Est-il légitime de craindre le progrès technique ?
Dissertation : Est-il légitime de craindre le progrès technique ?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar j.mead • 10 Avril 2023 • Dissertation • 1 239 Mots (5 Pages) • 430 Vues
Le progrès est un concept qui est en évolution constante depuis le début de l’humanité. La technique désigne l’ensemble des savoir-faire et des outils par lesquels l’homme transforme la nature. Le progrès technique quant à lui désigne l’ensemble des notions et inventions qui ont permis à l’Homme d’évoluer. L’Histoire a été marquée par des vagues successives de progrès que la loi, l’état réglementent, contrôlent afin d’éviter une dérive néfaste, dangereuse. On peut ainsi se demander si le progrès n’est que mélioratif ? La modernité n’est-elle que progrès ? Toute évolution ou tout changement n’est-il que bénéfique ? Cette modernité, cette recherche constante de progrès facilite la vie de l’Homme mais peut aussi engendrer une prise de risques. Est-il légitime de craindre le progrès technique ? D’un côté cela laisse à supposer qu’il est normal d’avoir une appréhension sur les évolutions. Le mot progrès a une connotation positive qui laisserait à penser qu’avoir cette peur n’est pas sensé alors que de nombreuses inventions techniques ont provoqué des catastrophes, de ce point de vue il est raisonnable de redouter le progrès technique. Si ce questionnement est d’actualité, c’est qu’il a raison d’être, notre civilisation fonctionne pleinement sur ces techniques, elles permettent à l’Homme de maîtriser et dominer son environnement. D’un point de vue général, cette peur interroge et questionne mais à notre époque contemporaine, certaines innovations ont dépassé ce que l’Homme pensait possible. Voyons dans un premier temps comment ces doutes provoqués par le progrès technique sont considérés comme infondés, ensuite pourquoi cette peur est légitime et enfin le recul nécessaire qu’il faut pour relativiser et surpasser ces craintes et incertitudes vis-à-vis de ces avancées.
En premier lieu, il est nécessaire de préciser que la peur est un sentiment qui peut avoir des bienfaits, la peur permet d’avoir des limites et donc de restreindre la prise de risques. Par ailleurs, les progrès techniques ont provoqué des peurs irrationnelles relevant des barrières dans l’évolution de l’Homme et ses techniques. Même si la peur est décrite comme une émotion ressentie en présence d’un danger, souvent pour ne pas avoir à être en situation de ressentir ce sentiment, l’Homme évite des situations et s’empêche d’effectuer des tâches. Le progrès est le changement, le changement fait peur, l’inconnu fait peur il faut donc craindre pour évoluer. La nouveauté bouscule les certitudes et les acquis ce qui poussent l’Homme a une remise en cause permanente, mais n’est-ce pas là l’essence même de l’Homme que de progresser.
La technique n’est qu’un moyen, une action, elle est un moyen d’aboutir à ses fins. Une technique est un processus évolutif rendu possible par le développement des outils, des technologies et l’intelligence humaine. L’Homme a crée la technique, répond à un besoin, à des fins utiles pour améliorer son quotidien et son existence mais sans cette intelligence humaine, cette volonté la technique n’existe pas. Sans l’Homme la technique n’existerait pas. L’Homme est créateur de technologies, y compris par exemple de l’arme nucléaire, l’Homme est un inventeur, il peut et il sait créer des objets, l’usage qui en est fait, détourné à bonne ou mauvaise escient ne relève plus de la technique mais de la notion de liberté dans le choix ou non d’utiliser cette technique.
Comme nous l’avons vu l’Homme est progrès, d’Homo erectus à Homo sapiens, il a su évoluer, crée, progresser grâce aux objets et autres technologies que son intelligence et connaissance ont permis de développer, le progrès sauve des vies, guéris des maladies autre fois mortelles, ainsi les progrès en médecine ont permis aux Hommes de vivre mieux et plus longtemps, les progrès dans le monde du travail, la robotisation a permis à soulager aux hommes de tâches répétitifs et non valorisantes. Dans le domaine des sciences, l’Homme, les chercheurs ont conquis l’espace et s’aventurer dans un endroit
...