LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Bergson, L'énergie spirituelle

Commentaire de texte : Bergson, L'énergie spirituelle. Recherche parmi 301 000+ dissertations

Par   •  26 Mars 2023  •  Commentaire de texte  •  1 866 Mots (8 Pages)  •  362 Vues

Page 1 sur 8

Ce texte est un extrait de « l’énergie spirituelle » de Bergson, il pose une question sur la signification de la vie et il va en donner sa vision. Dans ce texte la thèse Bergsonienne affirme que la joie est la manifestation d’une vie réussie, dont le but est la création de soi par soi. Ce texte a été structuré en trois partie, la première partie de la ligne 1 à 7 nous explique que la joie est le signe naturel du triomphe de la vie. Dans une seconde partie Bergson nous explique que la joie et la création sont totalement lié cela est explicité des lignes 7 à 19. Et les dernières lignes de la ligne 20 à 24 sont une synthèse des deux idées expliquées dans la première et deuxième partie.

Dès la première ligne Bergson part du constat que les philosophes, n’ont jamais réussi à réellement répondre sur la question de la vie et de la destinée de l’homme, ils ont échoué puisque dans leurs pensées ils ont oubliés un élément important de la vie, la nature : les philosophes « qui ont spéculé sur la signification de la vie et sur la destinée de l’homme n’ont pas assez remarqué que la nature a pris la peine de nous renseigner là-dessus elle-même ».

En effet lorsqu’il nous parle de la signification de la vie il nous parle de notre existence et des épisodes de notre vie, puis lorsqu’il parle de la destinée on peut en voir le rapport avec le destin et donc le but de l’existence humaine. Dans la finalité de l’être vivant il y a un aspect important de la nature, que beaucoup de philosophe n’ont pas étudié : « que la nature a pris la peine de nous renseigner », quand Bergson parle de la nature il ne veux pas parler de végétaux, mais de toutes les choses qui existe sur terre et que l’homme peux observer et dont -il a conscience. Et Bergson nous explique que cette nature peux nous renseigner sur notre destinée elle nous avertit : « Elle nous avertit par un signe précis que notre destination est atteinte »,

On voit que la nature est très importante pour savoir si la destination est atteinte, mais qu’est-ce que la destination, cela est sans doute que le but atteint ou la fin de quelque chose. Et le signe qui nous le montre est la joie : « Ce signe est la joie. », donc lorsque la destination est atteinte l’humain va recevoir de la joie, cette joie est comme l’expression ou la manifestation de quelque chose qui est réalisé. Mais attention il ne faut surtout pas confondre la joie avec autre chose : « je dis la joie, je ne dis pas le plaisir. Le plaisir n’est qu’un artifice imaginé par la nature pour obtenir de l’être vivant la conservation de la vie, il n’indique pas la direction ou la vie est lancée », pour commencer à expliquer ce que dit Bergson il est d’important de faire la distinction entre joie et plaisir. Le plaisir est la satisfaction d’un manque ou d’un besoin alors que la joie ne comble rien, la joie est donnée par quelque que chose mais ne comble pas un désir comme le plaisir. Lorsque l’auteur nous parle du plaisir qui est un artifice, il veut dire qu’en réalité le plaisir est seulement un moyen de combler l’existence humaine et la vie, selon Schopenhauer la vie est seulement une succession d’un manque qui est comblé et qui donne du plaisir, notre vie c’est seulement ça, donc pour Bergson aussi le plaisir n’est qu’un moyen de combler un manque, alors que la joie elle va nous guider sur la direction à prendre dans notre vie.

Toujours en rapport avec la joie Bergson dit : « Mais la joie annonce toujours que la vie est réussie », on peut tout de même se demander si c’est réellement toujours que la joie annonce une vie réussie, n’y a-t-il pas de contre-exemple à cela ? je ne pense pas qu’il y ait de contre-exemple car s’il y a de la joie alors cela veut dire qu’au moins une partie de notre vie est réussi. Bergson dit aussi que la joie annonce : « qu’elle a gagné du terrain, qu’elle a remporté une victoire : toute grande joie a un accent triomphal », quand il dit qu’elle a gagné du terrain cela veut dire que la joie annonce que nôtre vie d’humain gagne en accomplissement et qu’elle avance a travers chaque étape de la vie, quand il dit que si il y a de la joie cela veut dire que la vie a remporté une victoire il parle d’une victoire très importante celle de notre existence humaine, une victoire sur chaque étape qui aurait pu nous faire tomber dans un malheur, une victoire pour soi-même et sa satisfaction, une victoire sur la vie. Toutes les joies annonce une victoire éclatante sur la vie, la joie montre qu’on a réussi à se battre pour la vie.

Maintenant nous allons voir que la joie et la création sont intiment liées, dans le début de cette deuxième partie Bergson nous explique que si on suit le raisonnement comme quoi, la joie annonce le triomphe de vie on s’aperçoit que : « partout ou il y a joie, il y a création : plus riche est la création, plus riche est la joie », ce que Bergson veut dire c’est qu’on s’aperçoit en analysant les choses que la joie provient de quelque chose et de quelque chose que l’on a fait nous-même et Bergson nous dit aussi que plus la création est importante et « riche » plus la joie que l’homme va éprouver va être intense.

Ensuite

...

Télécharger au format  txt (10.4 Kb)   pdf (53.1 Kb)   docx (10.5 Kb)  
Voir 7 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com