Cours de philosophie sur la technique
Cours : Cours de philosophie sur la technique. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Emmaazerty15 • 27 Avril 2024 • Cours • 1 806 Mots (8 Pages) • 100 Vues
La Technique
Einstein fait une critique, il dit « La science est devenue une physique pour les boutiquiers… et les ingénieurs. », autrement dit la science, depuis le début de la physique quantique (1900), n’accède pas seulement à la vérité mais aussi à l'efficacité.
RQ : le philosophe utilise le mot « technique » alors qu’aujourd'hui on parle de « technologie ».
- Homo Sapiens Sapiens/ Homo Faber : relation entre l’Homme et la technique
Homo Sapiens Sapiens = « celui qui sait qu’il sait » (conscience), c’est l’homme de cromagnon (nous).
Homo Faber = selon H.Bergson c’est « celui qui fait ».
Dans l’histoire de l’Homme, avant de savoir, le but était de pouvoir.
- Origines de l’Homme : comment le distinguer des autres singes ?
La première à se démarquer est Lucie en marchant comme un bipède. Effectivement, lorsque l’on marche debout cela libère les mains, on peut créer et transporter ce que l’on créer (un outil) et donc l’améliorer. Alors qu’en si l’on se déplace à quatres pattes, cela est impossible.
L’Homme est un singe particulier car il produit des outils (faber). Il fabrique des outils pour faire d’autres outils (c’est ce qui le différencie des animaux qui fabriquent des outils comme les oiseaux qui cassent des noix avec un caillou), par exemple une aiguille (outil) sert à coudre un vêtement (outil).
PS : Pourquoi l’Homme s’est-il redressé ? Yves Coppens (le découvreur de Lucie) parle de la « théorie de la Rift-Valley ».
La première chose qui distingue l’Homme des animaux est la technique (survie et confort). Avant, dans l’inconscient collectif, les techniciens, ingénieurs étaient mépriser car il ne travailler pas le « savoir » mais le « pouvoir » (Paolo Rossi écris La naissance de la science moderne en Europe en 1999).
Galilée est un des premiers à s’intéresser à la technique, avant la technique était vu comme un travail « simple » (manuel) et la philosophie, un travail « complexe » (intellectuel). Seule la philosophie était enseignée à l’école.
En plus d’être une créature parmi d’autres, l’Homme est un créateur, la création de son propre monde, il est capable de vivre dans un monde qui n’est pas la Nature. Par exemple, dehors il fait froid et nuit et dans une maison il fait chaud jour (il n’y a presque rien de naturel dans cette maison). De même, un animal qui se casse une patte dans la Nature va mourir car il ne peut plus se nourrir, alors que l’Homme va simplement aller à l'hôpital pour être soigné. La technique nous a débarrassés de la survie.
- L’Homme, un créateur :
R. Descartes écrit « l’Homme doit se rendre comme maître et créateur de la Nature ». Par exemple, s’il y a une montagne, l’humain va creuser un tunnel, en créant son monde il modifie la Nature.
Cependant cette puissance à des conséquences, il détruit son environnement (bascule dans la rupture).
On distingue trois époques :
- L’époque rudimentaire (le feu, la scie,…)
- Les bâtiments (mathématiques, construction)
- La destruction des conditions de survie dans la Nature (pollution,…)
Attention, on ne peut pas détruire la Nature, l’environnement terrestre, la vie,… (c’est un abus de langage) mais nous pouvons détruire les conditions de survie de l’humanité.
II. M.Heidegger et la technique : La question de la technique (1954)
Dans les années 50, nous ne savions pas que la technique était néfaste pour l’environnement, désormais c’est le cas. Nous faisons face à un problème écologique, l’activité humaine impacte globalement la Nature (Terre).
Par la technique nous sommes capables d’endommager la Nature.
- « L’essence de la technique n’est rien de technique » (M.Heidegger)
L’essence est « ce qui la définie ». Donc ce qui définit la technique n’a aucun rapport avec la technique.
Les différents moyens de produire la technique sont : soit par essais et erreurs, soit en trouvant des applications pratiques à des lois scientifiques.
- Genèse : Qu’est ce que signifie « techné » chez les grecs ?
La « techné » définie la production artistique (n’est pas utile = art) mais aussi la production artisanale (est utile = outils). Les deux sont confondues car il y a un processus de production, de création dans les deux cas.
Elle caractérise donc un « savoir-faire ».
Mais quelle est sa fin ?
La technique améliore l'efficacité du travail. L’artisan produit des outils pour que ce soit plus confortable et pratique alors que l’artiste cherche à plaire, divertir, informer. Mais ces termes sont confondus, leur fin est en vérité le dévoilement de l’être (pas l’être humain).
Penser la technique conduit à penser dans le champ de la métaphysique/ la philosophie. L’être est un domaine d’étude de la métaphysique, quel rapport avons-nous à l’être (= l’essence de ce qui est).
Pour les grecs, c’est le travail des artistes et des artisans, effectivement, le sculpteur enlève de la matière pour dévoiler une forme et l’artisan fait de même, il taille du bois pour faire apparaître un outil.
La production artistique dévoile la beauté, la production artisanale dévoile la puissance, on parle de savoir-faire pratique. Alors que le savant dévoile la vérité (aléthéia), ici c’est un savoir faire théorique.
...