La place du numérique dans l’enseignement de la géographie
Cours : La place du numérique dans l’enseignement de la géographie. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar mees • 5 Janvier 2025 • Cours • 6 125 Mots (25 Pages) • 35 Vues
[pic 1] [pic 2]
Mémoire Master MEEF
Thématique : L’enseignement de la géographie scolaire au temps du numérique.
Sujet : La place du numérique dans l’enseignement de la géographie.
Filière : Histoire-géographie
Tuteur
Année : 2023-2024
REMERCIEMENTS
Je tiens à remercier…., mon tuteur, pour son encadrement, ses encouragements, son soutien, ses conseils bienveillants, pendant la rédaction de ce mémoire. Et mes proches pour leur soutien indéfectible.
SOMMAIRE
I- Les innovations numériques en pédagogie 7
a. L’émergence du numérique dans l’enseignement 7
b. Le numérique, une pédagogie controversée. 7
c. Le numérique : Diversification pédagogique 8
II- Le numérique : une transformation des méthodes d’enseignement 9
a. Le numérique : des outils innovants qui favorise l’engagement et la motivation des élèves. 9
b. Avec des encouragements de l’éducation nationale 9
c. Le numérique, une innovation qui favorise l’interaction entre l’équipe pédagogique. 10
III- L’impact du numérique en tant qu’outil innovant sur la pédagogie traditionnelle de la géographie. 11
a. Le numérique : une redéfinition du rôle de l’enseignant ? 11
b. Impact sur l’enseignant et les élèves 11
c. Le numérique entre collaboration et opposition. 12
PROBLEMATIQUE 13
Méthode de la recherche 14
Le terme « numérique » est présent dans le quotidien de chacun, les formes sont diverses, tels que la tablette, l’ordinateur, le téléphone portable qui deviennent des outils indispensables dans la vie personnelle tant professionnelle de la population. Et l'utilisation du numérique ne cesse de questionner les politiques, les enseignants, les élèves, les parents sur son utilisation à tous les niveaux, particulièrement au niveau pédagogique. La question de son utilisation dans les écoles fait débat dans les actualités, et certains pays européens remettent en cause son efficacité dans la l’enseignement scolaire. Un article publié en mai 2023 dans le journal « le monde » (1) explique le cas de la Suède, qui a décidé de revenir à l’éducation traditionnelle, avec des manuels scolaires. Toutefois, d’autres pays comme le Brésil décident de franchir le pas, en utilisant le tout-numérique dans l’éducation dans la ville de Sao Paulo.
Malgré le débat national et international sur l'utilisation du numérique dans la pédagogie et dans l’enseignement, la pandémie de la covid 19 a permis de montrer son utilité et son efficacité dans l’enseignement en général, puisque c’était le seul moyen que les enseignants et les élèves avaient pour communiquer.
Même si son utilisation n’est pas arrivée avec le covid 19, celui-ci a contribué à le propulser dans l’enseignement, et l’a remis dans les projets de l’éducation nationale dans l’enseignement.
De nombreux domaines s’emparent du sujet, la géographie, la philosophie, l’histoire, la pédagogie. De ce fait, il crée une disparité entre ceux qui le jugent utile et nécessaire voir primordiale dans son utilisation, d’autres qui ne voient pas son efficacité dans l’enseignement. Pourtant, il s’intègre de plus en plus et met en relation divers acteurs, la communauté éducative, les élèves, l’éducation nationale, les parents.
Dans le cadre de l’enseignement scolaire, le numérique occupe une place importante dans l’éducation. Cette place est attribuée par l'Éducation nationale dans les communiqués et les projets. Elle vise une plus grande utilisation pour la période 2023-2027.
Étant étudiante en master MEEF d’Histoire-Géographie, je souhaite enseigner cette discipline. Pour réaliser cet objectif et avoir des compétences nécessaires pour exercer ce métier, j’ai la possibilité d’effectuer des stages.
Au cours de cette année 2023, j’ai pu faire quatre semaines de stages dans un établissement privé dans l’enseignement catholique sous contrat avec l’État. Cet établissement est situé dans la périphérie du centre-ville de Toulouse.
J’ai été accueilli dans plusieurs niveaux, le collège et le lycée. Puisqu’il s’agit d’un stage d’observation, j’ai eu l’occasion d’assister des cours de la classe de 5ème en cycle 4, puis au lycée dans les classes de seconde et de terminale.
C’est un établissement dynamique et inclusif dont les pratiques pédagogiques mises en place par l’établissement prennent en compte la particularité de chaque élève afin qu’ils se sentent valorisés et confiants dans leur scolarité. De plus, parmi ses convictions figure la « mixité sociale » c’est-à-dire que la possibilité est donnée à chaque élève de réussir son cursus scolaire. Il favorise également l’unité, le bien commun et le sentiment d’appartenance » et bien d’autres. Certaines classes ont établi des règles de vie avec leur professeur principal, c’est le cas de la classe de 5ème que j’ai pu assister. Ils établissent des valeurs telles que le respect des élèves et des enseignants, ne pas juger les autres, ne pas harceler. Ces règles sont nombreuses et j’ai choisi d'en présenter trois.
...