LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Vaut-il mieux tout savoir d'autrui ou au contraire ne savoir que l'important?

Lettre type : Vaut-il mieux tout savoir d'autrui ou au contraire ne savoir que l'important?. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  1 Novembre 2024  •  Lettre type  •  520 Mots (3 Pages)  •  25 Vues

Page 1 sur 3

Que pensez vous de cette phrase : " En amour comme en amitié, il vaut mieux ne pas tous savoir"? Argumentez

"Le savoir est une arme"- Frantz Fanon. Cela impliquerai donc de se connaitre parfaitement, de n'avoir nul secret

en vert ses amis et ses amours. Cependant n'est-ce pas une entrave à sa liberté et à son "jardin secret" mais aussi le non savoir peut parfois est "arme" car cela peut parfois être protecteur.

Ainsi vaut-il mieux tous savoir d'autrui ou au contraire ne savoir que l'important?

Pour démontrer cela nous verrons dans un premier tant les avantages de tous savoir. Dans un deuxième tant les inconvenants de tout savoir. Enfin dans un troisième temps en quoi il est préférable d'avoir un équilibre en l'inimité et le partage.

Premièrement nous pouvons dire que si l'on sait il n'y à pas de surprise. Ne dit-on pas l'expression " je te connais

comme si je t'avais fait" à son enfant ou son conjoint par exemple. Cela prouve que quand on connait entièrement l'autre rien ne peut nous effrayer ou nous surprendre. Comme Hegel nous le dit parfois le fait de vocaliser les choses nous fait passer de la conscience au savoir. Ainsi cela peut rassurer car il apporte une certaine confiance envers autrui. Cela se voit dans un couple; lorsqu'il y à trop de secret l'autre ne sent pas en sécurité ce qui est un besoin philologique de l'être humain voir même de toutes espèces vivantes.

De plus Platon nous explique avec " se connaître soi-même, connaître ce qui est à soi, et connaître les choses qui sont à ce qui est à soi" qu'il faut se connaitre dans un premier temps pour pourvoir être claire mais n'est-ce pas une réalité que de dire que les autre peuvent nous aider à mieux nous connaitre et en parlant et expliquant notre propre fonctionnement.

A contrario Decarte nous dit " je penses donc je suis" ainsi si les autre nous aide à nous connaitre finalement " je ne

suis plus" car je ne penses pas par moi-même. À cela s'ajoute l'exemple du film LE JEU ou en découvrant la vérité sur leurs mari/ femme/ amis les couples et amitié se brise car ce n'est pas une réalité que de dire que autrui est prêt à encaisser notre propre réalité voir notre vérité. En effet Chacun à sa propre sensibilité est c'est ce qui fait de nous qui nous somme.

Ainsi il revient à se demander si mentir est une bonne solution. Peut être pas. En effet il faudrait peut être

simplement savoir faire un équilibre en " jardin secret" afin d'éviter les conflits inutile mais en restant transparent sur les sujet important afin d'avoir des relation durable est respecter l'estime de l'autre.

Pour conclure, à mon sens il est important de garder une intimité afin de pourvoir avoirs une certaine liberté , de plus cela permet aux relations de s'entretenir car nous ne cessons jamais de découvrir l'autre. Cependant certain sujet n'ont pas lieu d'être

...

Télécharger au format  txt (3 Kb)   pdf (36.1 Kb)   docx (8.4 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com