Rapport de stage entreprise Yumimoto
Rapport de stage : Rapport de stage entreprise Yumimoto. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Jeanne Gauthier • 1 Juin 2024 • Rapport de stage • 652 Mots (3 Pages) • 124 Vues
Jeanne GAUTHIER
3B
Amélie NOTHOMB
RAPPORT DE STAGE
8/01/1990 – 7/01/1991
Entreprise YUMIMOTO (Japon)
- Introduction
J’ai choisi d’effectuer mon stage dans la société Yumimoto, afin de comprendre le fonctionnement du travail dans une entreprise au Japon, et de m’entraîner à exercer la langue japonaise (que j’affectionne particulièrement) dans le milieu professionnel.
- Présentation de l’entreprise
L’entreprise Yumimoto m’a accueillie dans ses immenses et luxueux bureaux. J’ai eu la chance, je crois, de travailler dans l’une des plus prestigieuses compagnies nippones. Son immeuble comporte d’innombrables étages, tous dédiés à une activité bien précise.
J’ai été employée dans la section Import-Export, dont la hiérarchie (très stricte) était la suivante : M. Haneda était le président et M. Omochi le vice-président. Ma supérieure directe était Melle Fubuki Mori, qui avait elle-même pour supérieur M. Saito.
- Tâches effectuées et difficultés rencontrées
Mes missions au sein de la compagnie ont été extrêmement variées.
La toute première étape de mon intégration a consisté en la rédaction d’une lettre de réponse à une invitation de mon supérieur M. Saito. Malheureusement, il n’a accepté aucune des nombreuses versions que je lui ai proposées.
J’ai ensuite rencontré ma supérieure directe, Melle Mori, que j’ai d’abord trouvé tout à fait bienveillante. Après cela, n’ayant plus de consignes précises, j’ai pris des initiatives : servir les cafés, livrer le courrier ou encore mettre les calendriers à jour. J’ai rapidement compris que ce n’était pas ce qui était attendu de moi.
M. Saito m’a donné pour mission de faire des photocopies. Je ne me suis pas révélée très douée dans ce domaine, et ai dû recommencer de très nombreuses fois.
C’est pourquoi, lorsque M. Tenshi, directeur de la section des produits laitiers, m’a proposé de faire un rapport complet sur le beurre allégé belge, je n’ai pu refuser son offre. Mais en faisant cela, j’ai transgressé la hiérarchie et me suis fait rapidement rappeler à l’ordre.
Melle Mori m’a alors missionnée à la comptabilité. Je devais classer les factures par ordre de dates et déterminer de quelle section elles dépendaient. Cette charge s’est révélée très ardue : ma supérieure s’est rendu compte que j’avais associé des factures d’entreprises qui n’avaient rien à voir les unes avec les autres.
J’ai donc été, une fois de plus, assignée à une nouvelle tâche : j’ai dû vérifier des notes de frais de voyageurs d’affaire et trouver au yen près la somme qu’ils demandaient à se faire rembourser. Je n’ai pas réussi ne serait-ce qu’une fois à obtenir le même résultat. Les chiffres ont fini par se mélanger dans ma tête et j’ai perdu toute capacité de concentration.
On m’a alors confié l’ultime office de nettoyer les toilettes du quarante-quatrième étage, mais les messieurs ont trouvé ma présence gênante et n’ont plus osé se rendre aux toilettes de cet étage. J’ai fini par devoir quitter les W.C. des hommes dès qu’un des travailleurs de Yumimoto y entrait. Je suis restée à ce poste jusqu’à l’expiration de mon contrat le 7 janvier 1991.
...