Culture générale : Courir après le temps, courir après l’argent
Commentaire de texte : Culture générale : Courir après le temps, courir après l’argent. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Lisette. • 12 Mars 2024 • Commentaire de texte • 597 Mots (3 Pages) • 192 Vues
Culture générale, Courir après le temps, courir après l’argent.
Texte 1
Question 1 : Expliquer le sens du mot “compétitivité”
La compétitivité est le fait de permettre à une entreprise de se mettre en concurrence avec d’autre entreprise tout en ayant pour objectif de les dépasser. Dans ce document, la compétitivité est en rapport avec le temps et l’argent dont l’entreprise va bénéficier grâce à la réactivité des employés.
Question 2 : Expliquer la dernière phrase du texte
“La concurrence oblige le patronat à toujours chercher à produire aux meilleurs prix, mais cette concurrence se fait aussi sur les délais : c’est en gagnant du temps qu’on a des parts de marchés supplémentaires.”
La dernière phrase du texte explique la notion de concurrence et également comment y parvenir. En effet, nous pouvons comprendre que plus une entreprise va produire à un prix raisonnable, plus elle aura de clients. Elle pourra donc s’étendre sur d’autres secteurs d’activités permettant ainsi à l’entreprise de se diversifier.
Texte 2
Question 1 : Relever les occurrences du verbe “ courir”
Voir document
Question 2 : Expliquer l’effet produit de cette figure de style sur le lecteur
L’effet produit par la répétition du verbe “courir” sur le lecteur exprime une pression vis à vis de la notion de temps et d’argent qui peuvent atteindre personnellement les protagonistes ainsi que les lecteurs.
Question 3 : Dans un texte narratif, comment nomme-t-on la dernière phrase du texte ?
Dans un texte narratif, la dernière phrase du texte se nomme le dénouement. Le dénouement permet de finaliser l’histoire ainsi que de donner une conclusion aux événements qui se sont déroulés.
Question 4 : Enoncer le message implicite du texte
Le message implicite du texte est l’importance de l’argent et du temps qui ne sont que contradictoire entre eux. Ils obligent ainsi les salariés à exploiter toutes les ressources physiques et mental qu’ils leurs restent afin de ne perdre aucun bénéfice du peu d’argent qu’ils gagnent.
Texte 3
Question 1 : Pourquoi peut-on dire que le monde financier est assujetti aux progrès technologiques ?
Nous pouvons dire que le monde financier est assujetti aux progrès technologiques. En effet, les innovations financières ont été impacter par l’apparition du trading qui modifie les méthodes traditionnelles de financement. Il s’avère que le trading correspond également à la notion de temps et d’argent car les traders doivent investir tout en surveillant constamment leurs côtes en bourses. En somme, les progrès technologiques ont transformé la manière dont les services financiers sont fournis, rendant le monde financier plus efficace, accessible et adapté aux besoins changeants des clients
Illustration
Question 1 : Expliquer ce que symbolisent dans l’affiche le sablier et le bras tendu
Dans l’affiche, le sablier symbolise la notion de temps qui ne cesse de s’écouler faisant couler des pièces qui recouvre un homme. Une main sort parmi les pièces comme si elle peinait à s’en sortir mais son bras est tendu comme s'il se révoltait et trouvait la force pour sortir de ce cercle vicieux. Cette illustration portant la phrase : “Le temps c’est de l’argent” permet de visualiser ces notions qui sont comme addictives.
...