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Expression linéaire «La déclaration des droits de la femme et de la citoyenne», Olympe de Gouges

Synthèse : Expression linéaire «La déclaration des droits de la femme et de la citoyenne», Olympe de Gouges. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  23 Juin 2023  •  Synthèse  •  1 355 Mots (6 Pages)  •  183 Vues

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Expression linéaire «La déclaration des droits de la femme et de la citoyenne» Olympe de Gouges                                 Postambule (1781)

Parcours : Écrire et combattre pour l’égalité

-œuvre de circonstance

Texte : conclus les articles de loi proposé par l’autrice, tien du pamphlet → texte polémique  

        texte composé de 5 paragraphes

        texte injonctif et polémique

Problématique : Comment l’autrice encourage-t-elle les femmes à ce battre pour leurs droits ?

Mouvements

        mouvement 1 objectif de OG faire régir les femmes (98-105)

        mouvement 2 OG constate une inégalité marqué entre ♂ et ♀  (105-118)

        mouvement 3 OG veut que les femmes entrent en lutte (118-127)

Mouvement 1 : objectif de OG faire réagir les femmes

        → urgence/appel à agir

        → contexte favorable

        → ♂ a besoin aide ♀ / injustice des hommes

*ouverture vigoureuse avec apostrophe singulier «femme» → donc dimension général

*femme tutoyer donc vigueur à travers impératif présent «réveille toi» cela montre qu’il y a urgence à réagir

* «tocsin»= alarme forte en cas de danger

*métaphore filée du réveil/alarme avec verbe «réveille toi»+«tocsin»+«entendre»

*hyperbole «dans tout l’univers»

*critique implicite «passive» → les femmes ne s’impliquent pas assez

*injonctions/impératif qui renvoie au préambule, injonction légitime car droit existe mais ils sont usurpés

*ce texte fait référence au contexte historique des lumières en effet ce qu’elle montre c’est qu’il faut réagir puisque l’époque est favorable (les Lumières, révolutions)

*chant lexical obscurantisme à travers énumérations termes dépréciatifs «mensonge, sottise, préjugé, fanatisme, superstition, usurpation» → tous connote absence de raison et s’opposent aux mots clés des lumières «nature» mise en valeur «puissant empire de la nature» «la vérité» «libre»

* «n’est plus» adv de négation = rupture temporelle

*verbe «dissipé» au passé composé = fini

*métaphore filée de la lumière «flambeau de la vérité» qui s’oppose à «nuages» → image concrète + adv «aveuglement» (début mouvement 2)

* donc époque de changement il faut profiter pour agir

*changement de situation aussi pour ♂

*évolution de sa situation «esclave» «brise ses fers» (métaphore) «libre» → lexique de l’esclavage et de la liberté

*à partir se ce moment là ♂redevable à la ♀ «recourir» → a eu besoin d’aide

* phrase qui suis valeur de reproche ♂ avec parallélisme «devenu libre devenu injuste»

*ouverture qui veut provoquer un sursaut de la femme

Mouvement 2 : OG constate une inégalité marqué entre ♂ et ♀

        → dialogue fictif qui rend texte vivant

*commence par invocation «Ô femme» reprise anaphorique au pluriel, cette fois-ci ensemble des femmes concernés → susciter prise de conscience collective

*jeu question/réponse, question direct introduit par «quand, quel, que» interrogation partielle

1. «quand….aveugles ?» valeur reproche → appel au changement

        mise en cause des femmes avec «aveugles», changement temporel avec verbe «cesser»

        

2. «quels...Révolution ?» question rhétorique et ironique

        ironie car opposition «avantage» connotation positive et la réponse «mépris, dédain         connotation négative

        rythme binaire+parallélisme de construction dans phrase nominale «mépris, dédain»

        intensité avec «plus» x2

        → OG montre que les femmes ont été trompées/abusées

Les femmes sont dans l’illusion

        champs lexical du pouvoir «règne, pouvoir, empire» mais «faiblesse, détruit» associé à         nouveau à termes négatifs connote la perte → les femmes n’ont pas de pouvoir

3. «que...donc ?» la réponse montre que les femmes sont présentées comme victimes «injustices»         «réclamations» connote victimisation→ idée qu’il faut qu’elles réclament

        +ironie de la périphrase «une si belle entreprise»

Les femmes ont tout perdu puisque la réponse à la question «que reste-il» OG rappelle inégalités dont sont victimes les ♀, en effet nous relevons «injustice de l’homme» «réclamation de votre patrimoine» rappelé dans antiphrase «une si belle entreprisse»

*ironie dans référence biblique «le bon mot» dans cet épisode la femme est en situation d’infériorité

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