LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Dans la vie de l’auteur des Mémoires d’un homme de qualité qui précède Manon Lescaut, l’abbé Prévost écrit que son livre est un « traité de morale » sous la forme d’un roman. Que pensez-vous de cette affirmation ?

Cours : Dans la vie de l’auteur des Mémoires d’un homme de qualité qui précède Manon Lescaut, l’abbé Prévost écrit que son livre est un « traité de morale » sous la forme d’un roman. Que pensez-vous de cette affirmation ?. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  29 Mars 2023  •  Cours  •  346 Mots (2 Pages)  •  1 506 Vues

Page 1 sur 2

Dissertation sur Manon Lescaut

Sujet : Dans la vie de l’auteur des Mémoires d’un homme de qualité qui précède Manon Lescaut, l’abbé Prévost écrit que son livre est un « traité de morale » sous la forme d’un roman. Que pensez-vous de cette affirmation ? Vous répondrez à cette question en vous appuyant sur votre lecture de Manon Lescaut.

        L’abbé Prévost, de son vrai nom Antoine François Prévost est un auteur majeur du XVIIIe siècle. Il eut une vie aventureuse en contradiction avec son titre religieux. Un de ses plus importants ouvrages est Manon Lescaut , dont le titre original est Histoire du Chevalier des Grieux et de Manon Lescaut. C’est le septième tome des Aventures et Mémoires d’un homme de qualité qui s’est retiré du monde. Publié une première fois en 1731 puis une deuxième fois en 1753, Manon Lescaut est une œuvre qui a marqué le XVIIIe siècle. Cette œuvre est un roman-Mémoires, c’est-à-dire un récit fictif présenté sous forme de Mémoires. Le récit est fait par le chevalier Des Grieux pour le marquis de Renoncour. Il lui raconte ses aventures et amours contrariés avec une jeune femme, Manon Lescaut. L’abbé Prévost écrit donc que son livre est un « traité de morale » sous la forme d’un roman. Il nous montre alors que son œuvre a une visée morale qui a pour objectif de dénoncer un sujet. Nous nous demanderons alors en quoi Manon Lescaut est une œuvre qui peut être considérée comme « un traité de morale » ? Dans une première partie nous verrons l’immoralité de cette œuvre, dans une seconde partie nous verrons l’amour et ses dangers et enfin dans une troisième partie la critique de la société.

        Tout d’abord, Manon Lescaut a peut être une visée morale mais elle a des aspects immoraux.

L’abbé Prévost nous partage son « Avis de l’auteur », il nous explique son choix de séparer Manon Lescaut de son ouvrage et également des divers sujets traités dans ce roman. Il traite  

        

...

Télécharger au format  txt (2 Kb)   pdf (57 Kb)   docx (7.1 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com