LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Analyse linéaire : l'évasion de Manon

Commentaire de texte : Analyse linéaire : l'évasion de Manon. Recherche parmi 302 000+ dissertations

Par   •  21 Avril 2025  •  Commentaire de texte  •  1 211 Mots (5 Pages)  •  12 Vues

Page 1 sur 5

                                   1ère générale : Explication de texte n° 2

                                                  L’évasion de Manon

Introduction

Manon Lescaut publié en 1753, entre la fin de la Régence et le début du renouveau du siècle des Lumières raconte la passion dévorante entre Manon, une libertine et Le chevalier Des Grieux, un jeune noble qui va se marginaliser progressivement par amour pour elle. Ils vivent de folles aventures qui les mènent de la prison à l’Amérique où Manon finira par mourir dans l’amour sublime pour Des Grieux.

L’extrait se situe après la deuxième trahison de Manon et la réconciliation des deux amants pour empocher les 2400 livres de M de G…, un vieux libertin qui avait des vues sur Manon.  Arrêtés tous les deux et emprisonnés (lui à la prison de Saint Lazare et elle à l’Hôpital de la Salpêtrière), ils parviennent à ourdir un plan d’évasion maladroit. L’extrait nous relate l’évasion de Manon, grâce au gardien Marcel.

L’évasion qui est un thème romanesque, voit le personnage de Des Grieux se métamorphoser peu à peu en personnage marginal, défiant les codes de la société et même prendre une tournure burlesque.

Nous verrons comment cet évènement romanesque prend une tournure comique et introduit une narration plaisante pour le lecteur.

Plan de l’extrait

  • Le travestissement de Manon et la tenue de Des Grieux ( l…à …)
  • L’exécution du plan d’évasion
  • Les réticences du cocher

Développement

1° partie

Les premiers éléments donnés par Des Grieux concernent les vêtements (le linge, les bas son surtout etc…). Cela donne un caractère réaliste à la scène et renvoie à des éléments concrets du quotidien du 18 -ème siècle.

Le surtout « qui ne laissait rien voir », fait percevoir l’intérêt dramatique du travestissement (= ne pas se faire prendre). Cela évoque aussi à l’univers du comique. Il tranche avec les larmes de Des Grieux lors des trahisons de Manon ou de l’expression de ses passions.

Le lecteur est tenu en haleine par la rupture entre la satisfaction d’avoir pensé à tout et l’« oubli de la culotte » qui est perçu comme le grain de sable qui vient perturber le plan si soigneusement mis en place par Des Grieux. Le commentaire du narrateur, Des Grieux lui-même, souligne l’aspect comique de la situation : « apprêté à rire » mais pour mieux relancer le suspense. Le vocabulaire se fait plus tragique ‘ sérieux » et « désespoir » mais appliqué à une situation qui devient cocasse.

Le burlesque est à son comble quand il prend la décision de sortir lui-même sans culotte pour la laisser à Manon. Le caractère marginal du personnage est mis en relief par cet accoutrement qui le met hors de la société. En sortant ainsi pour aider Manon, il renonce aux normes de la société. (Malgré les quelques épingles, détail trivial).

2° partie

 Le récit de l’exécution du plan ménage encore une fois l’intérêt du lecteur puisque le narrateur ne fait pas ressentir au lecteur la longueur de l’attente car les phrases de la suite enchaînent rapidement des verbes d’action au passé simple. « Montèrent, reçus » ainsi qu’un passage au style direct (l’ordre donné au cocher «  touche au bout du monde et mène-moi…)

L’expression « au bout du monde nous invite à l’aventure avec tous ses aspects imprévus, improvisés , plein de rebondissements , en rupture avec l’ordre établi tel le personnage du picaro . L’expression « quelque part » a un aspect indéfini et ouvre le champ du récit d’aventures loin de la société et de ses règles. (Celles de son père en particulier qui voudrait que son fils se range !)

...

Télécharger au format  txt (7.2 Kb)   pdf (92 Kb)   docx (193.7 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com