  •  916 Mots (4 Pages)  •  133 Vues

Page 1 sur 4

La poésie ne se donne-t-elle à voir que dans sa forme ?

I. « Sous la poésie des textes, il y a la poésie tout court, sans forme et sans texte. »

a) La poésie est définie par des critères de formes variables parfois difficilement saisissables.

Mais le respect de ces contraintes ne garantit pas la qualité de la poésie : un texte en vers peut être sans poésie. Parfois, la virtuosité de la forme réduit la poésie à n'être qu'un jeu mondain. Ainsi les rimes riches ou recherchées qui éloignent de la prose peuvent orner un texte qui n'a aucune qualité poétique. Un texte en prose peut contenir plus de poésie que bien des textes en vers. La poésie moderne qui se passe de rimes et qui limite, voire élimine les contraintes formelles n'en est pas moins poésie. La poésie ne reposerait donc pas uniquement sur la forme.

Est-elle liée au texte ? Pas toujours et c'est non sans raison qu'on dit du jeu d'un pianiste qu'il est plein de poésie ou qu'il manque de poésie. Il y a de la poésie chez ce cinéaste, ce danseur, ce peintre. Le mot peut être étendu à d'autre domaines et se charger de sens non seulement dans les beaux-arts mais dans l'expérience quotidienne. Francis Carco a pu parler de la poésie de la nuit, de la poésie de la pluie. Le texte ne serait donc pas le seul support de la poésie. La poésie, pourrait-on dire, est trop précieuse pour être réservée aux poètes; elle n'est liée ni à un texte ni à une forme.

La poésie serait « sous le texte » comme un courant, comme une force plus ou moins présente selon les époques, les modes, les pays. La poésie peut surgir dans un texte, dans un morceau de musique, dans le jeu du pianiste, la touche du peintre, la grâce du danseur. Qu'on l'appelle comme Antonin Artaud « énergie pensante », « force vitale », ou grâce, ou charme, ou enchantement, peu importe, l'essentiel est de saisir que la poésie est un élan, une force qui se manifeste à telle ou telle occasion, sous telle ou telle forme, mais ne s'y limite pas.

II. Si l'on comprend que ni la forme ni le texte ne garantissent la présence de la poésie, peut-on dire que la poésie puisse surgir sans forme, sans texte ? Le texte n'est-il pas son support d'élection ?

Pas de poésie sans mise en forme ? Le jeu sur la forme, qu'elle soit musicale, picturale, chorégraphique, est au cour de la création artistique. C'est la mise en forme qui détourne le geste, la parole de sa visée utilitaire pour en faire un instrument de plaisir esthétique. La poésie, disait Malherbe, est à la prose ce que la danse est à la marche. On marche pour aller quelque part, on danse pour le plaisir de se mouvoir. On parle pour se renseigner, se faire obéir, informer mais avec la poésie on joue avec les mots, les sons, les rythmes, les sens et ce jeu, comme tout jeu, obéit à des règles.

Pas de poésie sans texte ? La poésie au sens propre est un texte et sa qualité poétique dépend du choix des mots, de la force des images, des effets rythmiques et sonores. Qu'on mette un mot à la place d'un autre et la poésie est perdue; écrivons « comme la peau écrasée d'un

...

Télécharger au format  txt (5.2 Kb)   pdf (45.3 Kb)   docx (9 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com