Analyse de texte : Marie d'Apollinaire
Fiche de lecture : Analyse de texte : Marie d'Apollinaire. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar fheos • 3 Juin 2023 • Fiche de lecture • 998 Mots (4 Pages) • 233 Vues
Analyse de texte : Marie d' Apollinaire
- Situation du poème et étude de la forme
situation :
Il fait partie de la section “Marie” , ce poème évoque son histoire d’amour avec Marie Laurencier et il l’a écrit en 1912 . c’est le 17e poème du recueil .
forme :
Il y a 25 vers et il y a 5 groupes qui composent 5 quintils ducoup oui le poème à bien une forme fixe . c’est un poème en octosyllabe avec la particularité d’un alexandrin
Dans la première strophe il n’y a qu’une seule rime : “fille” et “sautille”. Dans les autres strophes, on peut clairement voir que ce sont des rimes croisées. Sont présentes à la fois des rimes pauvres, suffisantes et riches. Il y a des rimes masculines et féminines.
- Thème principal, situation d’énonciation et structure
Thème principal :
L’amour est le thème principal dans ce poème . Car dans ce texte on parle d’un amour tragique qui n’aura pas une fin heureuse , on peut voir que les deux personnes ne s’aiment pas de la même manière. “ oui je vous aime mais vous aimer mais vous aimer à peine”
Situation d’énonciation:
On dirait que Appolinaire fait une déclaration à Marie de son chagrin d’amour . Les pronoms utilisés sont “je, vous, il, elle” il utilise vous comme un vouvoiement. Le mode de verbe principal est l’indicatif . Nous allons souvent avoir un présent de narration et aussi un futur. On peut voir que c’est tonalité nostalgique car on voit beaucoup de mot qui décrit le changement
Structure :
Comment Apollinaire va mettre en avant son chagrin d’amour pour Marie ? J’ai couper le poème en trois partie
- analyse détaillée
1er mouvement : son amour pour marie
v1 et v2 le mot “petite fille” fait référence à l’enfance et le mot “grand-mère” fait référence à la vieillesse . C’est deux référence parle de l’écoulement du temps
V1 le verbe est au passé comme si c’était un souvenir chaleureux .
V2 le verbe est au futur c’est comme si on demandeait à la même femme de danse comme avant . formulé comme une question : incertitude du futur.
V3 il va essayer de réunir le passé et le futur dans un présent : verbe être au présent . V4 il s’agit d’un projet au futur comme un mariage, ou peut être d’un retour “les cloches” sonneront.
V1 à V8 nous avons un chant lexical de la fête : “dansiez” , “sautille”, “maclotte”, “danserez”, “cloches sonneront”, “masques”, “musique” (l’écoulement du temps )
V5 c’est un phrase interrogative sans point d’interrogation mais avec une structure interrogative et il poserait la question à marie. Ducoup on peut sous-entendre que Marie est partie .
V6 à v7 Masques silencieux : synecdoque. Musique lointaine : passée. V8 “venir des cieux “ c’est pour montrer à quelle point la musique est loin et ça donne un effet dramatique au vers . V6 à V8 fait une rupture avec son passé heureux avec les mots “lointains” .
V9 C’est le seul alexandrin du poème. Dans la première hémistiche on retrouve une déclaration d’amour et dans la deuxième : se défaire ou aimer jusqu’à la peine.
V10 la figure de style c’est oxymorique car deux termes “mal” et “délicieux” mais qui sont contradictoires.
...