Les cycles
Thèse : Les cycles. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Brunoooo • 4 Septembre 2023 • Thèse • 492 Mots (2 Pages) • 242 Vues
Les cycles
On dit souvent que la vie est un cycle, le fameux «cycle de la vie». Cependant il semble qu’en réalité les gens qui soutiennent cette affirmation fassent erreur. En effet, il serait plus exacte de parler des cycles de la vie et non du cycle. Et la nuance pourrait sembler moindre mais à en réalité une grande importance sur la suite du concept. Nous pouvons d’abord parler du cycle de plus ou moins 365 jours dans lequel notre planète est coincé depuis des milliers d’années. Et à bien observer tout fonctionne par cycle, que ce soit le fameux cycle de la vie ou celui que l’on entame à chacune de nos journées (bien qu’il soit différent pour chacun de nous), ce cycle que nous allons appeler cycle du rythme pour la suite. Et, ce cycle entraîne quand à lui d’autre cycles. Vous mangez des céréales ? Alors vous venez de générer un nombre titanesque de cycles. Le cycle de votre organisme pour digérer vos céréales, le cycle de vie du bol ou de la tasse dans lequel vous venez de manger, qui conditionne lui-même le cycle de travail de la personne qui fabrique ce bol qui lui même conditionne le cycle de travail de celui qui apporte les matériaux nécessaires à la construction de ce bol et qui lui même conditionne d’autres cycles pour la fabrications de ces matériaux. Et cela semble être presque infini. Et ce nombre de cycle n’a été déclenché que par une simple action. Il serait d’ailleurs légitime de se demander si c’est vous qui avait déclenché le cycle du bol de céréales ou si c’est le cycle du bol de céréales qui a déclenché le votre.
En attendant, revenons à l’idée de presque infini. Car bien que les différents cycles aussi immuables et synchronisés soient-ils avec le temps, ils ne sont pas infini. TOUT À UNE FIN. On en revient une fois de plus au temps qui est l’ennemi commun. L’ennemi commun ou le sauveur ?Reste cependant l’idée que les cycles ne sont pas infinis. Or comme vu précédemment, ils sont tous connectés alors que se passera-t-il lorsqu’un cycle s’arrêtera ? Que se passera-t-il lorsque vous arrêterez de prendre vos céréales le matin ou que les céréales ne pourront plus être prises ? Cependant, cela est à moitié une question car nombreux sont les cycles qui se sont arrêtés durant la longue existence de l’univers. Et la question est la suivante : Sommes-nous dans une dégringolade où tous les cycles s’effondrent car justement un autre cycle s’est effondré avant lui où alors sommes-nous parvenus à sortir de notre cycle pour en créer un nouveau indépendant de cet effondrement. Mais, si tout les cycles ont une fin c’est que nous sommes condamnés pour nous en sortir à réitérer cette solution. Et n’est-ce pas la définition même d’un cycle ?
...